· 

Les pluies (2 tomes) - Vincent Villeminot *

Résumé :

Kosh sortit sous le déluge, courut le long de la rue nationale. Les rares voitures en stationnement avaient déjà l'eau au ras de leur caisse. Le courant était fort. Quand il arriva au nord du village, il comprit que c'était foutu. Il n'y avait plus de pont, ici non plus. Le tablier, le parapet apparaissaient encore parfois dans la boue écumante. Rien de plus. L'eau rugissait et roulait à hauteur du haut des digues. De l'autre côté, sur l'autre rive: plus de prairie, plus d'herbe- juste un fleuve immense large comme un bras de mer.

On est coupés du monde...

Il revint en courant vers la maison. Que faire ? L'eau pouvait-elle monter jusqu'aux étages?

-On va à l'église. Suivez-moi!

-A l'église? demanda Lou.

 

-Ouais, dans le clocher. C'est l'endroit le plus haut du village. Pressez-vous, l'eau arrive...

 

(Quatrième de couverture)

 

Extraits :

"Ce matin là, en se levant, Kosh Kamiesh regarda par sa fenêtre et songea comme chaque jour aux yeux de Lou. Ils avaient, selon son humeur, le vert d'eau du jade ou le vert-de-gris des feuilles d'acacia. Mais Kosh n'avait jamais vu leur couleur dans le soleil. Ce ne serait pas pour aujourd'hui ; pas d'avantage qu'hier, avant-hier... Les pluies battaient la rue nationale détrempée. Le ciel était nuageux, la prairie boueuse et grise..."

 

"Hier ton frère m'a demandé si on allait s'en sortir. Toi, tu me demandes comment. Ça fait une sacré différence."

 

"Penser aux bêtes le bouleversait, parce que leur mort signifiait la fin du monde qu'il avait toujours connu. Hommes, animaux, pâtures... L'eau brune recouvrirait tout, elle effacerait avec elle tout ce qui avait été : les êtres chers, les soucis quotidiens, toutes les choses qui comptaient."

 

 

Avis :

Je suis assez mitigée sur cette duologie. On est plongé dans une ambiance chaotique, la panique règne dès le début, des enfants sont séparés de leurs parents, l'eau monte, tous sont évacués en urgence,...

On suit l'histoire de Kosh et Lou ainsi que de leurs frères et sœurs. Kosh et son frère ont vu leurs parents mourir, emportés par les flots. Ils ne peuvent pas se laisser aller et doivent s'accrocher à la vie pour survivre. 

Pour commencer, j'ai eu un peu de mal avec les personnages, leur personnalité est trop lisse. Leur comportement est assez "désagréable" beaucoup trop gamin pour Noah et Chiloé et beaucoup trop mature pour Kosh... On a  du mal à s'identifier à eux. Le rythme est aussi un peu lent, comme les dialogues. Je n'ai pas été emportée dans l'histoire comme je le souhaitais.

Sinon l'intrigue est assez originale, mais je n'ai pas retrouvé la plume que j'avais adorée dans U4... J'aurais aussi aimé savoir d'où viennent ses trombes d'eau, pourquoi pleut-il autant ?

 

Mais ce roman n'a pas que des points négatifs. L' histoire d'amour entre Lou et Kosh est je trouve assez bien menée et l'ambiance chargée de tensions et bien décrite et je suppose qu'il plaira a un assez large public mais je pense que j'en attendais un peu trop après ce que l'on m'en avait dit. 

PS : Je trouve la couverture magnifique et c'est vraiment un bon point pour les livres, ils sont plus attrayants.

 

Bonne lecture !

Oriane 

 

 

J'ai bien aimé cette série ! Elle nous emmène dans un monde un peu apocalyptique et c'est ce qui m'a le plus plu !

Je connaissais déjà l'auteur grâce à la série U4 que j'ai vraiment aimé, mais dans celle-ci, je n'ai pas retrouvé ce que j'avais apprécié dans sa façon d'écrire. Ici, les personnages sont tout le contraire de ce à quoi je m'imaginais ! Comme l'a dit Oriane, Noah et Chiloé sont très gamins et Kosh très mature... Quant à Lou, je n'arrive pas à me faire un avis sur son personnage, elle est très spéciale... Il y a des fois où elle est autant mature que Kosh, et d'autre où elle ressemble plus à Noah et Chiloé, elle stresse, prend peur très rapidement... C'est un peu dommage car le personnage de U4 que j'avais préféré était celui de Vincent Villeminot et qu'ici, je ne les ai pas beaucoup aimés...

Cette série reste tout de même assez intéressante et la fin est bien "finie". Je veux dire par là que ce n'est pas une fin où s'ouvre des millions de possibilités après, là c'est vraiment bien clos et il ne faut pas de troisième tome.

Hanaé


Commentaires : 4

Yepun  (samedi, 10 novembre 2018 15:33)

 

Oui les couvertures sont magnifiques. Contrairement à vous j'ai adorée ces deux tomes et me suis attachée aux personnages.

Réponse : 

*Oriane* (samedi 10 novembre 2018 15:55)

 

Après, je pense que j'en attendais un peu trop. J'ai vraiment adoré U4 et je suis un peu restée sur ma faim avec ce livre. Mais cela reste quand même une bonne lecture et je ne regrette pas de les avoir lus.

Oriane


lulu (mercredi, 17 octobre 2018 17:46)

j'aime beaucoup vos avis

et j'aime aussi la couverture

je verrai si je tente (si j'ai une petite place dans ma lite de lecture !!)

merci

lulu

 

Réponse : 

*Oriane* (vendredi 19 octobre 2018 18:05)

C'est vrai que les couvertures sont magnifiques.

N'hésite surtout pas à le lire, cela peut être une belle découverte...

Oriane

Écrire commentaire

Commentaires: 0