· 

Le Sel de nos Larmes - Ruta Sepetys ♥

Résumé :

 Durant l'hiver 1945, quatre adolescents, avec chacun leurs destinées, nous racontent leurs histoires.

 Chacun est né dans un pays différent.

 Chacun est hanté et traqué par sa propre guerre.

 Ils font partis des milliers de réfugiés qui sont partis à pieds vers la côte, fuyant les troupes soviétiques.

 Quatre adolescents réunis par le destin pour combattre le froid, la faim, la peur, les bombes...

 Ils ont tous le même objectif : embarquer sur le Wilhem Gustloff, énorme navire qui promet la liberté.

Extraits :

"La guerre nous a-t-elle rendu mauvais ou a-t-elle seulement activé un mal qui se cachait déjà en nous ?"

 

"Une mère, c'est une ancre dans la vie. Une mère, c'est un réconfort. Une mère, c'est un chez-soi. Une fille qui a perdu sa mère n'est plus qu'une minuscule embarcation sur une mer déchaînée." 

 

"Le Wilhem Gustloff porte dans son ventre des êtres conçus par la guerre. Ces âmes perdues s'y bousculent dans l'espoir que les navires les rendra à la liberté. Mais quelqu'un s'en est-il rendu compte ? On a baptisé ce navire Wilhem Gustloff. C'est le nom d'un homme dont mon père m'avait parlé. Il a été le leader du parti nazi en Suisse.

Et on l'a assassiné. Ce vaisseau est né de la mort."

Avis :

Nous avons tout simplement adoré ce livre ! Il nous amène en plein cœur de la guerre durant laquelle des milliers de personnes ont tenté de fuir la terreur. C'est un roman énormément poignant, touchant et il est rempli d'humanité, d'amitié et d'amour.

Dans ce roman, Ruta Sepetys nous parle du naufrage du Wilhem Gustloff qui a fait 6 fois plus de victimes que le Titanic mais dont on n'entend jamais parler...

Juste magnifique !

 

Hanaé et Oriane

Écrire commentaire

Commentaires: 10
  • #1

    Mlle koa (mardi, 27 février 2018 09:38)

    Quand j'ai fini de le lire j'ai été beaucoup touché car il a fait plus de mort que le Titanic et on en a jamais parlé alors que c'est important de le savoir.

  • #2

    *Oriane* (mardi, 27 février 2018 10:46)

    +Mlle koa
    Oui nous avons toutes les deux adoré ce roman. Ruta Sepetys a consigné cet événement avec une grande justesse. Ce livre nous a tout simplement bouleversé ...

  • #3

    lulu (lundi, 19 mars 2018 12:30)

    Salut !!!
    Je suis en 4°
    Je lit beaucoup Mais je suis un peu sensible
    Es-que vous penser que je peut le lire ???
    Merci
    lulu!!!

  • #4

    lulu (lundi, 19 mars 2018 12:37)

    Coucou!!!
    Dans le même sujet "naufrage" j'ai lu un livre:
    Le mystère de Lucy Lost de Michael Morpurgo
    Un livre plein de mystère et poignant...
    merci
    lulu

  • #5

    *Hanaé* (lundi, 19 mars 2018 19:11)

    +lulu
    Je pense que oui... Nous aussi nous sommes en 4° et pour certains livres, nous sommes parfois très sensibles, mais celui devrait te convenir !

  • #6

    lulu (mardi, 20 mars 2018 11:48)

    Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre
    ça fait un moment que je me pose la question
    Et maintenant j'ai la réponse
    Merci beaucoup
    lulu !!!

  • #7

    lulu (vendredi, 13 juillet 2018 20:56)

    coucou les filles
    Je viens de terminer ce superbe roman je l'ai adorée !!!

    Tellement poignant que je n'est pas pleurer il m'a scotchée je n'en revenais pas
    Seul hic je n'ai pas compris la fin pas grave
    merci
    lulu

  • #8

    *Oriane* (samedi, 14 juillet 2018 15:58)

    Oui tu as raison, il est tellement scotchant qu'on ne pleure pas, c'est plus profond.
    C'est vrai que la fin est ambiguë, je l'ai relue plusieurs fois, on ne comprend pas d'ou vient la lettre et on se pose beaucoup de questions.
    Mais c'est tout de même un coup de cœur !
    Oriane

  • #9

    lulu lit (mardi, 08 janvier 2019 17:20)

    Un gros coup de cœur !!!!!

  • #10

    *Oriane* (samedi, 12 janvier 2019 22:13)

    +lulu lit
    Pareil pour nous !!!!!
    Oriane