· 

Envol pour le paradis - Jean-Marie Defossez***

 

Résumé

En 1942, Adolf Hitler règne sur l'Allemagne en maître incontesté. Pourtant, Arthur, un jeune paysan du sud du pays, a été si bien protégé par ses parents qu'il ignore tout du nazisme. Obligé d'intégrer un camp des Jeunesses Hitlériennes, le voici projeté au coeur du système. Résistera-t-il longtemps à l'endoctrinement ? D'autant qu'on lui propose de réaliser son plus grand rêve : devenir pilote.

 

Dans un monde devenu dément, voler serait-il pour Arthur la seule manière d'échapper à la folie des hommes ?

 

Extraits :

 

"- Pourquoi je le servirais ? répliqua Arthur sans se laisser impressionner. Ce que je veux, c'est apprendre à vivre, pas à mourir. Et dans un pays heureux, pas une nation en guerre."

 

"Arthur fixa le portrait d'Hitler.

- Tu ne m'impressionne pas, murmure-t-il en se rebiffant soudain. Je sais, moi, que tout est de ta faute et je te déteste!"

 

"Ma mère répétait souvent : Tes rêves, Arthur, personne ne pourra jamais te les voler !"

 

"Les nazis peuvent tout faucher sur leur passage, ils n'empêcheront jamais les fleurs de repousser."

 

"- Si je fuyais, je ne serais qu'un lâche, Dora. Il faut que j'y aille... Mais je te promets de revenir, je te le jure, et je serai ton héros.

- Mon héros ou rien du tout, je m'en fiche, Arthur. Tout ce que je te demande, c'est de rester vivant..."

 

 

Avis :

 

Envol pour le paradis est un roman que j'ai adoré. On suit l'histoire d'Arthur, un jeune allemand aux caractéristiques aryennes mais qui ignore tout du nazisme car ses parents ont voulu le protéger. Mais il va être forcé à intégrer les Jeunesses Hitlériennes. Il va essayer de lutter contre le fanatisme mais il a un rêve : devenir pilote. Et ce rêve s'offre à lui s'il accepte d'intégrer l'armée... 

 

Tout d'abord, j'ai adoré le point de vue de ce livre qui n'est pas commun : il y a très peu de combat et on découvre d'autres victimes de la guerre, les jeunesses endoctrinées. Au début, Arthur est assez naïf et insouciant du fait de son manque d'éducation et d'informations sur ce sujet. On suit son embrigadement en ayant un temps d’avance sur lui, on sait dans quoi il s'engage, les risques, les dessous de la doctrine nazie, ... On se rend compte qu'il est très facile d'être manipulé sans s'en apercevoir, malgré toute notre bonne volonté.

 

J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur qui est très fluide. Si je me souviens bien j'ai lu ce livre très rapidement (1 ou 2 jours maxi) et je me rappelle d'une façon d'écrire et de décrire très agréable. Je me rappelle aussi d'un livre très addictif que j'ai eu du mal à lâcher. Malgré ses choix, Arthur est très attachant et j'ai beaucoup aimé le fait de suivre son évolution même si je pense qu'elle a été trop rapide (le livre fait environ 200 pages et il est difficile d'approfondir toutes ses pensées avec un format aussi court). Même si le livre n'est pas très long, j'ai trouvé qu'il était très émouvant. L'auteur a réussi à intégrer une histoire d'amour dans ce récit (qui représente un peu une lueur d'espoir pendant cette guerre).

 

Il faut absolument que je parle de la fin qui pour moi est incroyable (il n'y aura pas de spoiler). On s'y attend depuis le début, c'est inévitable mais Jean-Marie Defossez l'a tellement bien écrite qu'elle m'a faite verser de nombreuses larmes. C'est vraiment rare de voir le récit si bien mené. Elle ne m'a pas prise par surprise, j'étais préparé mais comme quoi c'est vraiment l'écriture qui fait tout.
 

 

 

Pour finir, je dirai que c'est un très beau livre si dur et touchant à la fois. Il n'est vraiment pas long à lire et nous montre à quel point la propagande et la doctrine nazie a été efficace.A lire et à relire. Bonne lecture !

 

Oriane

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Yepun (dimanche, 15 septembre 2019 20:17)

    Il me tente tellement!
    Merci pour cette découverte!
    Bonne rentrée en retard les filles!

  • #2

    *Oriane* (dimanche, 15 septembre 2019 20:26)

    Il est vraiment très très bien je l'ai adoré. Si tu aimes les livres sur la Seconde Guerre Mondiale, n'hésite pas !
    Oriane