Résumé :
"19 avril 1936. Bientôt minuit. Je vais naître dans une minute exactement. Je vais voir le jour le 20 avril. Date anniversaire de notre Fürher. Je serai ainsi béni des dieux germaniques et l'on verra en moi le premier-né de la race suprême. La race aryenne. Celle qui désormais régnera en maître sur le monde. Je suis l'enfant du futur. Conçu sans amour. Sans Dieu. Sans loi. Sans rien d'autre que la force et la rage. Je mordrai au lieu de téter. Je hurlerai au lieu de gazouiller. Je haïrai au lieu d'aimer. Heil Hitler!"
Max est le prototype parfait du programme "Lebensborn" initié par Himmler. Des femmes sélectionnées par les nazis mettent au monde de purs représentants de la race aryenne, jeunesse idéale destinée à régénérer l'Allemagne puis l'Europe occupée par le Reich.
Une fable historique fascinante et dérangeante qu'on ne peut pas lâcher. Une lecture choc, remarquablement documentée, dont on ne sort pas indemne.
(Quatrième de couverture)
Extraits :
"Difficile de savoir s'il faut avoir peur de mourir ou se réjouir de combattre. Ou avoir peur de se battre en se réjouissant de mourir."
""Faites un cadeau utile, offrez un cercueil!"
Le mot d'ordre de ce Noël 1944."
"Peut-être après tout que "homme" et "monstre", c'est la même chose?"
"Je crois bien qu'en temps de guerre, pour un enfant, les années comptent double."
"Pourquoi elle ne dit pas la vérité? Que le Père Noël, cette année, va être encore plus rouge que d'habitude, rouge bolchevique, rouge sang. Qu'il va débarquer non pas sur un traîneau, mais sur un char, qu'il aura des armes plein sa hotte et qu'il va tirer sur tout ce qui bouge?"
"Je suis l'enfant du futur. L'enfant conçu sans amour. Sans Dieu. Sans loi. Sans rien d'autre que la force et la rage.
Heil Hitler!"
Avis : J'ai eu un énorme coup de cœur pour ce livre assez spécial. Dès le début, l'ambiance est bizarre, c'est un embryon qui nous parle comme s'il était un adulte et qui décrit le monde autour de lui. Et puis au fur et à mesure, on découvre la réalité: le programme Lebensborn, l'emprise d'Hitler sur l'Allemagne, la guerre et toutes les autres horreurs qui viennent avec.
Rien que la couverture est glaçante : on voit un embryon avec noté autour de lui de très nombreuses mensurations, tout cela sur un fond au couleur du drapeau nazi.
On suit l'histoire avec les yeux d'un enfant conditionné depuis sa naissance. Pour lui, capturer les Juifs pour les tuer, ne pas avoir de maman, arracher des enfants à leur mères pour qu'il rejoignent les jeunesses hitlériennes et les Napola (écoles militaires), ... est tout à fait normal. Selon lui, ses parents sont le Fürher et l'Allemagne.
Lorsqu'il découvre l'affection et tous les petits gestes qui vont avec (je pense au passage avec Bibiana) il est tout chamboulé, il se pose enfin des questions et envisage une autre réalité que la sienne. On suit toute son enfance jusqu'à ses neuf ans (la fin de la Guerre). On voit la cruauté de ce programme, les traitements infligés aux bébés qui ne sont pas parfaits, leur éducation, leur rapport à la violence, les Napola,.... Et puis surtout on assiste à cette rencontre avec Lukas qui emmène un peu d'espoir.....
Sur la quatrième de couverture du livre, il y a écrit "On adore détester Max et on ne déteste pas l'adorer" (cela vient d'un internaute) et c'est exactement ça. Chaque action de sa vie nous procurent divers sentiments, on a envie de lui dire de s'arrêter ou au contraire de continuer. Lorsqu'il change subitement d'avis, on l'encourage ou on le déteste. Ce personnage est vraiment ambigu.
Et l'écriture ... On a l'impression d'avoir en face de nous un enfant à la fois cruel et innocent. Tout est bien expliqué et cela ne manque pas de détails sur l'ambiance de cette période et les pratiques tenues secrètes et organisées par Hitler. Les actions s'enchaînent vite toutes plus noires les unes que les autres, c'est un flot continu.
C'est une lecture choc, on prend conscience de l'emprise d'Hitler sur l'Allemagne et du "lavage de cerveau" qu'il a fait subir à de nombreuses personnes. Ce récit est extrêmement bien documenté et il nous permet d'en savoir plus sur cette partie méconnue de la guerre.
Je ne peux que recommander ce livre (pas avant 14-15 ans je pense, il faut se sentir prêt car certains passages sont durs), même si il est vraiment spécial.
Bonne lecture !
Oriane
Max est un très bon livre. Personnellement, j'ai trouvé certains passages atroces, mais cela permet de se rendre compte de l'horreur que c'était à cette période-là...
Même si ce n'est pas un coup de cœur, ce livre m'a véritablement bouleversé et m'a fait prendre conscience de certaines choses car l'auteur donne l'impression d'avoir vécu à cette époque... Je ne trouve pas les mots pour dire à quel point ce livre est poignant !
Pour la suite, mon avis rejoint totalement celui d'Oriane : Max paraît déjà adulte alors qu'il n'est encore qu'un bébé, l'écriture est surprenante et bouleversante à la fois...
C'est vraiment un super livre, qu'il faut lire, mais pas trop tôt pour ne pas être traumatisé par certains passages...
Hanaé
Commentaires : 10
Vous pouvez consulter des avis similaire :
Au bon bouquin:
https://passiondunelectrice.jimdofree.com/2018/10/20/max-sarah-cohen-scali-5-5/
Les lectures d'Oona:
https://leslecturesdoona.jimdofree.com/2018/08/08/max/
et chez
Au bon quotidien:
https://lespetitesastucesduquotidien.jimdofree.com/2018/10/03/max-de-sarah-cohen-scali/
Ils sont autant intéressants
bonne lecture
léa
Réponse :
*Oriane* (mercredi 31 octobre 2018 12:29)
Oui je connaissais déjà ces blogs, elles ont déjà partagé le lien de leur blog sur la zone de partage.
Merci quand même !
Oriane
Ce livre est un des rares livres pour les ados à parler des Napola. Ainsi que des femmes et des femmes lors de la montée d'Hitler en Allemagne. C'est un
roman choc que tout le monde devrait lire. Il est bouleversant et en même temps exceptionnel...
Je le recommande à tout le monde. Merci de cet avis. Peu de personnes connaissent ce livre.
Réponse :
*Oriane* (vendredi 14 septembre 2018 20:43)
Oui tu as raison, le sujet des Napola est rare dans les livres ados. Après je n'ai pas grand chose à rajouter de plus à mon avis, tout est dit je pense....
Réponse :
Oui tout à fait, au seul détail près que je n'ai pas pleuré, tellement le livre est poignant.
Oriane
Oui , j'aurais peux-être du le lire un peu plus vieille , mais je suis sûre que ce livre est une pépite ! Pas avant 14 ans je pense !
Réponse :
*Oriane*(jeudi 30 août 2018 16:13)
Oui pas avant 14 ans c'est sûr. Moi aussi j'aurais peut être pu le lire plus âgée mais je ne regrette pas de l'avoir lu c'est une véritable pépite.
Oriane
Je suis très contente que vous ayez lu ce livre !
Et que vous le partagiez sur votre blog pour tous ….
Ces important de connaitre notre passer !
votre avis est très complet !!!
bravo
et merci
lulu
lulu (jeudi, 30 août 2018 11:41)
C'est pour qui le coup de cœur ?
Réponse :
*Oriane* (jeudi 30 août 2018 16:06)
Le coup de cœur est pour moi et je suis totalement d'accord avec toi, il ne faut pas oublier le passé.
Merci
Oriane
Ok
Écrire commentaire
léalecture (mardi, 30 octobre 2018 11:32)
Vous pouvez consulter des avis similaire :
Au bon bouquin:
https://passiondunelectrice.jimdofree.com/2018/10/20/max-sarah-cohen-scali-5-5/
Les lectures d'Oona:
https://leslecturesdoona.jimdofree.com/2018/08/08/max/
et chez
Au bon quotidien:
https://lespetitesastucesduquotidien.jimdofree.com/2018/10/03/max-de-sarah-cohen-scali/
Ils sont autant intéressants
bonne lecture
léa