· 

Six of Crows - Leigh Bardugo ♥

Résumé : 

Les bas-fonds de Ketterdam s'organisent en gang rivaux.

L'homme le plus ambitieux et le plus jeune de la pègre est Kaz Brekker : aussi brillant que mystérieux, aussi charismatique que dangereux, et surtout connu pour être un voleur hors pair.

Prêt à tout pour de l'argent, il accepte la mission du riche marchand Van Eck : délivrer un savant du palais de glace, réputé imprenable.

Ce prisonnier est l'inventeur du jurda parem, une drogue multipliant sans limite les pouvoirs surnaturels de la caste des magiciens : les Grishas.

Une drogue qui, tombée entre de mauvaises mains, risque d'engendrer un chaos irréversible.

 

Extraits : 

 

« - Je suis un homme d'affaires, lui avait il dit. Ni plus, ni moins.

- Tu es un voleur Kaz.

 

- N'est-ce pas là ce que je viens de dire ? »

 

"Qu'est-ce qui se passait dans ces rêves ?

- Des atrocités. Des tortures sans pareil. Tu me noyais lentement. Tu me brûlais le coeur à l'intérieur de mon torse. Tu me rendais aveugle.

- J'étais un monstre.

- Un monstre, une tentatrice, une sylphide de glace. Tu m'embrassais et me chuchotais des histoires à l'oreille. Tu chantais pour moi et me tenais dans tes bras pendant que je dormais. Ton rire me poursuivait jusqu'à ce que je me réveille...

- Tu as toujours détesté mon rire.

- J'aimais ton rire, Nina. Et ton cœur féroce de guerrière. J'aurais pu t'aimer aussi."

 

"- Wylan, insista Jesper en le secouant. Peut-être que tes tuteurs ne t'ont pas appris cette leçon, mais tu discutes pas avec un gars couvert de sang qui a un couteau dans sa manche."

 

"-Et ça ? questionna Jesper, indiquant d'un geste de la main le bâton de Kaz.

-Qui voudrait priver un infirme de sa canne ?

-Si c'est toi l'infirme, n'importe qui avec un minimum de jugeote."

 

 

Avis : Ces deux romans sont un véritable coup de cœur pour moi. On ne peut pas les lâcher tellement ils sont addictifs !

 

 Tout commence dans les bas-fonds de Ketterdam où on fait la rencontre de Kaz, un voleur expérimenté d'à peine 17 ans, et de ses coéquipiers. On découvre les nombreux gangs qui sévissent dans les quartiers et la hiérarchie créée au sein de ces derniers. Tous tournent autour d'un même intérêt : l'argent. 

 

Pour faire vite j'ai rapidement présenté les personnages de la bande :

Kaz : c'est le leader du groupe, il a toujours 26 longueurs d'avance sur tout le monde et on ne sait jamais ce qu'il peut se passer dans sa tête, on le découvre au dernier moment, en même temps que les autres membres de la bande.

Inej (ou le Spectre) : elle doit son surnom à sa capacité à se fondre dans le décor, elle voit tout, entend tout, c'est en quelque sorte une extension de Kaz.

Nina : c'est une Grisha. C'est la plus joyeuse du groupe mais elle a un très grand sens de l'honneur et du sacrifice.

Matthias : c'est un druskelle, un chasseur de Grishas. Je vous laisse imaginer l'ambiance.....

Jesper : au début, il apparaît comme un personnage assez quelconque. Il s'est endetté aux jeux et c'est un excellent tireur. Mais plusieurs révélations vont nous faire découvrir son passé et l'ensemble de sa personnalité.

Wylan : c'est le fils du riche mercurien ayant proposé son contrat à Kaz. Je l'ai trouvé un peu moins travaillé que les autres (on en découvre un peu plus sur lui dans le tome 2)

 

Tout d'abord, j'ai trouvé que les personnages étaient très attachants. On suit l'histoire de chacun avec les différents chapitres (les points de vue sont alternés). Je n'arrive pas à choisir mon préféré, ils sont tous très différents et ils sont attachants à leur manière et même si ce sont des vauriens, on les adore !

 

L'histoire va à un rythme fou, il n'y a pas de moment de flottement. Les dialogues sont très "authentiques" ce n'est pas surjoué (comme vous pouvez le voir dans les extraits) On est emporté de rebondissements en rebondissements. Le mélange entre la fantasy, l'action, les histoires de gangs et d'amour donne un rendu explosif !

 

Les nombreux traits d'humour m'ont souvent fait sourire et j'ai tout simplement adoré la plume de l'auteure (j'ai Wonder Woman du même auteur dans ma bibliothèque et il me tarde de le lire !) j'ai aussi vu qu'elle avait écrit une trilogie sur les Grishas, je suppose que ça compléterait bien ma lecture...

 

Je pense qu'ils sont accessibles à un assez large public même si les deux tomes sont assez longs (environ 600 pages chacun et on met un petit peu de temps à assimiler toutes les informations du début du roman !)  L'univers est aussi intéressant et complexe (peut être un peu mieux expliqué dans la trilogie des Grishas ...) 

 

Ils traitent de nombreux sujets pas si simples que ça et très intéressants (endettement, prostitution, homosexualité, loyauté envers sa famille ou son peuple, haine, amour et plein d'autres encore)

 

Le seul point négatif, c'est l'âge des personnages. Ils ont entre 15 et 17 ans mais ils paraissent beaucoup trop matures. Tout le long de l'histoire, j'ai eu l'impression de suivre les aventures de personnages étant plus âgés.

En bref, je n'ai qu'un mot à vous dire, FONCEZ !

 

Bonne lecture

 

Oriane


Commentaires : 4

bookineuse (samedi, 13 octobre 2018 18:18)

Est-ce que c'est long à lire ?

 

Réponse : 

 

*Oriane (dimanche 14 octobre 2018 11:43)

Non pas spécialement. Après, il faut aimer lire car ils font tout de même environ 600 pages chacun !

Oriane


Yepun (mercredi, 26 septembre 2018 17:55)

Six of crow me tente beaucoup! Merci pour ton très long avis

 

Réponse

 

*Oriane* (jeudi, 27 septembre 2018 18:55)

De rien !!! C'est vrai que j'ai mis un peu de temps à l'écrire mais je l'ai tellement aimé que je ne voulais rien oublier.....

Oriane

Écrire commentaire

Commentaires: 0