Le dos au mur - Christophe Lambert **

Résumé : 

2020.

Afin de combattre l'immigration clandestine, un mur a été construit entre le Mexique et les États-Unis. Tous les mois, sous les caméras excitées du nouveau grand jeu télévisé America's most hunted, le Mur laisse passer deux cents clandestinos. Le dernier à être repris par les forces de l'ordre gagne cent mille dollars et le droit d'être naturalisé. Diego Ortega, 19 ans, est l'un des "deux cents". Ce n'est pas l'american dream qui l'intéresse, mais l'argent, car son père s'est endetté auprès d'un dangereux mafieux local.

Une seule solution pour le sauver gagner. Mais une obscure machination politique se cache derrière ce sanglant show.

 

(Quatrième de couverture)

 

Extraits : 

 

"Le chef de la Border Patrol consulta sa montre.

- Ok, messieurs, dit-il. A nous de jouer !

Les policiers se mirent en mouvement comme un seul homme.

Les moteurs vrombirent.

La traque était lancée."

 

"Pour la première fois de sa vie, il regretta de ne pas appartenir au clan des fumeurs, les "drogués de la sucette à cancer", comme il les appelait."

 

"- Un mur à la frontière, un autre autour des résidences, des maisons verrouillées... Pfff (il émit un rire sans joie). Une boîte dans une boîte dans une boîte, voilà à quoi ressemblent les Etats-Unis !

 

- Hum... ça, c'est plutôt le principe des poupées russes, non ?

 

- C'est surtout le principe de la peur..."

 

Avis : J'ai vraiment pris du plaisir à lire ce roman. D'ailleurs, je l'ai lu très rapidement. Ce livre est sorti en 2008 et l'histoire se passe en 2020. Un mur a été construit entre les Etats-Unis et le Mexique. Un jeu sordide a été organisé par les autorités américaines : tous les mois, 200 mexicains franchissent le mur et sous l’œil des caméras, ils vont essayer de ne pas se faire capturer par la police. Le dernier gagne la nationalité américaine et 100 000 dollars. Mais derrière cette couverture se cache un complot de grande envergure.

 

L'histoire a un peu de mal à démarrer mais quand on y est dedans, on ne peut plus lâcher le livre. Les actions et les révélations s'enchaînent, il n'y a pas de temps morts.

 

Au niveau des personnages, il n'y a pas grand chose à dire. Ils sont tous différents mais ils sont un peu "creux". On a du mal à s'attacher et on ne connaît pas grand chose de leur personnalité. C'est dommage qu'ils n'ont pas été un peu plus travaillés.

 

Mais pour le niveau global, j'ai vraiment bien aimé ce livre. C'est une satire sociale très intéressante. Le fait que l'histoire se passe en 2020 est assez dérangeant, on ne connaît pas le monde de demain et en y réfléchissant on peut vite prendre peur.

L'action est au rendez-vous et même si ce n'est pas un coup de cœur, je vous conseille vraiment de le lire et d'y réfléchir.

 

Oriane 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    lulu (mercredi, 07 novembre 2018 18:34)

    il donne envie