· 

Ma vie selon moi (11 tomes) - Sylvaine Jaoui **

 

Résumé :                                                       C'est encore l'été mais ça sent déjà le lycée !

A quatre jours de l'entrée en terminale, j'ai donné rendez-vous à  mes meilleurs amis chez moi ...

Moi c'est Justine et vous ?

 

(Quatrième de couverture)

Extraits :

"La cloche a sonné et on a été obligées d'avaler d'un trait notre gobelet de Paic froid. Ce qui, il faut l'avouer, relève de l'acte héroïque, voire de la conduite suicidaire "

 

"Nicolas - Ouh... Mais qu'est ce qu'il lui arrive à ma sorcière ? Elle n'est plus zen ? C'est ses bâtonnets "fleurs de merde" qui lui sont montés au cerveau ?"

 

"Trop facile d'être parfaite quand on est virtuelle."

 

"Thibault- Moi j'ai eu un prof exceptionnel quand j'étais à Pékin.

Ingrid- A Pékin, au Japon???

Thibault- Non, à Pékin, en Chine.

Ingrid- Oui, enfin c'est la même chose, ils ont les yeux bridés.

Il y eut une lueur d'agacement dans les yeux de Thibault.

Thibault- Non, ce n'est pas la même chose. C'est comme si on te disait que tu es allemande ou anglaise parce que tu es blanche.

Nicolas- Ou conne parce que tu es blonde!"

Avis :

Cette série est très addictive, on s'attache vite aux personnages (même Ingrid si, si !) et les traits d'humour à chaque page nous ont beaucoup fait rire. Mais pour bien comprendre les liens entre les personnages, voilà une petite présentation de chacun d'eux.

 

Justine ; c'est l'héroïne de ce roman, elle est gaffeuse et maladroite et elle trouve toujours un moyen d'avoir des problèmes. Elle habite à la maison bleue en dessous de son cousin Nicolas.

Léa : c'est la meilleure amie de Justine et elle a des talents de "sorcière". Elle adore la philosophie et elle arrive toujours à sortir Justine de ses problèmes. Leur relation est véritablement fusionnelle.

Nicolas : C'est le cousin de Justine. Il jure beaucoup et c'est un véritable bourrin.

Jim : C'est le meilleur copain de Nicolas, il a arrêté l'école et il travaille au Paradisio, un club de sport.

Ingrid: c'est une fille très superficielle, toujours occupée par son apparence. Elle fait partie du groupe de copains mais Justine ne la supporte pas.

Thibault : c'est le nouvel arrivant à la maison bleu, mais personne ne connait encore véritablement ses secrets.

 

Avec l'arrivée de Thibault à la maison bleue, toutes leurs petites habitudes vont être bousculées. Leurs relations vont changer et devenir ambiguës pour certains. On suit leur histoire sur deux années de leur vie : leur dernière année au lycée et leur première année à la fac.

 

C'est une lecture légère, sans prise de tête et qui se lit très vite. Beaucoup de références sont expliquées grâce à des petites "fiches" intégrées dans l'histoire. Cela nous permet d'apprendre beaucoup de choses.

 

J'ai (Oriane) juste trouvé que le dernier tome était un peu décevant, on est un peu dans le flou concernant la fin et il est largement moins long que les autres. Un 11ème tome vient de sortir et j'espère que la saga va se conclure en beauté.

 

 

Hanaé et Oriane

Écrire commentaire

Commentaires: 0