· 

Sweet Sixteen - Annelise Heurtier **

Résumé :  

Rentrée 1957.

Le plus prestigieux lycée de l’Arkansas ouvre pour la première fois ses portes à des étudiants noirs.

Ils sont neuf à tenter l’aventure.

Ils sont deux mille cinq cents, prêts à tout pour les en empêcher.

 

(Quatrième de couverture)

 

Extraits : 

 

"Une foule incroyable était massée devant l'école. Les trottoirs étaient noirs de Blancs."

 

"Noir ou pas, on finira tous avec la peau fripée"

 

"Pourquoi l'observait-on comme ça ? Tout le monde ne la voyait donc que comme une coupable, une folle dangereuse ? Personne dans cette ville n'avait envie de faire bouger les choses ? Personne n'avait entendu parler du pasteur Martin Luther King ?"

 

 

Avis : C'est un beau livre qui se lit très rapidement. Il traite d'un sujet qui n'est pas très facile : la ségrégation raciale aux Etats-Unis dans les années 60. On suit l'histoire de Molly, une jeune étudiante noire qui va changer l'histoire et intégrer un lycée exclusivement réservé aux Blancs.

 

Je tiens à souligner que c'est un livre très court que j'ai lu en une soirée. J'ai trouvé que le sujet n'était pas abordé dans son intégralité. Je m'explique, tout s'enchaîné très vite, trop vite. On n'avait pas le temps de digérer une information qu'une autre arrivait déjà et je trouve que c'est un point négatif. Les personnages sont abordés assez superficiellement, je ne pense pas que c'est une lecture qui restera gravée en moi.

 

Justement, en parlant des personnages, j'ai trouvé qu'ils étaient assez "attachants" (surtout Grâce, son évolution tout au long de l'histoire redonne espoir) mais pour Molly, je suis assez mitigée, je l'ai trouvée assez "distante".

 

Le style d'écriture n'est pas exceptionnel mais plutôt sobre et l'histoire est bien menée. Vu que le livre est très court, il ne fallait pas non plus quelque chose d'extravagant au niveau de l'écriture et j'ai vraiment trouvé que c'était fluide.

 

J'ai vraiment passé un très bon moment à lire ce livre, l'écriture est fluide et rapide ce qui fait que le livre est plus percutant. J'en attendais un peu plus sur le développement des sentiments des personnages mais c'est tout de même une très bonne lecture !

 

Oriane 

Commentaires : 2

Yepun (samedi, 15 décembre 2018 11:59)

J'ai adorée ce livre! De fait moi aussi je l'ai trouver pas vraiment complet... Mais il quand même bien!

 

Réponse : 

 

*Oriane* (samedi 15 décembre 2018 18:27)

Oui c'est vrai qu'il y a quelques points négatifs mais il est tout de même super dans l'ensemble.

Oriane

Écrire commentaire

Commentaires: 0