· 

Freak city - Kathrin Schrocke ***

Résumé : Mika vit dans le monde "normal" : ses potes, sa petite soeur envahissante, la musique et sa copine Sandra, qui veut faire "une pause". Léa vit dans un monde semblable : sa meilleure amie Franzie, sa famille difficile, le cinéma et les sorties au café Freak City. A une différence près : Léa est sourde. L'histoire d'une rencontre improbable.

(Quatrième de couverture)

 

Extraits : 

 

"La grosse dame passa près de nous les bras chargés. Elle avait acheté trois sacs de petits pains sucrés. Quand elle nous vit parler par gestes, l'hostilité de son visage fit place à la fascination. 

- Ah bon, la petite est sourde-muette, dit-elle.

- Pas vraiment muette, répondis-je pour Léa, comme vous avez pu le constater. Elle est sourde, c'est tout.

La femme dévisagea Léa avec pitié. 

- Excusez-moi ! hurla-t-elle dans son oreille. Ce n'est pas ce que je voulais dire ! J'ai aussi une mère dure d'oreille !

Léa fit un signe de tête. 

- Grosse vache, répondit-elle en signes, avec un gentil sourire. 

Le visage de la dame s'éclaira. 

- Fascinants, ces gestes. Et si poétiques !

Elle se poussa pour sortir.

Nous nous regardâmes, Léa et moi. Et nous éclatâmes de rire."

 

"Un homme intelligent a dit un jour qu'on pouvait bâtir quelque chose de beau avec les pierres qui se trouvaient sur notre route.

Je peux vous dire que c'est vrai. Ça m'est arrivé."

 

"Je vois que tu penses, je pense que tu sens, je sens que tu veux, mais je ne t'entends pas."

 

Avis

Ce livre raconte une belle histoire d'amour entre Mika, un adolescent qui ne s'est pas encore remis de sa rupture avec Sandra, son ex-petite amie, et Léa, une jeune sourde avec un caractère bien trempé.

Par amour pour elle, il va apprendre la langue des signes et tenter d'améliorer la communication entre eux.

 

Tout d'abord, j'ai adoré l'ambiance dans laquelle on est plongé. Les personnages sont attachants, ils ont tous une personnalité bien différente. Après, j'ai eu un peu de mal à m'attacher à Léa, je l'ai trouvée assez hautaine, froide. Je ne sais pas trop comment l'expliquer mais elle me paraît antipathique.

 

J'ai adoré l'humour de l'auteur. Il est très présent mais ne devient pas lourd et ennuyeux au fil des pages (beaucoup moins que dans Les petites reines). L'histoire est belle, un adolescent qu apprend la langue des signes pour communiquer avec une presque inconnue, ce n'est pas courant. Le handicap n'est pas décrit comme un poids, d'ailleurs, pour rien au monde Léa voudrait faire partie des entendants, elle s'est construise avec ce handicap qui est devenu une partie d'elle.

 

En bref, c'est une très jolie histoire d'amour qui tourne autour des difficultés à communiquer entre une personne sourde et une personne entendante. On est emprisonné dans une bulle pendant toute l'histoire, tout se passe entre quelques personnages. J'ai tout simplement adoré, la surdité nous est présentée différemment et on se rend compte des difficultés au quotidien et de la barrière que cela représente.

 

Oriane

Commentaires : 4

Yepun (samedi, 10 novembre 2018 15:30)

Je connais pas ce livre. Merci de me l'avoir fait découvrir Oriane. Surtout que les livres concernant l'handicap qu'elle qu'il soit m'intéresse beaucoup.

 

Réponse :

 

*Oriane* (samedi 10 novembre 2018 16:04)

J'ai vraiment trouvé ce livre fabuleux. Si tu as l'occasion de le lire, fonce et n'hésite pas ! 

Oriane

 


lulu (dimanche, 07 octobre 2018 15:06)

Une belle histoire

 

Réponse :

 

*Oriane*(dimanche, 07 octobre 2018 19:41)

Oui l'histoire est juste magnifique... Elle fait vraiment réfléchir.

Oriane

Écrire commentaire

Commentaires: 0