L’Épreuve (3 tomes + 2 HS)- James Dashner °/♥

Résumé : Quand Thomas reprend connaissance, sa mémoire est vide, seul son nom lui est familier... Il se retrouve entouré d'adolescents dans un lieu étrange, à l'ombre de murs infranchissables. Quatre portes gigantesques, qui se referment le soir, ouvrent sur un labyrinthe peuplé de monstres de chair et d'acier. Chaque nuit, le plan en est modifié.

Thomas comprend qu'une terrible épreuve les attend tous. Comment s'échapper par le labyrinthe sans risquer sa vie ? Si seulement il parvenait à exhumer les sombres secrets enfouis au plus profond de sa mémoire...

Extraits :

"On ne devrait jamais s'en vouloir de pleurer. Jamais."

 

"- Quelqu’un devrait peut-être prononcer un discours pour motiver les troupes, non ? suggéra Minho.

- Vas-y, répliqua Newt.

Minho hocha la tête et se retourna vers la foule.

- Soyez prudents, leur dit-il sèchement. Ne vous faites pas tuer.

Thomas aurait ri s’il l’avait pu.

-Super, commenta Newt. Nous voilà bien motivés"

 

"- Tu sais Thomas, je me sens bizarre en ce moment. Ça fait drôle d'éprouver le mal du pays alors qu'on ne se rappelle même pas d'où on vient. Mais je ne supporte plus d'être ici. Je voudrais rentrer chez moi. Où que ce soit, qu'elle que soit ma famille. Je voudrais me souvenir."

 

" Et puis une idée le frappa.

Il se trouvait au Bloc depuis à peine vingt-quatre heures. Une journée. Pas plus. Il fit le compte de toutes les choses horribles qui s'étaient produites depuis son arrivée.

Cela ne pouvait que s'améliorer."

 

 

Avis :

Je n'ai lu que les trois premiers tomes (pas les HS) et je n'ai pas du tout aimé cette série. Je pense que je lirai quand même les autres tomes parce qu'après avoir fini le troisième tome, on ne sait toujours rien du WICKED (l'organisation qui a crée l’Épreuve).

 

Je suis très déçue de cette série que l'on me décrivait comme fabuleuse (j'ai regardé pas mal d'avis et beaucoup sont très positifs). Pourtant au départ, le scénario avait l'air génial  mais j'ai très vite déchanté. Je ne sais pas si la version originale est mieux mais j'ai trouvé l'écriture très lente mais à la fois, beaucoup d'actions sont mal décrites, on ne visualise aucun décors ni aucun personnage. Je m'explique : l'intrigue traîne énormément mais il y a beaucoup d'actions parasites à l'intrigue qui donne une impression de rapidité. Il y a quelques de fautes de français dues à la traduction ce qui est assez désagréable.

 

Tout au long des trois livres, une sorte de de suspense est mis en place  (si on peut appeler ça du suspense...). On ne connaît rien du WICKED et des informations sont lâchées de temps en temps sauf que c'est beaucoup trop long. Même à la fin du troisième tome ... rien. Je suppose que tout est expliqué dans les deux autres tomes (c'est pour cela que je les lirai).

 

Je ne me suis pas du tout attaché au personnage. L'écriture ne dégage aucune émotion et même après la mort d'un personnage ... aucune larme (d'habitude, cela m'émeut vite). J'avais l'impression d'être extérieure aux scènes, et cela m'a laissé dans l'indifférence la plus totale.

Et puis, il y avait trop d'incohérences (/!\SPOILER/!\ par exemple pile au moment où Thomas a trouvé la solution du Labyrinthe, la salle des plans est en train de brûler (évidemment il avait besoin de tous les plans) et le coupable est Alby. Tout le monde se lamente, blablabla et puis MIRACLE Minho avait finalement déplacé les plans pour les mettre en sécurité dans la salle des armes. Pourquoi ? Parce que Alby l'avait mis en garde .... Je vous laisse méditer) cet exemple là n'est qu'un exemple parmi tant d'autres.

 

Enfin bref, j'aurais pu souligner de nombreux autres points négatifs (l'âge mental des personnages, le fond de l'histoire,...) Mais je vais m'arrêter là. A vous de vous forger votre propre opinion. Je pense que je vais regarder les films pour voir si ils sont un peu mieux (d'après Hanaé, ils sont complètement différents). 

 

Oriane

 

 

L’Épreuve est l'une des deux meilleures séries que j'ai lues ! Contrairement à Oriane, j'ai tout simplement adoré !

L'intrigue est géniale : un groupe d'adolescents est piégé dans un labyrinthe dont le plan change chaque nuit, ils n'ont aucuns souvenirs... Tout cela annonçait une grande série... Et ça en est une !

 

Je vais commencer par parler du WICKED. Dans le premier tome, on ne sait vraiment rien sur eux, même si certains indices sont laissés par-ci par-là, et cela rajoute du suspens à l'histoire. On comprend tout de même que le WICKED n'est pas une organisation de "gentils" (déjà, rien que par la traduction du mot : "wicked" signifie "méchant" en anglais) et qu'ils sont derrière les épreuves... Par la suite, on en apprend de plus en plus sur eux, notamment la "vraie" signification de leur nom : World In Catastrophe : Killzone Experiment Department (Monde Sinistré : Département Expérience de la Zone mortelle)... Mais pour vraiment tout savoir sur eux, il faut lire les hors-série. Le premier n'est pas centré sur eux, mais le deuxième l'est, avec la création du labyrinthe... Et franchement, les membres du WICKED ne sont pas mes meilleurs amis !

 

Les personnages sont, je trouve, très attachants ! Thomas, Newt, Minho ainsi que tous les autres sont vraiment des personnages géniaux. A part Teresa... Alors, elle, je la déteste. Mais vraiment. Je pense que je n'ai jamais autant détesté un personnage de fiction... Déjà, quand elle est arrivée, j'ai su qu'elle n'annonçait rien de bon. Et puis quand j'ai lu les autres tomes (surtout le dernier HS), alors là ça a été pire !

Mais, si on l'enlève, tous sont de très bons personnages... Certains ne sont peut-être pas trop matures (je pense à Gally), mais ils forment dans l'ensemble un bon groupe... Même si c'est Thomas le personnage principal, mon coup de cœur est pour Newt. Il est... tout, en fait... Il représente parfaitement le type de personnage que j'aime : une bonne mentalité, quelqu'un à qui on peut faire confiance, un peu cynique par moment,... Je l'ai vraiment adoré ! Thomas et Minho sont aussi très bien... mais pas à la hauteur de Newt ! (bon, j'avoue, mon adoration pour ce personnage est peut-être un peu due aux films et à l'acteur parce qu'il est vraiment adorable...)

 

Et l'histoire, parce qu'il faut bien en parler à un moment, est superbe ! Il y a beaucoup d'action, de suspens, d'aventure, quelques rebondissements (/!\SPOILER/!\ Teresa la traitresse !)... Je n'ai pas pu lâcher les livres une fois que je les ai commencés ! J'avais lu le tome 1 il y a longtemps, alors j'ai décidé de le relire il y a quelques mois et... toujours le même engouement pendant la lecture !

J'avoue ne pas avoir compris Oriane lorsqu'elle m'a annoncé ne pas avoir aimé cette série... Mais alors vraiment pas compris... J'ai essayé de lui faire changer d'avis, en vain...

 

Les films sont aussi géniaux ! Le tome 1 est une vraie adaptation du livre, mais les tomes 2 et 3 ne le sont pas, le réalisateur ayant décidé d'adapter le scénario... Mais la série reste l'une de mes préférés, même avec un scénario un peu différent...

 

A vous de vous forger votre propre avis en lisant cette série, qui est pour moi, un vrai chef d’œuvre !

Hanaé


Commentaires : 4

bookineuse (mardi, 15 janvier 2019 18:39)

L'une des séries que j'ai le plus aimées ! J'avoue ne pas comprendre Oriane...

 

 

*Oriane* (mardi, 15 janvier 2019 20:35)

+ bookineuse
Pourtant, je pensais vraiment adorer ..... comme quoi
Oriane


Yepun (mercredi, 09 janvier 2019 14:35)

J'ai lue que le tome 1 en entier et commencer le tome 2 en partie mais je l'ai abandonné car j'aimais pas.

J'ai pas vu les films et les regarderais pas car ils ont l'air assez violent en plus si tu dit qui respecte pas les livres :(

 

 

*Oriane* (mardi, 15 janvier 2019 20:34)

+ Yepun

Je me suis accrochée parce que je pensais vraiment que cela serait un chef d'oeuvre mais ...... pas du tout.

Pour les films et les HS je ne suis pas du tout emballée ...

Contente de voir que je ne suis pas la seule !

Oriane

Écrire commentaire

Commentaires: 0