· 

Les petites reines - Clémentine Beauvais °

Résumé : À cause de leur physique ingrat, Mireille, Astrid et Hakima ont gagné le « concours de boudins » de leur collège de Bourg-en-Bresse. Les trois découvrent alors que leurs destins s’entrecroisent en une date et un lieu précis : Paris, l’Élysée, le 14 juillet. L’été des « trois Boudins » est donc tout tracé : destination la fameuse garden-party de l’Élysée ! Et tant qu’à monter à Paris, autant le faire à vélo – comme vendeuses ambulantes de boudin, tiens !

 

Extraits : 

"-Je ne comprends pas pourquoi vous vous entêtez à revendiquer ce nom de Boudins ! s'offusque Maman. C'est un mot horrible.

-On le rendra beau, tu vas voir. Ou au pire, on le rendra puissant."

 

" Oui, les vrais gens qui existent semblent tous nous aimer. Il y a un tel gouffre entre les mots sur Internet et ceux des gens qu'on rencontre ! Et c'est bizarre, cette popularité. Je n'ai pas l'habitude qu'on me demande comment je vais. C'est peut-être ça que ça fait d'être beau ; j'ai toujours remarqué que les gens beaux attiraient les sourires et les «ça va?». On n'aime pas voir des gens beaux aller mal. Les moches, eux, évidemment qu'ils vont mal, ils sont moches."

 

"Chloé Ragondin a effectivement beaucoup changé depuis qu'elle a eu son prix. Elle a arrêté de manger des gâteaux, ensuite elle a arrêté de manger de la viande, et ensuite elle a arrêté de manger. Ça lui fait des économies, c'est bien ".

 

Avis : J'avais entendu beaucoup de bien sur ce livre et sur l'humour de l'auteur mais j'ai été très déçue. Même si Mireille, Hakima et Astrid sont des anti-héroïnes attachantes, le thème du harcèlement est pour moi traité un peu trop à la légère et l'humour devient lourd au fil du roman, en revenant toujours sur les mêmes points.

Au niveau de l'histoire, je l'ai trouvée lente à démarrer et je n'ai pas accroché à ce périple vers Paris en vélo. La fin m'a également beaucoup déçue.

En bref, c'est un livre dont on m'avait dit beaucoup de bien mais que je n'ai pas aimé, j'ai eu du mal à le finir. C'est dommage car les personnages sont attachants. Je pense que j'en attendais beaucoup trop de ce livre. C'est donc une véritable déception.

PS : Tous les points négatifs cités ci-dessus ne sont pas une vérité absolue, c'est juste mon avis personnel. En soit, je n'ai pas détesté ce roman mais ce n'est certainement pas un coup de cœur. Il fait réfléchir sur l'importance de l'apparence, le poids du jugement et c'est tout de même une belle leçon de vie.

 

Oriane

 


Commentaires : 2

lulu (lundi, 07 mai 2018 21:02)

J'ai adoré ce livre

 

lulu (mercredi, 09 mai 2018 16:05)

C'est vrais que l'humour peut être lourd mais je ne m'en suis pas trop rendu compte

Merci

lulu

 

Réponse : 

 

*Oriane* (vendredi, 10 août 2018 14:44)

Au bout de quelques pages déjà j'avais du mal. Comme quoi, rien ne peut plaire à tout le monde !

Oriane

 

 

lulu (dimanche, 19 août 2018 16:46)

 

Heureusement !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
merci
lulu

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0