· 

Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre - Ruta Sepetys ♥

Résumé :

Une nuit de juin, en 1941, Lina, 15 ans, sa mère et son frère, sont arrêté par la police de l'Union Soviétique. Commence pour eux et bien d'autres, un voyage épouvantable de 6 semaines, à bord du wagon à bestiaux d'un train, presque sans eau et sans nourriture. Ils se retrouvent dans un camp de travail, en Sibérie. Là bas, ils doivent travailler pour manger, ils logent dans des huttes en mauvais états, mais ils gardent espoir. Le travail est très éreintant mais Lina tient bon, soutenue par sa mère, son amour pour Andrius, un jeune garçon de 17 ans, et son envie de transmettre un signe de vie à son père, retenu dans un camp de prisonnier, grâce à son écriture et ses beaux dessins.

Extraits :

"Il n'y avait pas de doute, nous étions en sécurité.

En sécurité dans les bras de l'enfer."

 

"On était au fond du gouffre et on avait essayé d'atteindre le ciel. Je compris soudain que si on se soutenait les uns les autres, on en serait peut-être moins éloignés."

 

"- Comment peuvent-ils décider que nous sommes des animaux ? Ils ne nous connaissent même pas.

- Nous nous connaissons, répondit Mère. Ils se trompent. Ne leur permet jamais, Lina, de te convaincre du contraire. Comprends-tu ?

J’acquiesçai d’un signe de tête. Mais je savais qu’un certain nombre de nos compagnons s’étaient déjà laissé persuader de leur condition inférieure. Ils avaient une expression abattue, dénuée de tout espoir et se faisaient tout petits devant le NKVD. J’aurais voulu les dessiner tous."

Avis :

J'ai beaucoup aimé ce livre. Inspirées de témoignages de lituaniens, certaines scènes se sont réellement passées.

Ruta Sepetys nous montre l'horreur de la guerre 1939/1945. Il est important de se rappeler que beaucoup de personnes ont été déportées, arrachées à leur famille et à leur pays et que beaucoup n'en sont pas sorties vivantes. On ne peut s'empêcher de pleurer durant la lecture de ce livre, tellement il est poignant, touchant, émouvant... !

Je n'arrive pas à me dire : "Calme-toi, ce n'est qu'un livre !" et à sécher mes larmes car, si ce n'est qu'un livre, il retrace l'Histoire, et l'Histoire est bien réelle, et ne peut pas être effacée ou oubliée...

Alors je me mets dans la peau du personnage, essayant de m'imaginer que c'est moi, mais c'est impossible... Je ne peux pas m'imaginer ce que ça fait que de vivre cette horrible période...

Ce n'est peut-être qu'un livre, mais il aura certainement touché plus d'une personne...

 

Hanaé

 

Après avoir lu Le sel de nos larmes  du même auteur, je voulais connaître l'histoire de Lina, la cousine de Joana. Je ne m'attendais clairement pas à un récit aussi poignant et juste. L'horreur de cette période est parfaitement décrite, la famine, les humiliations, le froid, la fatigue, la haine, l'espoir ... rien n'est oublié. Je n'arrive même pas à exprimer mes pensées face à cette histoire, même si je suis consciente qu'elle est fictive. Il est écrit pour que l'on n'oublie jamais la cruauté dont est capable l'espèce humaine envers ses semblables. Certes, c'est un livre très dur, on pleure devant l'impuissance des personnes qui ont été arrachées à leurs pays, à leur culture, à leur famille et qui sont considérées comme inférieures, mais c'est une vraie leçon de vie.

En pleurant, on a l'impression de vivre l'histoire, de se mettre à la place de ses personnes déportées pendant la seconde guerre mondiale. Mais c'est impossible, on ne peut pas imaginer la détresse et la cruauté de cette période, pour cela il faut l'avoir vécue.

 

Oriane

Écrire commentaire

Commentaires: 8
  • #1

    lulu (mardi, 20 mars 2018 15:53)

    Très bel avis et touchant...
    Et quand on pense que des personnes de notre famille
    mamie, papi,arrière grand parents ,grand oncle et tantes , cousin, cousine ...
    On vu l'horreur sous leur yeux -qui était parfois fermer- mais toujours conscient du danger ...
    Ils ont été transportés dans toute la France
    beaucoup d'entre eux sont tombé malade
    et surtout sont et seront marquer à vie...
    Tous ces juifs tué pourquoi ?
    Pour faire une belle "race" de blond aux yeux bleus...
    c'est ça la maladie mental
    Bon désoler je me suis un peu emporter mais c'est la vérité
    Je crois que je vais le lire rapidement !
    Merci à vous
    lulu!!!

  • #2

    lulu (mardi, 20 mars 2018 15:55)

    Et comme d'habitude mon petit avis sur la couverture
    Je la trouve magnifique
    elle montre vraiment l'esprit du livre
    Merci
    lulu

  • #3

    *Hanaé* (mardi, 20 mars 2018 19:27)

    +lulu
    Ne t'inquiète pas, tu ne t'es pas emporté ! Tu as ton propre avis sur cette guerre (identique au mien, je précise au passage), alors tu peux l'exprimer, étant donné que ce livre en parle ! (Je sais ma réponse est assez étrange...)
    Je te conseille vraiment de lire ce livre !

  • #4

    lulu (mercredi, 21 mars 2018 11:14)

    Coucou
    Ta réponse n'est absolument pas étrange
    elle montre juste que tu es capable d'écouter et de donner ton avis délicatement!
    Et ça fait plaisir d'être écouter parfois !!!
    Merci
    lulu

  • #5

    lulu (dimanche, 01 avril 2018 10:44)

    Salut les filles !!!
    Je viens de terminer ce livre ...
    Je pense que ca restera mon livre préférer sur se sujet avec " la vie au bout des doigts"
    d'Oriane Charpentier .
    J'ai beaucoup apprécier ce livre car on n'a le coté Staline de la guerre 39-40 non pas le coté Hitler
    C'est très intéressant !!! Et marquant....
    Je n'ai pas beaucoup aimer cette fin en suspend...
    Mais il est super. Bien écrit. Beau. Touchant...
    Merci
    LUlU

  • #6

    *Hanaé* (dimanche, 01 avril 2018 15:41)

    +lulu
    Effectivement, c'est plus le côté Staline que l'on retrouve dans ce livre qui est tout simplement sublime !!

  • #7

    Yepun (lundi, 18 juin 2018 16:22)

    J'ai adorée ce livre! <3 J'adore les livres historiques donc ce livre ne pouvait que me plaire! ;) Il ma fait pleurer comme une madeleine!

  • #8

    lulu (samedi, 07 juillet 2018 12:08)

    +Yepun
    si tu aime les livres historique je te conseil :
    La vie au bout des doigts
    Novembre 1913. Après plusieurs année de pensionnat, Guenièvre, quatorze ans, est une jeune fille rejetée et mal dans sa peau. Certains la traitent de sorcière... Seule l'amitié de Pauline, qui l'ouvre aux réalités de son époque, illumine son existence. Un jour, elle est recueillie par sa grand-mère et apprend la vie à la campagne dans un vieux manoir en ruine mais entourée aussi de l'affection de Perpétue, la fidèle cuisinière, et du bel Edmond, bientôt mobilisé. La Belle Époque bascule alors dans la Grande Guerre et la vie de chacun, hommes, femmes, enfants, s'en trouve bouleversée. Guenièvre devra se battre, elle aussi, à l'arrière, pour survivre au quotidien, percer le secret de sa famille et se découvrir elle-même...

    voilà un bouquin que j'ai beaucoup aimer
    bonne lecture
    lulu