· 

Mon amie Anne Franck - Alison Leslie Gold ***

 

Résumé : Le 7 juillet 1942, Hannah Goslar sonne chez son amie Anne et découvre avec stupeur que la maison est vide. La famille Frank a quitté Amsterdam – sans doute pour se réfugier en Suisse, dit un voisin. À cause des lois anti-juives, le quotidien d’Hannah devient chaque jour plus difficile. Puis tout bascule une nuit de juin 1943, lorsque des soldats nazis frappent à sa porte…

 

Extraits : 

 

" Mr Frank raconta à Hannah que, dans leur cachette, Anne parlait souvent d'elle. Elle regrettait de n'avoir pu lui dire au revoir, de ne pas avoir réglé leurs petits différends avant de disparaître. Hannah était la plus vieille amie d'Anne et il espérait qu'elle et lui resteraient proches et ne se perdraient jamais de vue. Il souhaitait être pour elle un second père."

 

"La nuit était tombée. L'avion filait sous une nuée d'étoiles brillantes. Hannah reconnut la petite Ourse qui ressemble à un cerf-volant à l'envers, avec ses sept étoiles qui scintillent dans le ciel noir. Pour elle, les étoiles portaient des noms: Sanne, Ilse, Jacques et Hannah. A l'extrémité de la queue, la plus brillante, l'étoile Polaire, celle qui aidait les premiers marins à s'orienter la nuit, c'était Anne."

 

 

Avis : Ce magnifique témoignage d'une amie d'Anne Frank m'a beaucoup plu. L'auteure a retranscrit le récit d'Hannah Goslar et toutes les horreurs qu'elle a vécu.

Quand Hannah s'aperçoit de la disparition d'Anne Franck tout s'effondre pour elle, elle se retrouve seule. Bientôt elle va être déportée dans un camp de concentration et connaître une misère sans nom mais ça, elle ne le sait pas. Elle ne sait pas non plus si Anne est vivante, elle ne sait pas si elle va survivre, elle ne comprend pas pourquoi elle est déportée, pourquoi elle et pas quelqu'un d'autre... Elle rêve d'une vie meilleure, une vie sans guerre, une vie normale pour une petite fille. Avec sa petite sœur Gabi, il va lui falloir une force incroyable pour s'en sortir, mais est-ce qu'une jeune fille peut faire preuve d'un courage pareil ?

Je trouve que ce récit complète parfaitement celui d'Anne Franck, il montre d'autres craintes, d'autres peurs que les juifs ont pu avoir à partir de 1942.

L'écriture est assez simple, l'auteure va directement à l'essentiel, elle ne cherche pas à embellir ni à empirer la situation, elle raconte c'est tout.

Je n'ai pas d'autres choses à dire, c'est un témoignage donc on ne peut pas faire de commentaires sur l'intrigue, c'est l'Histoire.  Il faut juste lire et se rendre compte de la misère et de l'horreur des camps de concentration et de l'impact que cela a pu avoir sur la vie des Juifs.

A lire pour ne pas oublier

Oriane

 


Commentaires : 2

bookineuse (samedi, 13 octobre 2018 18:19)

 

C'est une suite du roman "Le journal d'Anne Franck" ?

 

Réponse :

 

*Oriane* (dimanche 14 octobre 2018 11:40)

 

Non pas spécialement. L'histoire est en parallèle, elle se passe en même temps que le journal d'Anne Franck.

Oriane


     Yepun (lundi, 13 août 2018 14:59)

J'ai adorée Le journal d'Anne Frank qui ma fait pleurer. Et j'ai adorée Mon amie Anne Frank qui ma fait aussi pleurer mais pas autant que Le journal d'Anne Frank

 

Réponse :

 

*Oriane* (mercredi, 15 août 2018 13:54)

Moi aussi j'ai adoré ces deux livres mais j'ai quand même une préférence pour Le journal d'Anne Frank, peut être parce qu'il a été écrit par l'héroïne elle-même ? J'ai aussi versé une larme sur les pages de ces deux livres.

Oriane

 


lulu (jeudi, 09 août 2018 10:03)e

Il à l'air supère intéressant et réaliste…
Moi qui hésiter à le lire..
merci
lulu

 

Réponse :

 

*Oriane* (jeudi, 09 août 2018 12:21)

 

Si tu as aimé le journal d'Anne Frank, tu ne seras pas déçue je pense. Tu as totalement raison, ce livre est réaliste, il n'y a pas de fioritures ni quoi que ce soit d'autres, non, juste la vérité.

Bonne lecture

Oriane

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    somo (vendredi, 15 mars 2019 22:08)

    J'ai lu ce livre, dire qu'il est génial serait un mensonge car ce qu'il s'est passé est tout sauf génial mais je pense que l'on peut le qualifié de réaliste. Ce n'est ni une qualité ni un défaut c'est tout simplement la vie. Je le recommande pour ceux qui veulent savoir ce qui s'est VRAIMENT passé, attention accroché vous ça va secouer, je vous recommande aussi le journal d'Anne Frank qui est tout aussi réaliste.