· 

J'ai avalé un arc-en-ciel - Erwan Ji **

 

Résumé : Je m'appelle Capucine, mais on m'appelle Puce. J'ai dix-sept ans, la peau mate et un accent de Montpellier. Enfin, l'accent, c'est quand je parle français. Je vis aux États-Unis depuis que j'ai trois ans. Cette année, il m'est arrivé un truc phénoménal. Retournement de vie, frisson géant, secousse cosmique... Vous appelez ça comme vous voulez, mais la vérité... c'est que j'ai avalé un arc-en-ciel.

 

(Quatrième de couverture)

 

Extraits : 

 

"Dans ce blog je vais évoquer ma vie, mais aussi la vie. Parce que ce qui compte quand on navigue, ce n'est pas le bateau. C'est l'océan, l'équipage, et les étoiles au dessus de nos têtes."

 

"Je suis vraiment débile d'avoir peur de ce que pensent les autres au lycée, parce que ce n'est pas normal d'avoir honte d'un truc aussi beau."

 

"Tout le monde disait que Raylin était une badass. Un badass, c'est quelqu'un de courageux qui a trop la classe, qui inspire le respect et qu'il vaut mieux ne pas asticoter. C'est Lisbeth dans Millénium, Arya dans Game of Thrones, ou Jo dans les Quatres filles du Dr March. (Bien sûr il y a aussi des hommes qui sont badass, mais c'est mon blog alors j'écris ce que je veux.)

Raylin n'a pas les tatouages de Lisbeth, la technique d'Arya à l'épée ou le franc-parler de Jo, c'est une badass d'un autre genre."

 

 

Avis : J'ai avalé un arc-en-ciel est un livre que j'ai bien aimé et que j'ai presque lu d'une traite. On suit l'histoire de Capucine dans son lycée américain. Malgré quelques clichés (tout est beau tout est rose dans le monde des Bisounours...), il parle avec humour de l'homosexualité. L'héroïne est une française qui vit aux Etats-Unis avec sa famille. On suit son histoire par le biais de son blog.

 

Je ne vais pas m'éterniser sur les points positifs du livre. C'est vraiment un livre pour se détendre malgré son thème principal qui est assez important. Tout est traité avec bonne humeur (certains passages sont vraiment très drôles ou au contraire très "vrais") et c'est ça le point fort du livre (même si cela peut être parfois légèrement lassant,...). Il y a quelques expressions anglaises de la vie courante et c'est aussi un point positif, cela rajoute du peps à l'histoire.

 

Même si j'ai bien aimé le livre, il y a quelques points négatifs :

- il y a beaucoup trop de personnages que l'on apercevait seulement une ou deux fois. J'ai trouvé que les personnages principaux étaient assez creux, ils ne dégageait aucune émotion.

- les clichés étaient trop présents (le lycée américain qui est vraiment génial, les groupes populaires ou non, les élèves qui passent leur vie à faire la fête et surtout, le classement des élèves en plusieurs catégories). C'est vraiment dommage qu'il y en ai autant, cela gâche un peu la lecture.

- l'histoire d'amour est vraiment survolée. Je m'attendais à ce que les émotions submergent Capucine (et moi aussi au passage) mais c'est vraiment plat. Cette histoire ne fait pas vraiment réelle. Ses parents acceptent son homosexualité en quelques secondes, ce qui est rarement le cas dans la vraie vie.

 

Malgré les quelques points négatifs que j'ai cités, je n'ai pas non plus détesté cette lecture. Je ne l'ai pas trouvé fabuleuse mais j'ai tout de même pris du plaisir à lire ce roman. Je suis vraiment mitigée, je ne peux que vous conseiller de vous forger votre propre avis.

 

Bonne lecture ! 

Oriane

 

Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    Yepun (samedi, 02 mars 2019 18:59)

    J'ai appréciée ce livre,il est vraiment sympathique! J'ai lu aussi J'ai égaré la lune qui le tome deux que j'ai moins aimé mais qui est tout aussi sympathique!

  • #2

    *Oriane* (jeudi, 07 mars 2019 10:41)

    + Yepun
    Tu viens de m'apprendre qu'il y avait une suite. Je ne suis pas sûre que je vais la lire mais pourquoi pas ?
    C'est vrai que ce livre est excellent pour se détendre sans se prendre trop la tête.
    Oriane

  • #3

    Une_fan_d_hp (dimanche, 12 mai 2019 20:42)

    Ce livre me donne envie de le lire, est ce qui vaut le coup de le mettre dans la liste des 5 prochaines lectures??