· 

Vango (2 tomes) - Timothée de Fombelle ♥

Résumé : Paris, 1934. Devant Notre-Dame une poursuite s'engage au milieu de la foule. Le jeune Vango doit fuir. Fuir la police qui l'accuse, fuir les forces mystérieuses qui le traquent. Vango ne sait pas qui il est. Son passé cache de lourds secrets. Des îles siciliennes aux brouillards de l'Ecosse, tandis qu'enfle le bruit de la guerre, Vango cherche sa vérité. 

 

Extraits : 

 

 " De petits miracles accompagnent les grands malheurs. C'est ce qu'il avait toujours pensé. Il suffit d'avoir confiance. "

 

"- Ça c'est du grec, disait le docteur.

- Et ça veut dire quoi?

- Ça veut dire qu'elle parle grec.

Tout le monde admira le raisonnement."

 

"Avant tout, il fallait voir le monde. Il sentit que c'était cette rapidité qui faisait la force de la rencontre. Des vies qui se touchent plus fort quand elles se bousculent, parce qu'elles passent avec élan."

 

Avis : Ce livre est un véritable petit bijou. Il nous fait voyager, s'évader, douter, rêver et surtout espérer. On retrouve la poésie si particulière d'un auteur que j'adore. On se trouve vraiment entre ciel et terre à mon goût. 

 

Le personnage de Vango est très mystérieux (peut-être un peu trop) mais à chaque page tournée, on le découvre de plus en plus (en fait, c'est un avantage comme un inconvénient : le mystère n'est levé qu'à la fin mais on a du mal à s'attacher à Vango. C'est un bloc de pierre brut qui se taille et se dessine peu à peu pour dévoiler au final, un personnage particulier mais très attachant).

Je n'ai qu'un petit regret pour quelques personnages féminins, trop caricaturés. Ethel attend Vango désespérément jusqu'à en perdre sa gaieté et sa force. Elle, qui au début me paraissait être une battante, a perdu peu à peu de mon estime.

Pour Mademoiselle, je ne sais pas trop quoi en penser. C'est la nourrice de Vango depuis son plus jeune âge et elle a pris peu à peu la place de sa mère mais ... le fait qu'elle n'ait pas de nom m'a dérangé. J'avais l'impression qu'elle n'existait pas vraiment, qu'on l'oubliait un peu trop alors qu'elle se sacrifie dans l'ombre pour son protégé très très très souvent.

Par contre, je n'ai rien à dire sur les autres personnages, en particulier la Taupe, ils sont juste parfaits.

D'autre part, j'ai trouvé l'accumulation de rendez-vous ratés, un peu trop exagérée à mon goût. Cela devient répétitif à force...

Malgré les quelques points abordés ci-dessus, cela reste un véritable coup de cœur pour moi, on est emporté par l'écriture sublime et poétique de l'auteur et on ne voit pas les pages se tourner. 

 

Pour finir, je voudrais répondre à cette phrase de Timothée de Fombelle à propos de sa saga : 

« J'ai mis dans ce roman tout ce qui compte pour moi : le souffle de l'aventure, la fragilité, la cruauté, la beauté des existences. Je voulais une saga qui emporte le lecteur, mais qui laisse chez lui des traces »

Je pense que l'histoire de Vango restera gravée en moi longtemps. On ne peut pas oublier cet être sensible et discret qui souffre en silence, traqué depuis son plus jeune âge par des êtres dangereux ....

 

Oriane

Écrire commentaire

Commentaires: 7
  • #1

    Yepun (mercredi, 11 avril 2018 15:25)

    Moi aussi j'ai adorée ce livre! J'ai pleurer,frissonner,espérer.
    Ce livre est émouvant. J'adore Timothée De Fombelle,ça plume poétique!

  • #2

    une lectrice en série (jeudi, 19 avril 2018 21:16)

    J'adore , moi aussi, Timothée De Fombelle . Si vous cherchez d'autre livre de lui, je vous conseille: <Tobie Lolness> qui m'a beaucoup plus.


  • #3

    lulu (dimanche, 13 mai 2018 16:28)

    Coucou
    C'est super drôle je viens de me rendre comte que je l'ai chez moi !!!!!!!!!
    Merci
    Lulu

  • #4

    *Oriane* (dimanche, 13 mai 2018 16:42)

    +lulu
    C'est super pour toi !
    Bonne lecture

  • #5

    *Oriane* (dimanche, 13 mai 2018 16:43)

    + une lectrice en série
    Je vais bientôt publier un article sur Tobie Lolness.
    Moi aussi j'adore cet auteur.

  • #6

    somo (vendredi, 23 novembre 2018 17:43)

    J'ai lue Le livre de Perle du même auteur que j'ai adorée, j'aime beaucoup le style de Timothy de Fombelle.
    Ce livre me tente bcq, sûrement une prochaine lecture!!

  • #7

    Miss Blizz (samedi, 04 avril 2020 09:56)

    Salut, moi aussi j'ai beaucoup aimé Vango...
    Je viens de découvrir votre site grâce à Book node !
    Je trouve qu'il est super ! Continuer comme ça

    Miss Blizz