· 

Moi, Simon, 16 ans, Homo Sapiens (ou Love, Simon) - Becky Albertalli ♥

Résumé :

Moi, c’est Simon. Simon Spier. Je vis dans une petite ville en banlieue d’Atlanta. J’ai deux sœurs, un chien et les trois meilleurs amis du monde. Je suis fan d’Harry Potter, j’ai une passion profonde pour les Oréo, je fais du théâtre.

 

Et je suis raide dingue de Blue.

Blue est un garçon que j’ai rencontré sur le Tumblr du lycée. Je le croise peut-être tous les jours, mais je ne sais pas qui c’est. On se dit tout, sauf notre nom.

 

À part Blue, personne ne sait que je suis gay.

 

(Remarque : quatrième de couverture)

Extraits :

"Tu ne trouves pas que tout le monde devrait en passer par le coming-out ? Pourquoi l’hétérosexualité serait-elle la norme ? Chacun devrait déclarer son orientation, quelle qu’elle soit, et ça devrait être aussi gênant pour tout le monde, hétéros, gays, bisexuels ou autres. Je dis ça je dis rien."

 

"- Très bien, qu’est-ce que tu dis de ça: t’es qu’un connard. Un vrai connard de première. Tu ne t’en rends même pas compte, je crois. J’en ai rien à foutre, que tu trouves ça pas si grave. Ce n’est pas à toi de décider. C’est à moi de décider quand, où, et à qui je veux le dire. (Soudain, ma gorge se noue.) Tu m’as ôté ce choix. Et en plus t’as osé mêler Blue à tout ça ? Sérieux ? T’es qu’une merde, Martin. Je n’ai même pas envie de voir ta sale gueule !"

 

"Et je n’arrête pas de sourire. Parce que, franchement, il y a des moments où c’est trop de travail que de ne pas sourire."

 

"Cela t'arrive-t-il de te sentir enfermé en toi-même ?"

 

"Je suis tout à fait d'accord pour dire que c'est agaçant que l'hétérosexualité (et la blancheur de peau, tant qu'on y est) soit la norme, ou que les seules personnages obligées de s'interroger sur leur identité soient celles qui n'entrent pas dans ce moule."

Avis :
C'est un énorme coup de cœur !
Lorsque je l'ai lu ce roman, cela faisait déjà plusieurs semaines que je le voulais alors vous comprenez bien que j'étais ravie de l'avoir entre mes mains.

Simon est un personnage adorable ! On s'attache tout de suite à lui et à sa personnalité.
On s'attache aussi à Blue, malgré le fait que l'on ne sache pas qui il est réellement... Personnellement, je n'avais pas deviné qui il était avant que ce soit révélé et j'ai été agréablement surprise !
Le père de Simon m'a un peu énervé, par son comportement parfois homophobe. Ou encore Martin, qui est vraiment agaçant ! Mais bon, cela rend le récit plus réaliste et non conte de fée...
Les amis de Simon, Leah, Abby et Nick, sont eux aussi très attachants.
C'est vraiment un de mes romans préférés ! Je n'ai mis que quelques extraits mais j'aurais facilement pu en mettre plus...
J'ai mis les deux couvertures: la première, celle qu'il y a de base sur le roman et la seconde, celle qui a été éditée lorsque le film est sorti.

Film qui est d'ailleurs très bien réalisé et qui est sans doute un de mes films préférés ! J'ai vraiment été heureuse quand j'ai vu l'acteur qui jouait Blue (lorsque je l'ai vu dans la bande-annonce, je suis directement allé voir la distribution pour vérifier qu'il jouait bien ce rôle).
Mais par contre, où est passé la seconde sœur de Simon ? Un petit détail mais c'est tout de même bizarre qu'ils l'aient enlevé...

Quoi qu'il en soit, j'ai adoré le livre comme le film !
Hanaé

Écrire commentaire

Commentaires: 4
  • #1

    Romane (vendredi, 16 août 2019 10:52)

    Je l'ai lu en anglais mais j'ai pas trop accroché...c'était sympa à lire mais ça ne m'a pas touchée plus que ça :/

  • #2

    Yepun (dimanche, 15 septembre 2019 20:14)

    Il me tente mais tellement! Ainsi que le film!

  • #3

    *Hanaé* (samedi, 21 septembre 2019 11:56)

    + Romane
    Oh, c'est dommage... As-tu vu le film ? Peut-être que tu accrocherais plus... ?

  • #4

    *Hanaé* (samedi, 21 septembre 2019 11:57)

    + Yepun
    Alors je n'ai qu'une chose à te dire : fonce !
    Le livre et le film sont aussi géniaux l'un que l'autre !