· 

Le théorème des Katherine - John Green ***/**

Résumé :

Colin Singleton est sorti avec 19 filles. Elles s'appelaient toutes Katherine, toujours ces mêmes 9 lettres dont Colin est tombé amoureux. Ses histoires d'amour ont duré plus ou moins longtemps mais 19 fois, ils s'est fait larguer...

Extraits :

"- Viens ici.

- Je suis ici.

- Plus ici.

- D’accord. Comme ça?

- Oui. C’est mieux."

 

"Après leur premier baiser, Colin et Katherine I restèrent silencieux deux minutes. [...] Il supposa qu'il était tombé amoureux. Elle se décida à parler.

- Colin, dit-elle.

- Oui, Katherine ?

- Je casse avec toi."

 

"A cet instant précis, l'avenir - qu'aucun théorème mathématique ou autre ne pouvait renfermer - se déroula devant Colin : infini, incompréhensible et beau."

Avis :

J'ai adoré ce livre, comme tous ceux de John Green.

Sa façon d'écrire les livres vous fait rire, pleurer et plus que tout rêver. J'ai beaucoup aimé lire ce livre et j'ai vraiment ris de la situation de Colin. C'est un garçon surdoué, qui a une façon de penser très amusante, si bien que l'on ne peut que l'aimer! Chaque page contient quelque chose de drôle, que ce soit un dialogue, une situation, ou même une note en bas de page... C'est vraiment un très bon livre !

Le théorème est expliqué à la fin du roman et on se rend compte qu'il est tout de même assez complexe, mais tout aussi comique !

 

Hanaé

 

Malgré tout le bien que l'on en dit, j'ai été un peu déçu par ce livre. Je n'arrive pas à savoir si je l'ai bien aimé ou si je n'ai pas vraiment accroché. Je m'explique : c'est le quatrième livre de John Green que je lis et je n'ai pas réussi à retrouver l'ambiance fabuleuse de ses autres livres. J'ai trouvé l'histoire assez longue (surtout le début) et il y avait quelques stéréotypes beaucoup trop présents (par exemple, un surdoué qui a de très bonnes notes à l'école mais qui n'est pas du tout sociable). L'histoire n'est devenue intéressante qu'à la toute fin.

En revanche, j'ai vraiment adoré les notes en bas de page, elles étaient vraiment hilarantes. Certains passages du livre étaient aussi très drôles mais cela ne fait pas tout.

Pour le théorème, je ne sais pas trop quoi en penser. Les explications à la fin du livre sont très intéressantes mais je ne pense pas qu'il plaise à tout le monde. L'histoire tourne essentiellement autour et les formules mathématiques sont assez présentes. L'idée est très originale mais je n'ai pas vraiment accroché.

En bref, ce n'est clairement pas mon roman préféré mais je ne l'ai pas abandonné non plus en cours de route. Je suis très déçue, je m'attendais vraiment à mieux après avoir lu Nos étoiles contraires ou Qui-es tu Alaska ?

Bonne lecture !

Oriane

 

Écrire commentaire

Commentaires: 8
  • #1

    lulu (mardi, 20 mars 2018 16:10)

    C'est bien trouver comme scénario
    Du John GREEN quoi!!!
    merci
    lulu

  • #2

    *Hanaé* (mardi, 20 mars 2018 19:07)

    +lulu
    Effectivement, c'est un livre génial !

  • #3

    Yepun (samedi, 24 mars 2018 16:54)

    J'ai adorée!!! J'adore John Green! Ce livre à su me faire passer du rire au pleure en 1 minute! Quand j'ai lue ce livre j'aimais pas les maths et j'ai les apprécier durant cette lecture!

  • #4

    lulu (mardi, 29 mai 2018 18:29)

    Coucou
    je viens de commencer ce livre mais je n’accroche pas le début me semble long
    Je vais quand même le continuer...
    Merci
    lulu

  • #5

    lulu (mercredi, 30 mai 2018 14:58)

    J’accroche peu à peu!!!

  • #6

    lulu (lundi, 04 juin 2018 18:30)

    coucou
    J'ai finalement accrochée
    Et j'ai trouvée génial
    Pas le meilleur à mon gout
    Merci
    lulu

  • #7

    *Hanaé* (lundi, 04 juin 2018 18:48)

    +lulu
    C'est vrai que John Green en a fait des mieux, mais c'est tout de même un très bon livre rempli d'humour !

  • #8

    lulu (mercredi, 06 juin 2018 14:02)

    Tout à fait !!!