· 

Elle s'appelait Sarah - Tatiana de Rosnay ♥

Résumé : Lorsque Sarah, 10 ans, est brutalement tirée du sommeil pour être emmenée avec ses parents, elle pense revenir très vite et cache innocemment son petit frère dans le placard secret de l'appartement. Mais c'est au Vélodrome d'hiver que Sarah, comme des milliers d'autres juifs en cette nuit de juillet 1942, est conduite...

Lorsque 60 ans plus tard, Julia, journaliste, se voit confier la rédaction d'un article sur les rafles du Vél d'Hiv, elle découvre avec horreur l'histoire de Sarah, et le visage de la petite fille ne la quitte plus.

Contre l'avis des siens, Julia décide de faire la lumière sur des événements qui ont à jamais changé des vies, et cela même au prix de ce qu'elle a de plus cher au monde...

 

Extraits : 

 

"Zakhor, Al Tich kah". (Souviens-toi. N'oublie jamais.)

 

"- Papa, dit-elle, combien de temps allons-nous rester ici ?

- Je ne sais pas, ma chérie.

- Pourquoi sommes-nous là ?

Elle posa sa main sur l'étoile jaune cousue sur sa poitrine.

- C'est à cause de ça, n'est-ce pas ? dit-elle. Tout le monde ici en porte une.

Son père sourit tristement.

- Oui, dit-il. C'est à cause de ça.

La fillette fronça les sourcils.

- Ce n'est pas juste, Papa, dit-elle les dents serrées. Ce n'est pas juste !

Il la prit dans ses bras et murmura tendrement son prénom.

- Oui, mon amour, tu as raison, ce n'est pas juste."

 

"Deux familles liées par la mort et un secret. Deux familles liées par le chagrin"

 

"La fillette lui prit la clef et la remit dans sa poche. Elle se demanda combien de temps son petit frère tiendrait le coup. Il devait l'attendre. Il lui faisait confiance. Une confiance totale, absolue."

 

"La nuit commençait à tomber et à mesure, son désespoir, et celui des milliers de gens enfermés avec elle, se mettait à grandir, comme une créature monstrueuse, hors de contrôle."

 

 

Avis :  Elle s'appelait Sarah est un véritable coup de cœur. C'est un roman fabuleux dans lequel le passé et le présent se croisent, inéluctablement liés. De nombreux thèmes sensibles sont abordés : la déportation, la mort, le divorce, l'avortement, le devoir de mémoire, les secrets de famille,... Au premier abord, ils n'ont pas grand chose à voir mais Tatiana de Rosnay les a habilement "connectés" ensemble. 

 

L'histoire est découpée en deux parties : le destin de Sarah, une petite fille juive, arrêtée  lors de la rafle du Vél' d'Hiv' le 16 juillet 1942 et le quotidien d'une journaliste américaine, Julia Jarmond, qui vit en France en 2002 et qui doit écrire un article pour la commémoration des 60 ans de cette rafle. Cette dernière va se rendre compte que l'histoire de Sarah et de sa belle-famille sont liées....

 

L'alternance entre le passé et le présent est incroyablement bien faite. Personnellement, j'ai trouvé que les deux histoires se faisaient échos à certains moments. J'ai aussi trouvé que chaque personnage a une personnalité bien différente et n'est pas mis de côté comme dans certains romans. Ils sont tous incroyablement humains, ils nous procurent beaucoup d'émotions. Ils sont seulement faits d'encre et de papier mais j'ai eu l'impression qu'ils continuaient à vivre, même après avoir refermé le livre. Le suspense est au rendez-vous, les dernières révélations sur l'histoire de Sarah sont faites à la fin du roman, ce qui nous tient en haleine en même temps que la journaliste. Comme vous pouvez le voir dans les extraits ci-dessus, la plume de l'auteur est magnifique et très agréable. Elle crée une émotion indescriptible, et cela durant la globalité du roman. Elle évoque avec beaucoup de respect cette rafle.

 

Mais le sujet le plus important reste le devoir de mémoire. Même si le quotidien de Julia Jarmond est centré sur cette rafle, le fond de l'histoire évoque l'importance du souvenir. Pendant la Seconde Guerre Mondiale, bon nombre d'atrocités ont été commises et cette rafle en fait partie. Le fait de suivre la prise de conscience de cette journaliste américaine nous rappelle qu'il faut continuer à en parler et surtout qu'il ne faut surtout pas oublier pour ne jamais recommencer.

 

Le seul point négatif pour moi, c'est le fait que les problèmes conjugaux  de Julia Jarmond empiètent sur l'histoire de Sarah. J'ai trouvé les passages durant lesquels Sarah parle trop peu nombreux (l'alternance entre le présent et le passé est stoppée vers la moitié du livre). La deuxième partie du roman se concentre plus sur les découvertes de la journaliste sur Sarah. J'aurais adoré avoir la suite du point de vue de Sarah, cela aurait permis de continuer sur la dynamique de départ.

 

Je veux finir en précisant que ce livre reste une fiction. On ne peut pas dire qu'il relate parfaitement l'horreur de cette rafle. 13000 juifs ont été déportés dont environ 4000 enfants. Seuls 25 adultes sont revenus avec quelques enfants. Seul un témoignage ou un documentaire peut donner un aperçu de cet évènement. Je pense que c'est difficile d'aborder des drames aussi tragiques par le biais de personnages fictifs tout en gardant un maximum de vérité, l'histoire sera toujours romancée.

 

Malgré tout, cela reste à mes yeux un roman fabuleux. Je l'ai lu très rapidement, j'avais l'impression que les personnages me hantaient. Il m'a énormément fait réfléchir sur l'importance de la connaissance du passé et sur le rôle majeur de chaque personne dans sa transmission. A lire absolument.

 

(une adaptation au cinéma existe, dès que j'en ai l'occasion, je la regarderai. )

 

Bonne lecture !

 

Oriane

Écrire commentaire

Commentaires: 6
  • #1

    somo (samedi, 30 mars 2019 20:24)

    Ce livre me tente bien!! Vaut il la peine de le mettre dans le top des 5 prochaines lectures?

  • #2

    *Oriane* (dimanche, 31 mars 2019 15:11)

    +somo
    Pour moi c'est oui sans hésiter. Après c'est possible que tu sois déçu, chacun a ses propres critères.
    Je ne peux que te conseiller de te forger ton propre avis.
    Oriane

  • #3

    Yepun (lundi, 01 avril 2019 16:14)

    Ce livre me tente tellement!
    Je me le procurer!

  • #4

    bookineuse (lundi, 06 mai 2019 20:07)

    J'ai souvent entendu dire que ce livre est très "hard" et compliqué à lire. Pareil pour le film... Penses-tu que c'est vrai ou un peu exagéré ?

  • #5

    Claire (mercredi, 07 août 2019 19:42)

    Très bel article qui donne très envie de lire ce livre !
    Juste une précision, il y a bien quelques enfants qui ont survécu . Tu peut lire une autobiographie d'une survivante qui avait neuf ans pendant cette rafle "la petite fille du vel d'hiv " de Annette Muller .
    Voilà !
    Merci pour ce super avis !
    Claire

  • #6

    *Oriane* (dimanche, 11 août 2019 22:26)

    Pour répondre à tout le monde, c'est vrai que ce livre est un peu hard mais je pense qu'il est accessible à partir de 14 ans. Ce livre m'a néanmoins marqué est cela reste une lecture difficile car ce roman aborde une époque horrible et douloureuse
    C'est vrai que quelques enfants ont survécu (merci +Claire de me l'avoir fait remarquer) je rectifie tout de suite.
    Oriane