· 

L'espionne du Roi Soleil (2 tomes) - Annie Pietri **

Résumé :

A la mort de son mari, la marquise de Maisondieu se retrouve seule avec ses trois enfants : Alix, Clémence et Louis-Etienne. Les affaires de la famille sont confiées au baron de Grenois, le frère du marquis. Ce personnage infâme se révèle être prêt à tout pour s'approprier la fortune de sa belle-soeur. Les prières de Clémence sont impuissantes face à son ignominie. Alors Alix décide de se battre, et elle se rend à la cour. 

Parviendra-t-elle à convaincre le roi de leur venir en aide ?

(Quatrième de couverture)

 

Extraits :

 

"- Je ne veux pas que le roi libère mon frère uniquement "parce qu'un service en vaut un autre" dit-elle à voix basse en serrant les poings. Je prouverai son innocence !"

 

" En un instant lui revint en mémoire la conversation qu'elle avait eue avec son frère quelques temps auparavant, lors de la promenade en forêt.

- Mon Dieu, gémit-elle. Une main de pendu...."

 

"- As-tu appris à lire l'avenir dans les cartes ou dans le marc de café pour faire de telles prédictions ? Et d'où te vient ce goût du sacrifice ? As-tu seulement pensé à mon chagrin de ne plus t'avoir près de moi ? A l'âge de six ans, nous nous sommes juré d'être inséparables parce que nous étions jumelles. Tu ne peux pas l'avoir oublié !"

 

Avis : J'ai bien aimé L'espionne du Roi Soleil, on est tout de suite plongé dans l'univers du 17 ème siècle. Clémence et Alix sont deux jumelles très liées, fusionnelles. Lorsque Clémence explique à sa sœur son choix d'entrer dans la religion, Alix voit son monde s'effondrer. Mais l'histoire ne tourne pas autour de cet événement, le baron de Grenois, un homme vil est sournois, va tout faire pour récupérer la fortune de la marquise de Maisondieu. On est donc immergé dans une atmosphère où demeurent complots et trahisons.

J'ai trouvé que certains personnages n'avait pas assez de "personnalité", je les ai trouvé vides (je pense à Louis Etienne notamment). Par contre, Alix et Clémence sont parfaites, à toutes les deux, elles forment un duo complémentaires, avec chacune une personnalité bien spécifique.

Ce sont deux tomes faciles à lire (même s'ils ont l'air assez longs, la police d'écriture est très grosse) et très prenants. On rentre assez bien dans l'ambiance de l'univers du Roi Soleil et l’héroïne est attachante. On est très vite emporté par l'histoire et même si certains passages ne sont pas des plus intéressants, ce livre est vraiment assez bien.

Oriane

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0