Sang de Lune - Charlotte Bousquet ♥

Résumé : 

Alta. Une cité où les femmes sont soumises à l'autorité des fils-du-soleil. Gia, comme toutes les sang-de-lune, doit docilement se plier aux règles édictées par le conseil des Sept, sous peine de réclusion, ou pire, de mort. Impossible d'échapper au joug de cette société où règne la terreur. Pourtant, le jour où sa petite sœur Arienn découvre la carte d'un monde inconnu, les deux jeunes filles se prennent à rêver à une possible liberté. Mais ce rêve est bientôt menacé par l'annonce du mariage de Gia. Le temps presse, elles doivent fuir. Or, pour atteindre ce monde mystérieux qui cristallise leurs espoirs, toutes deux doivent traverser les Régions Libres, un territoire effrayant où cohabitent hordes barbares et créatures monstrueuses, issues de la matière même de l'obscurité.

 

Extraits : 

"Nous sommes nées pour obéir. Si l'époux qui nous choisit se montre bon avec nous et nous manifeste attachement et respect, c'est une chance. Sinon, nous n'avons qu'à accepter notre sort et accomplir au mieux notre devoir. Accomplir son devoir. Se résigner. Accepter sans broncher le poids d'un homme nu sur soi, en soi. Porter ses enfants. Prier le soleil pour que ce soient des mâles. Tel est notre destin, à nous les femmes d'Alta. Tel est celui de Dana. Tel sera le mien lorsque mon père le voudra. Tel sera celui d'Arienn, si le mal qui couve en chacune de nous ne gangrène pas entièrement son âme."

 

Paroles des anciens d'Alta : "La plupart des femmes n'ont pas conscience de porter en elles les Ténèbres et de les nourrir. Elles n'en ont, par nature, pas les capacités. C'est pourquoi il importe, dès leur plus jeune âge, de les surveiller et de les éduquer de manière à ce qu'elles ne puissent les développer."

 

 

Avis :

Ce livre est pour moi un véritable chef d'oeuvre. On plonge rapidement dans cet univers où règne une inégalité alarmante entre les hommes et les femmes. Petit à petit on se rend compte que cette inégalité repose sur des croyances, une espèce de religion qui a installé une étrange dictature. Cela nous fait beaucoup réfléchir sur la condition des femmes dans le passé et actuellement.

J'ai trouvé le personnage de Gia très attachant et elle m'a semblé très fragile. Cette fragilité est sûrement due à son enfance remplie d’événements cruels envers d'autres femmes (mort par lapidation, humiliation,...) au moindre faux pas. Elles vivent dans la crainte de faire une erreur, d'être envahies par le mal (leur éducation est basée sur le fait qu'elle sont toute porteuses du mal et qu'elles doivent vivre dans le but de se faire pardonner).

Je pense que c'est une lecture que je ne suis pas prête d'oublier de si tôt de par sa justesse et sa moralité. Même si certaine scènes sont très cruelles, je vous conseille ce livre qui pour ma part est une de mes plus belles découvertes...

 

Oriane

Écrire commentaire

Commentaires: 0