Endgame (2 trilogies) - James Frey et Nils Johnson-Shelton ♥

Résumé

 

Douze jeunes élus, issus de peuples anciens. L'humanité tout entière descend de leurs lignées, choisies il y a des milliers d'années. Ils sont héritiers de la Terre. Pour la sauver, ils doivent se battre, résoudre la Grande Énigme. L'un d'eux doit y parvenir, ou bien nous sommes perdus. Ils ne possèdent pas de pouvoirs magiques. Ils ne sont pas immortels.

Traîtrise, courage, amitié, chacun suivra son propre chemin, selon sa personnalité, ses intuitions et ses traditions.

Endgame n'a ni règles ni limites. Il n'y aura qu'un seul vainqueur.

 

 

Extraits : 

 

"J'aime la vie et j'ai l'intention de continuer à vivre. Toi, tu joues par goût de la mort. Je joue par goût de la vie. D'autres joueurs aussi. Nul doute que d'autres joueurs jouent par goût de la mort. Mais pas de la même manière que toi... Je pense que, parmi les 12, tu es unique. Même si c'est pour des raisons grotesques, cruelles et perverses, tu es unique. Ne l'oublie pas."

 

"- Endgame est l'énigme de la vie, la cause de la mort. Il renferme les origines de chaque chose et la réponse à la fin de chaque chose. Trouvez les clés, dans l'ordre indiqué. Rapportez-les moi, et vous gagnerez. Quand je partirai, chacun de vous recevra un indice. Et Endgame débutera. Les règles sont simples. Trouvez les clés dans l'ordre et rapportez-les moi. A part ça, il n'y a aucune règle."

 

"Elle pense à son discours. J'ai choisi la personne que je veux être. Ces paroles lui semblent tellement vides maintenant qu'elle n'a plus le choix."

 

"Ils balayent le cercle du regard. Ils se voient pour la première fois. Les autres Joueurs qu'ils vont traquer, suivre, combattre, aimer, trahir, craindre et tuer."

 

"Je suis telle que vous me voyez. Je suis heureuse et douée parce que je m'autorise à être heureuse. Très jeune, j'ai appris que le fait d'être actif génère de l'activité. Que le don pour les études est synonyme de savoir. Que voir élargit la vision. Et que si vous ne nourrissez pas la colère, vous ne serez jamais en colère. La tristesse et la frustration, et même la tragédie, sont inévitables, mais cela ne signifie pas que le bonheur ne nous tend pas les bras, à chacun de nous. Mon secret, c'est que je choisis d'être la personne que je veux être. Je ne crois pas au destin ni à la prédétermination, mais aux choix, je crois que chacun choisit d'être la personne qu'il est. Vous pouvez être celui que vous voulez être, vous pouvez faire ce que vous avez envie de faire, vous pouvez aller là où vous voulez aller. Le monde et votre vie future vous attendent. L'avenir n'est pas écrit. Vous pouvez en faire ce que vous voulez qu'il soit."

 

 

Avis :

 

J'ai vraiment adoré Endgame. En lisant ce résumé, on peut s'attendre à un remake d'Hunger Games mais pas du tout. Cette série est beaucoup plus noire, plus sanglante. Je pense qu'il faut avoir au moins 14-15 ans pour la lire car certains passages sont vraiment gores.

 

Dans ce monde, l'humanité a été créée par des entités supérieures, des extraterrestres dotés d'un savoir et d'une connaissance extraordinaire. Il existe 12 lignées sur Terre, extrêmement anciennes qui perpétuent une tradition.

Depuis des millénaires, un Joueur est "choisi" par chaque lignée en prévision du commencement d'Endgame. Les lignées ne savent pas quand surviendra Endgame ni comment le jeu va se dérouler. Les Joueurs gardent leur titre de leurs 13 ans à leurs 20 ans. Ils vont être entraînés à combattre, à gagner, à tuer avec des méthodes toutes plus cruelles les unes que les autres. Leur vie va être changée à jamais. 

 

D'ailleurs parlons des joueurs : la première trilogie (Missions) raconte le passé et l'histoire de chaque joueur, la dureté de leur entraînement (et par dureté j'entend torture, tous les joueurs ont subi une expérience traumatisante qui marque la perte de leur humanité et leur folie meurtrière pour la plupart). 

Je ne pense pas qu'il est indispensable de lire cette trilogie pour comprendre l'histoire mais c'est vraiment un énorme plus, elle nous apporte beaucoup d'éléments sur le passé des joueurs et sur leur personnalité. Malgré cette trilogie, j'étais souvent perdue dans les personnages au début d'Endgame.

 

Endgame. Le jeu le plus cruel. C'est une course contre la mort. Au moins un des joueurs doit résoudre la Grande Enigme et remporter le jeu pour réussir à sauver sa lignée quand le reste de l'humanité périra. Il doit trouver les 3 clés qui se trouvent au 4 coins du monde et cela à n'importe quel prix. Les origines du jeu sont obscures, lointaines. Il n'y a aucune limite, seulement des sacrifices. L'avenir de la Terre et d'une partie de l'humanité en dépend.

 

Il y a une certaine réflexion sur la destinée. Je pense que l'on peut s'en rendre compte dans les extraits que j'ai choisi mais les Joueurs se questionnent souvent sur leur vie. Est-ce vraiment un honneur d'être un joueur ? Ont-ils vraiment choisi la personne qu'ils sont devenus ? Sont-ils maître de leur Destin ? Pourquoi eux et pas un autre  ? Tant de questions existentielles sans réponses. Il est dur d'accepter qu'ils sont juste des pions, que leur vie appartient à quelqu'un d'autre et qu'elle est sacrifiée pour l'humanité. Beaucoup sont au bord ou tombés dans la folie et sont très instables psychologiquement. La violence extrême à laquelle ils sont confrontés n'aide vraiment pas à leur santé mentale.

 

 

J'ai vraiment adoré le style d'écriture. Les scènes de combat sont vraiment très visuelles et spectaculaires. J'ai adoré le fait de changer de points de vue à chaque chapitre, on se rend compte des différentes mentalités et objectifs des joueurs. Je trouve le découpage des chapitres très judicieux, souvent le chapitre se finit sur une révélation, une menace, ... et il faut attendre d'avoir de nouveau le point de vue du personnage pour avoir la suite. Je trouve que cela crée un super suspense.

Il y a un triangle amoureux dans ce livre mais je ne l'ai pas trouvé omniprésent. L'amour prend un côté très fragile et éphémère avec le jeu en parallèle. Je trouve que l'équilibre est très bien trouvé.  

 

Beaucoup d'indices sont cachés dans les livres (surtout des codes) et ils mènent à un jeu grandeur nature. Je n'ai pas eu le courage de déchiffrer tous les codes en même temps que je lisais l'histoire mais ça a vraiment l'air intéressant.

 

En bref, je dirai que ce livre est un coup de cœur. J'ai vraiment adoré l'intrigue, les personnages et l'ambiance de l'histoire. Je vous le conseille vivement mais attention à ne pas le lire trop tôt car certains passages sont vraiment gores et sanglants (14-15 ans minimum). Bonne lecture !

 

Oriane 

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Nounours (mercredi, 18 septembre 2019 16:15)

    J'ai lu le tome 1 en février et j'ai beaucoup aimé, cette critique m'a redonné envie de lire la suite !!! <3

  • #2

    *Oriane* (jeudi, 19 septembre 2019 19:49)

    Je suis super contente de t'avoir redonné envie de le lire. J'ai lu cette série il n'y a pas très longtemps donc j'avais beaucoup de choses à dire dessus. J'ai vraiment beaucoup aimé l'ambiance de cette histoire.
    Bonne lecture pour la suite.
    Oriane