· 

L'Attrape-coeurs - J.D. Salinger ♥

Résumé :

Holden Caufield, jeune homme de 16 ans, est renvoyé de sa pension. Plutôt que de rentrer chez lui et de se retrouver face à ses parents, il déambule pendant trois jours dans les rues de New-York. Trois jours de vagabondage et d'aventures. Trois jours durant lesquels il va faire de bonnes et parfois de mauvaises rencontres. Trois jours à la recherche de lui-même et des autres...

Extraits :

"Les filles c'est comme ça, même si elles sont plutôt moches, même si elles sont plutôt connes, chaque fois qu'elles font quelque chose de chouette on tombe à moitié amoureux d'elles et alors on sait plus où on en est. Les filles. Bordel. Elles peuvent vous rendre dingue. Comme rien. Vraiment."

 

"L'homme qui tombe, rien ne lui permet de sentir qu'il touche le fond.

Il tombe et il ne cesse pas de tomber."

 

"Je le sais qu'il est mort. Et comment que je le sais. Mais je peux quand même l'aimer, non ? Juste parce que les morts sont morts on s'arrête pas comme ça des les aimer, bon Dieu - spécialement quand ils étaient mille fois plus gentils que ceux qu'on connait qui sont vivants et tout."

 

"Je sais pas trop ce que je veux dire par là mais c'est pourtant bien ce que je veux dire."

Avis :

Ce roman est tout simplement sublime ! C'est écrit avec un langage plutôt cru et direct, grossier j'ai même envie de dire, mais c'est toujours profond et authentique...

 

Holden, le personnage principal, est très touchant. Je me suis un peu identifiée en lui...

C'est un adolescent qui découvre la vérité dans ce monde malsain et hostile et c'est tellement bien écrit, tellement sincère... Il est perdu en lui-même, il est un peu resté un petit enfant qui a peur d'affronter ses parents... Il a aussi cette sensibilité, qui est ce qui le rend encore plus touchant. Lorsqu'il parle de sa sœur ou de son jeune frère décédé, c'est vraiment très beau et cela m'a parfois donné les larmes aux yeux...

 

Tout le long du livre, on suit son errance dans New York. Et on ne peut s'empêcher d'errer avec lui. On se pose des questions, aussi. Va-t-il s'en sortir ? Va-t-il réussir à survivre durant trois jours, sans personne ?

C'est direct, c'est percutant, c'est émouvant... C'est vrai...

 

Le langage utilisé est vulgaire, mais on ne peut pas en vouloir à l'auteur. Parce que le regard que porte Holden sur la vie, sur les grands, sur les adultes, ... est totalement juste. Il ne veut pas grandir et perdre ses rêves, et c'est un sentiment que l'on a tous déjà ressenti...

 

Je vous rajoute ce petit extrait en plus, parce que j'ai des choses à dire dessus :

 

« - Tu connais la chanson « Si un cœur attrape un cœur qui vient à travers les seigles » ? Je voudrais...

- C'est « Si un corps rencontre un corps qui vient à travers les seigles ». C'est un poème de Robert Burns.

- Je croyais que c'était "Si un cœur attrape un cœur". Bon. Je me représente tous ces petits mômes qui jouent à je ne sais quoi dans le grand champ de seigle et tout. Des milliers de petits mômes et personne avec eux je veux dire pas de grandes personnes – rien que moi. Et moi je suis planté au bord d'une saleté de falaise. Ce que j'ai à faire c'est attraper les mômes s'ils s'approchent trop près du bord. Je veux dire s'ils courent sans regarder où ils vont, moi je rapplique et je les attrape. C'est ce que je ferais toute la journée. Je serais juste l'attrape-cœurs et tout. D'accord, c'est dingue, mais c'est vraiment ce que je voudrais être. Seulement ça. D'accord, c'est dingue. »

 

Cet extrait est plutôt banal, me diriez-vous, mais quand vous aurez lu le livre, quand vous aurez vécu l'histoire de Holden - parce que oui, ce roman ne se lit pas, il se vit -, et bien vous comprendrez pourquoi je tenais à le mettre ici.

Il nous fait comprendre le titre, certes, mais ce n'est pas pour cela que je l'ai vraiment aimé. C'est parce qu'il est beau, émouvant, et qu'il montre à quel point Holden est un personnage sensible...

Quand je l'ai lu, j'avais les larmes aux yeux, sans réellement savoir pourquoi... J'ai eu un petit moment de pause, avant de pouvoir reprendre ma lecture, et cela ne m'arrive quasiment jamais, sauf pour les livres qui me marquent vraiment (comme L'infini + un, de Amy Harmon, qui m'a bouleversée sans que je saches pourquoi)...

Je pense que je peux dire que ce livre m'a marqué...

 

Hanaé

Écrire commentaire

Commentaires: 5
  • #1

    Yepun (jeudi, 17 janvier 2019 15:04)

    Ton avis est très touchant il me donne envie de vivre à mon tour ce livre.

  • #2

    bookineuse (jeudi, 17 janvier 2019 18:35)

    On voit que ce livre t'a bouleversé. Ton avis est superbe !
    Et le livre a l'air bien aussi, j'aimerais le lire si je le trouve...

  • #3

    *Hanaé* (samedi, 26 janvier 2019 18:56)

    +Yepun
    Merci !
    Tu peux le lire il est vraiment sublime !

  • #4

    *Hanaé* (samedi, 26 janvier 2019 18:56)

    +bookineuse
    Merci !
    En tout cas, si tu le trouves tu peux foncer !

  • #5

    Pirouette (lundi, 11 mars 2019 09:42)

    C'est vrai que ce livre a l'air super !
    Je vais vite aller l'acheter !
    Et je trouve que ton article est très bien écrit ton bravo !!
    Continuez comme ça !!