Qui ment ? - Karen McManus ***

Résumé : 

Dans un lycée américain, cinq adolescents sont collés : Bronwyn (l'élève parfaite), Addy (la fille populaire), Nate (le délinquant), Cooper (la star du baseball) et Simon (le gossip boy du lycée). Mais Simon ne ressortira jamais vivant de cette heure de colle... Et les enquêteurs en sont vite sûrs, sa mort n'est pas accidentelle. Dès lors qu'un article écrit par Simon contenant des révélations sur chacun d'eux est découvert, Bronwyn, Addy, Nate et Cooper deviennent les principaux suspects du meurtre. Ce qui est sûr, c'est qu'ils ont tous quelque chose à cacher...

Extraits :

"Quand on tue quelqu'un que tout le monde voudrait voir mort, c'est plus facile de s'en sortir."

 

"Mon père a insisté pour que j'apprenne à écrire de la main droite au CM1, juste après m'avoir vu lancer au baseball pour la première fois. " Ton bras gauche, c'est de l'or, m'a-t-il dit. Ne va pas gâcher ça avec des conneries qui n'en valent pas la peine." A savoir, de son point de vue, tout ce qui n'a pas de rapport avec le baseball."

 

"Le sexisme a la peau dure dans les reportages criminels.

Bronwyn et moi sommes bien moins populaires auprès du grand public que Cooper et Nate. Surtout Nate. Toutes les petites pré-ados qui postent des messages sur les réseaux sociaux sont dingues de lui. Ce n'est pas leur problème qu'il ait été reconnu coupable de trafic de stups, tant qu'il a un regard mélancolique."

Avis :

Qui ment ? est un roman que j'ai beaucoup aimé ! L'intrigue est géniale et c'est un vrai régal de lire ce livre !

Déjà, la couverture me plaisait beaucoup, et quand j'ai lu le résumé, j'ai tout de suite eu envie de le lire...

 

Les personnages sont tous très attachants, mais j'ai une préférence pour Cooper. Son secret est, je trouve, plus difficile à avouer que ceux des autres... Mais Nate, Addy et Bronwyn restent de bons personnages, même s'ils sont de parfaites représentations des clichés des adolescents américains : l'adolescent rebelle, la fille populaire et l'intello... Et Cooper le sportif ! Mais plus l'histoire avance, plus ces clichés disparaissent, et on comprend qu'il ne faut pas s'arrêter aux apparences...

 

L'intrigue est très originale : cinq adolescents en heure de colle, l'un d'entre eux qui meurt... C'est vraiment bien ficelé et l'auteur arrive à nous faire douter de tout en plein milieu du livre ! Mais cependant, j'avais une théorie sur la mort de Simon qui s'est révélée être vraie, même s'il me manquait quelques détails... C'est pourquoi le dénouement ne m'a pas tant surprise que ça...

Le petit plus, c'est que l'histoire est écrite sous les points de vue des quatre personnages et cela permet de voir leurs différentes réactions lorsque l'article révélant leurs secrets est publié... Autre point positif : les quatre personnages n'ont aucuns liens entre eux avant la mort de Simon, mais par la suite, ils finissent par tous se côtoyer et devenir amis...

 

L'écriture est fluide et on est vraiment dans l'histoire. Je n'ai qu'un seul conseil : foncez !

Hanaé

 

 

J'ai vraiment adoré ce roman. Après la mort de Simon pendant l'heure de colle, on suit les points de vue des quatre personnages principaux (et donc des quatre suspects présumés) : Nate, Bronwyn, Addy et Cooper. Même si au début de l'histoire ils rassemblent un bon nombre de clichés, on se rend compte au fil des chapitres qu'ils cachent tous des secrets. On les voit évoluer de différentes manières et c'est cela qui fait leur force. Je les ai trouvé très attachants (j'ai une petite préférence pour Nate même si je les aime tous).

 

L'écriture est assez simple, ce n'est pas ça qui fait la force du roman, c'est plutôt l'intrigue. Personnellement, je n'ai su qu'à la fin qui était le coupable, j'ai trouvé que l'enquête était très bien menée (je me suis sentie dans la peau de Sherlock en émettant 1000 hypothèses, toutes plus folles les unes que les autres mais je n'ai pas trouvé la solution, comme souvent ... J'avais quand même trouvé un complice !).

 

J'ai vraiment adoré aussi le fait que l'on ai le point de vue de tous les personnages. La répartition des chapitres était très claire, jamais je n'ai été perdue dans les personnages. Le fait que le ressenti de chaque personnage face à ce meurtre soit décrit, leurs soupçons, ... nous embrouille encore un peu plus et rend de nombreuses autres hypothèses possibles.

 

En bref, je ne peux que vous conseiller ce roman. Le suspense a, pour ma part, duré jusqu'à la fin, la tension monte au fil du roman, les personnages sont très attachants : c'est vraiment un excellent thriller (l'inverse du Cueilleur de fraises de Monika Feth).

 

Bonne lecture

Oriane

 

Écrire commentaire

Commentaires: 7
  • #1

    Yepun (mercredi, 09 janvier 2019 14:39)

    Ce livre me tente bien surtout avec autant d'avis positifs + les votres!

  • #2

    Pirouette (mercredi, 16 janvier 2019 18:05)

    Ce livre a l'air vraiment super ! C'est la première fois que j'en entends parler mais j'ai hyper envie de le lire !!!
    En plus j'adore tout ce qui est roman policier !
    Je vais vite aller l'acheter merci !

  • #3

    Amy (dimanche, 27 janvier 2019 17:58)

    Merci pour cette proposition, j'ai trop hâte de le lire !!

  • #4

    *Oriane* (jeudi, 07 février 2019 18:41)

    + Yepun
    Si tu peux, fonce il est super. On est vraiment pris par l'histoire jusqu'à la fin !
    Oriane

  • #5

    *Oriane* (jeudi, 07 février 2019 18:42)

    + Amy
    De rien, j'ai vraiment adoré le lire !
    Oriane

  • #6

    *Oriane* (jeudi, 07 février 2019 18:43)

    + Pirouette
    Si tu aimes les romans policiers, je pense qu'il te plaira. Bonne lecture !
    Oriane

  • #7

    lulu (samedi, 06 avril 2019 14:47)

    Moi aussi ça fait un moment que je levois en librairie !!!!
    La prochaine fois je lui saute dessus !!
    Merci pour votre avis !