· 

La peau des rêves (4 tomes) - Charlotte Bousquet °

Résumé : 

Etre libre de son destin. Venger ses parents massacrés par des chimères, alors qu'elle n'était qu'un bébé.

Telles sont les ambitions de Cléo, orpheline élevée par le clan du Passage, ennemi juré des créatures hybrides.

Jusqu'au jour où, combattant l'une d'elles, Cléo voit ses certitudes voler en éclats.

D'où vient son tatouage au poignet, étrangement semblable à celui de la chimère ? Que signifient ces visions terribles liées à la mort des siens ? Convaincue que son adversaire connaît la clé de son passé, l'adolescente se lance sur ses traces. En chemin, elle affrontera la haine, la trahison et son désir pour Axel ...

 

(Quatrième de couverture)

 

Extraits : 

 

"Chasser avant de comprendre. Tuer pour éviter de douter."

 

"- Très bien, dis-je enfin. Assieds-toi juste en face de moi, et prépare-toi...

Je prends une profonde inspiration et me concentre. Lentement, mon tatouage s'éveille. L'encre s'échappe de ma peau, dessinant sous nos yeux des volutes noires et bleues.

" Cette histoire s'est passée il y a de nombreux hivers, de l'autre côté des montagnes, au nord..."

A présent, les nuées forment des crêtes, des forêts, des plaines dévastées, se pliant docilement aux mots et à ma volonté.

"... dans une ville qui, avant le Cataclysme, s'appelait Paris..."

La brume se teinte de rouille et de gris, figurant peu à peu une cité.

"... et dont le nom n'a plus de sens aujourd'hui.""

 

"Son agresseur couina de douleur, roula sur lui-même pour se rétablir.

Cléo ne lui en laissa pas le temps. Un instant plus tard, elle le chevauchait, cognant son crâne contre le sol. Pour l'assommer. Pour le tuer? Une mise à mort lui permettrait d'acquérir le statut d'adulte.

De quitter les maraudeurs, d'échapper à l'emprise toujours plus écrasante de Tybalt."

 

Avis :

Je suis extrêmement déçue de cette série... Je n'ai même pas pu finir le deuxième tome. Pourtant, j'avais adoré Sang de Lune du même auteur et j'en attendais énormément de cette série.

 

Pourtant tout commençait bien, même très bien. On est plongé dans une ambiance post-apocalyptique, des clans se sont formés et les humains ont totalement changé de mentalité. D'ailleurs, il n'y a pas que des humains, dans ce livre, de nombreuses créatures surnaturelles sont décrites. C'est là que vient le premier point négatif : les descriptions des créatures surnaturelles sont très superficielles, j'ai été incapable de les imaginer et c'est vraiment problématique.

 

Au niveau de l'histoire, le début me plaisait bien mais de nombreux points m'ont fait changer d'avis, les passages avec Najma la conteuse sont assez intéressants (dans tous les cas plus intéressants que l'histoire de Cléo) mais il y en a trop peu et cela coupe vraiment l'intrigue. Et puis surtout, c'est long, trop long. L'intrigue tourne autour du tatouage de Cléo et de ses origines, malheureusement, j'ai deviné très rapidement (beaucoup trop même) qui étaient les assassins de ses parents.

 

Pour les personnages, je ne peux pas supporter Cléo elle est beaucoup trop naïve, elle n'agit pas, elle hésite puis d'un seul coup elle va prendre une décision qui va tout empirer. Elle ne se rend pas compte que Tybalt est toxique pour elle, elle a le rôle de la victime et s'y complaît sans jamais essayer de changer quelque chose.

 

Et puis même au niveau de l'écriture, je n'ai pas réussi à retrouver les petites choses qui ont fait que j'ai tant aimé Sang de Lune. Les trop nombreuses citations de Cyrano de Bergerac sont épuisantes...

 

En bref, je suis très très très déçue par cette série. J'ai essayé de m’accrocher en me répétant que l'histoire allait devenir intéressante, etc mais non, je n'ai pas pu continuer. En regardant le résumé du tome 3, j'ai vu que les personnages changeaient mais je n'ai pas eu le courage de le commencer. C'est vraiment une grosse déception mais j'aimerai bien connaître vos avis si vous l'avez déjà lu !

 

Oriane

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0