· 

7 - Eric Walters, John Wilson, Ted Staunton, Richard Scrimger, Norah McClintock, Sigmund Brouwer, Shane Peacock (7 tomes) °/**

 

Trame générale : 7 PETITS-FILS, 7 MISSIONS, 7 DESTINS

À la mort de leur grand-père, DJ, Steve, Spencer, Bunny, Webb, Adam et Rennie reçoivent chacun en héritage une mission. L'occasion pour eux d'en savoir un peu plus sur leur grand-père mais aussi sur eux-mêmes.

 

Entre ciel et terre : DJ a dix-sept ans. Il est l'aîné des sept cousins. Dans son testament, son grand-père le charge de gravir le Kilimandjaro et de répandre ses cendres au sommet. DJ est fier de cette mission. Jeune et sportif, il ne doute pas de la mener à bien rapidement.

Mais les ennuis commencent dès la sortie de l'aéroport. Et la Tanzanie réserve bien des surprises à DJ. Avec l'impétueuse Sarah, qui lui sert de guide et de porteur, parviendra-t-il au sommet de la montagne pour accomplir l'ultime volonté de son grand-père ?

 

Cause perdue : Féru d'histoire et de romans policiers, Steve est chargé par son grand-père de retrouver ce qu'il a vécu autrefois. En guise d'indices : une adresse à Barcelone, le nom de Rosa Luxembourg et quelques vers d'un poème. Pour Steve qui rêvait de partir en Europe, cette mission tombe à pic ! Mais plus que la découverte de Barcelone, il va surtout apprendre comment son grand-père a croisé le cours de l'Histoire, en choisissant de se battre pour une cause en laquelle il croyait.

 

Scène finale : Spencer a hérité d'une mission pour le moins ennuyeuse et facile : certes, il est passionné de cinéma, mais filmer le baiser que lui donnera Gloria Lorraine, une vieille vedette de cinéma, ne s'annonce pas bien trépidant, d'autant plus qu'il entre sans problème en contact avec elle. Cependant celle-ci a d'autres projets pour Spencer, qui va suivre l'excentrique vieille dame dans des aventures loufoques et dangereuses à Nowheresville, Ontario. Accompagnés d'AmberLea, la petite-fille de Gloria, d'Al Capolo, boulanger gangster, et de Monsieur Bones, vont-ils réellement s'ennuyer ?

 

Tatoue-moi : Bernard (qui préfère qu'on l'appelle Bunny) ne comprend pas bien pourquoi son grand-père lui a demandé de se faire faire un tatouage, mais il est très fier ensuite de montrer son bras sur lequel est inscrit le chiffre 15. Au hasard d'une bagarre de rue, Bunny est inclus par Jaden dans sa bande, la bande des Quinze, dont trafic d'armes et violence de rues sont le quotidien. Pour être loyal vis-à-vis de ses nouveaux amis, Bunny se lance dans une aventure qui va mal tourner…

 

Au bord du gouffre : À peine six mois après avoir découvert l'existence de son grand-père, Rennie apprend son décès, et comme ses cousins, il se voit remettre une enveloppe lui demandant d'accomplir une mission. Outre le voyage dans le Grand Nord qu'il va entreprendre, Rennie va rencontrer Sigurdur, un vieil ami de son grand-père censé le guider. En entrant dans l'intimité de la famille de cet homme, les interrogations s'enchaînent : un mystère plane, les tourments commencent…

 

La clé du diable : Webb a quitté sa maison et il vit dans les rues de Toronto, en jouant de la guitare aux passants. la lettre de son grand-père est courte, mais la mission qu'il lui a confiée n'est pas plus aisée pour autant : Webb doit se rendre sur la route Canol, dans le grand nord canadien. Accompagné d'un guide natif de la région, de deux touristes allemands et de sa guitare, il devra faire face à de nombreux dangers… Mais surtout, il va découvrir un épisode terrible de la vie de son grand-père…

 

Le dernier message : Une seule chose cloche dans la vie d'Adam, très satisfait de sa vie à Buffalo, aux États-Unis : il est secrètement amoureux de Vanessa, la plus jolie fille du lycée. Les trois missions que lui confie son grand-père sont pour lui l'occasion de l'impressionner. Mais ces tâches sont délicates… Adam réussira-t-il à sauver l'honneur de son grand-père en corrigeant un épisode honteux de sa vie ? Accomplira-t-il ces tâches complexes avec dignité ?

 

 

Extraits : 

 

Tome 1

"– Excellent, a déclaré monsieur Devine. Maintenant, il faut que j’explique la partie suivante, la partie intéressante du testament. Une somme d’argent assez considérable a été mise de côté afin de financer un projet… ou plutôt sept projets, devrais-­je dire.

Encore une fois, il a marqué un temps d’arrêt.

– C’est sans aucun doute la clause la plus originale qu’il m’ait été donné d’inscrire à un testament."

 

Tome 2

"Pourquoi la vie était-­elle si compliquée ? J’ai poussé un profond soupir en revenant à mon écran d’ordinateur. Dans l’immé­diat, mon problème était le suivant : comment présenter les trois mois que j’avais passé à faire cuire des hamburgers comme une expérience suffisante pour obtenir un emploi à vingt dollars de l’heure."

 

Tome 3

"Mes pensées s’échappent quelques instants. Je suis convaincu que mon grand-père aimait Bunny beaucoup plus que moi. Son regard s’illuminait chaque fois que Bun voulait se bagarrer ou qu’il réussissait un home run au base-ball. Jouer et rigoler ? Mon grand-père ne le faisait pas tant que ça. Même la chronique humoristique de Jer dans l’hebdo du patelin ne le faisait pas rire. En tout cas, c’est ce que je pense."

 

Tome 4

"– Il se passera quoi si je le fais pas ? j’ai demandé.

– Alors, tu iras en prison, a dit Nikki la flic.

C’était une blague ? Elle avait pas l’air de blaguer. Et moi, j’étais dans un commissariat. Et des trucs moches étaient arrivés. Des coups de feu et d’autres trucs. J’avais pas envie d’écrire tout le bazar. Mais j’avais pas envie d’aller en taule."

 

Tome 5

"Je vais mourir. C’est aussi simple que ça.

J’ai un creux dans l’estomac rien que d’y penser, mais je n’y peux rien.

Je tire un pied hors de la neige. De la neige ! Pourtant, on n’est qu’en octobre. Je le force à bouger et le regarde disparaître dans la blancheur. Je prie pour trouver un point d’appui plutôt qu’une crevasse sans fond.

Mon pied touche quelque chose de solide. Je le sais, pas parce que je le sens – je ne sens rien –, mais parce que je peux lever mon pied gauche, mouvement que je peux faire uniquement si mon pied droit est sur une base solide. Je m’oblige à avancer.

Je n’ai aucune idée de l’endroit où je suis.

J’ignore depuis combien de temps je suis ici.

Je n’ai aucune idée de la direction vers laquelle je me dirige, ni de celle que je devrais prendre.

Je n’ai aucune idée de la distance que j’ai parcourue, ni de celle qu’il me reste à parcourir.

Tout ce dont je suis certain, c’est que je vais échouer."

 

Tome 6

"Webb n’avait ­peut-être que ­dix-sept ans, mais les années qu’il avait passé dans l’adversité lui donnaient l’impression d’être bien plus vieux.

Ainsi, lorsque la femme déposa le billet de vingt dollars dans son étui, il comprit qu’il allait y avoir un problème."

 

Tome 7

"C’est aussi la raison pour laquelle j’ai tant de difficulté avec son « Il n’ira jamais très loin ». Je suis le fils de sa fille préférée ; j’ai reçu son second prénom ; je suis celui pour qui il a volé toute une nuit afin de venir me voir à Buffalo le jour où je suis né (qui est également, soit dit en passant, sa date d’anniversaire) ; je suis celui pour qui il a murmuré à ma mère : « ­Celui-là, il est précieux. "

 

 

Avis :

Je n'étais pas trop emballée par les deux premiers tomes et le tome 3 m'a dissuadé de continuer. Pourtant la trame générale de l'histoire me plaisait bien mais je trouve que le début de chaque roman est un peu répétitif, chacun des cousins raconte sa propre réaction face à la mort de leur grand-père. Ils ont chacun une mission différente mais tout va beaucoup trop lentement. Des trois tomes que j'ai lus je préfère nettement le premier. Après, j'ai du mal à expliquer pourquoi je n'ai pas aimé. Peut être que je n'ai pas accroché au style de Ted Staunton ? Ou que cela manquait d'actions ou de petits détails qui font que j'adore un livre ? En tout cas, je ne pense pas reprendre la série. La suite ne m'attire pas spécialement...

 

Oriane

 

 

7 est une série que j'ai bien aimé. L'intrigue est assez intéressante, les personnages attachants...

Chaque tome est écrit par un auteur différent, ce qui fait que chaque tome a sa particularité au niveau de l'écriture. Certains sont plus centrés sur l'humour, d'autres sont plus sérieux... mais ils sont tous aussi bien les uns que les autres.

J'ai tout de même une légère préférence pour celui de Norah McClintock, Au bord du gouffre. Dans ce tome-ci, le personnage, Rennie, ne connait son grand-père que depuis quelques mois seulement, ce qui fait que de nombreuses questions trottent dans sa tête à propos de son grand-père, car il n'a pas eu le temps de le connaître assez bien...

La série est bien, mais sans plus. Ce n'est pas un coup de cœur, mais j'ai quand même pris du plaisir à la lire.

 

Hanaé

Écrire commentaire

Commentaires: 0