· 

Le livre de Perle - Timothée de Fombelle ♥

Résumé : Joshua Perle. Un prince exilé d'un monde auquel on ne croit plus. Son nom, il l'a emprunté. Il a laissé son grand amour derrière lui, une fée courageuse. Il est bloqué dans un monde qui n'est pas le sien, le nôtre. Pendant toute son existence, il va essayer de retrouver son amour perdu mais est-ce possible ? Pour défaire le mauvais sort qui lui a fait quitter son monde, il va amasser un trésor, le fruit des recherches de toute une vie. Seulement, les êtres qui l'ont chassé vont-ils le laisser faire ? Pourra-t-il un jour serrer dans ses bras l'être qu'il a aimé d'un amour passionné ? 

Extraits : 

"C'est à cause de la douceur de certains instants dans notre monde qu'il se répéterait toute sa vie que, pour conserver en lui le désir de repartir, il devait garder son chagrin vivant."

 

"Le bonheur est cette danse où l'on s'approche et l'on s'écarte sans se perdre. Il est même fait des larmes des longues séparations à condition que viennent les retrouvailles"

 

"Elle aussi découvrait ce secret interdit aux fées, l'amour, cette force qui fait vivre.

C'est-à-dire qui fait naître et qui fait mourir."

 

"- Je t'ai dit que je n'ai plus aucun pouvoir...

Elle hésitait à tout dire.

- Il y a un pouvoir qu'on garde toujours. Pas besoin d'avoir été comme moi pour l'avoir.

Elle parlait plus bas. Je tendais l'oreille.

- C'est de rendre tristes les gens."

 

Avis : Quand j'ai eu fini de lire cette merveille, je n'avais qu'un seul mot en tête "WAOUH". Timothée de Fombelle arrive à vous tenir en haleine tout le long de l'histoire, sans aucun répit. Sa façon d'écrire est juste sublime et poétique. 

Il reste néanmoins difficile à lire de part le manque de connexion entre les différents chapitres et le flou de l'histoire. Certains détails que j'avais retenus mais qui me semblaient anodins m'ont éclairé au moment du dénouement. L'identité de certains personnages est tenue secrète jusqu'à la toute fin et grâce à cela, on peut se glisser dans la peau d'un détective pour quelques heures.

L'auteur jongle entre deux univers différents mais qui ont tous les deux un point commun : la cruauté des hommes. Dans ces deux mondes règne une ambiance guerrière relevée de quelques touches de douceur, le goût des guimauves et l'amour d'une fée.

J'avais essayé de le lire il y a environ 2-3 ans mais au bout de quelques chapitres, j'avais abandonné, je n'arrivais pas à comprendre qui était qui, le but de l'histoire et toutes les autres choses qui vous permettent de suivre le fil des actions. Je suis super contente d'avoir pu le retrouver et d'avoir été happée par la justesse d'écriture de Timothée de Fombelle. De cet auteur, j'ai lu Vango  et Tobie Lolness . Je les ai adoré tous les deux !

 

En bref, c'est un véritable coup de cœur, l'auteur nous transporte dans un univers assez étrange et les personnages sont grandioses. Je le conseille néanmoins aux assez bons lecteurs car il est difficile de faire des liens entre les différents chapitres et personnages au début ce qui peut vite nous décourager... 

 

Oriane

Écrire commentaire

Commentaires: 14
  • #1

    #Artémis (vendredi, 02 mars 2018 17:54)

    Il faut absolument que je lise ce livre. Surtout après avoir lu ton avis et les extraits. J'ai lu Vango et j'ai beaucoup aimé même si parfois je me perdais avec tous les personnages. J'ai aussi lu Tobie Lolness et je me souviens que j'avais moins aimé que Vango, mais je l'ai lu il y a longtemps et il faudrait peut-être que je le relise.

  • #2

    Yepun (dimanche, 04 mars 2018 14:38)

    J'avais commencée mais j'ai abandonnée car j'accrochais pas. Mais les extraits que tu propose me donne envie de retenter ma chance! Merci Oriane. J'ai lue Vango et Tobie Lolness : je les ai adorer!!!

  • #3

    lulu (lundi, 25 juin 2018 16:56)

    J'ai beaucoup apprécier même si je me mélangé tous les personnages constamment
    A la fin j'ai compris qui était qui
    Parfait
    merci
    lulu

  • #4

    *Oriane* (lundi, 25 juin 2018 20:06)

    + #Artémis
    Tu verras ça sera une très belle découverte.
    Dans ce livre aussi, on se mélange un peu les pinceaux avec les personnages. Mais en même temps, ça fait parti de l'histoire et du style de Timothée de Fombelle.
    Bonne lecture !

  • #5

    *Oriane* (lundi, 25 juin 2018 20:08)

    +Yepun
    Comme je l'ai dit plus haut, moi aussi j'avais abandonné la première fois, comme quoi il faut persévérer !
    Si tu le lis, j'espère qu'il te plaira !
    Oriane

  • #6

    *Oriane* (lundi, 25 juin 2018 20:10)

    + lulu
    Moi aussi j'avais du mal à différencier tous les personnages mais le dénouement est fabuleux je trouve.
    J'ai lu ce livre à la base pour le collège et je l'ai dévoré ! Je trouve que Timothée de Fombelle a vraiment une plume magnifique.
    Oriane

  • #7

    lulu (mardi, 10 juillet 2018 10:45)

    Tu as beaucoup de chance de lire des choses comme ça en cours
    Ma prof ce contente des classique ennuyeux voir sanglant
    Merci pour cette découverte
    lulu

  • #8

    *Oriane (mardi, 10 juillet 2018 15:46)

    +lulu
    On avait plusieurs livres proposés (un peu plus que le nombre d'élèves de la classe) et on pouvait choisir celui que l'on voulait. Ils étaient tous sur le thème du fantastique.
    Après on a aussi étudié des classiques comme Cyrano de Bergerac, Les misérables, .... (en version collège)
    Je suis super contente de te l'avoir fait découvrir !
    Oriane

  • #9

    lulu (mardi, 17 juillet 2018 19:34)

    Une petite question:
    Es-que tout le monde à lu le livre ???
    C'est une chance de pouvoir choisir !!!!!
    Merci
    lulu

  • #10

    *Oriane* (mercredi, 18 juillet 2018 15:27)

    +lulu
    Non il n'y en avait qu'un seul exemplaire.
    Oui c'est sûr qu'on a eu de la chance.
    Oriane

  • #11

    lulu (dimanche, 22 juillet 2018 18:08)

    Pardon je me suis mal exprimé
    Est ce que tous ont lu le livre qu'il avaient choisi ?
    merci
    lulu

  • #12

    *Hanaé* (lundi, 23 juillet 2018 12:21)

    +lulu
    Oui, chaque élève a lu le livre qu'il avait choisi. Moi par exemple c'était La malédiction d'Old Haven (j'ai fait un article dessus). Ensuite on devait faire une affiche et passer devant la classe pour résumer le livre, donner notre avis et expliquer ce qu'il y avait de fantastique ou pas dans l'histoire.
    (Je me suis permise de te répondre à la place d'Oriane)

  • #13

    lulu (dimanche, 05 août 2018 14:54)

    +Hanaé
    (pas de problème)
    Vous étés sérieux dans vos classe !!!!
    merci
    lulu

  • #14

    somo (vendredi, 23 novembre 2018 17:46)

    Je l'ai lu, c'est juse un gros coup de ❤!
    Ce livre est juste magique je vous le recommande