· 

Les Outrepasseurs (4 tomes) - Cindy Van Wilder ***

Résumé :

« — Jure-moi fidélité et je te protégerai. Nous le ferons tous.

 

— Nous ?

 

— Les Outrepasseurs. Tous ceux qui portent la Marque. Regarde ces jeunes gens. Voilà ta seule famille, à présent. (Il baissa le son de sa voix.) Nos adversaires ne s’arrêteront jamais. Les fés nous pourchassent depuis huit siècles. Une éternité pour nous. Un instant pour eux. 

 

Peter, un adolescent sans histoires, échappe de justesse à un attentat et découvre que l’attaque le visait personnellement. Emmené à Lion House, la résidence d’un mystérieux Noble, il fait connaissance avec les membres d’une société secrète, les Outrepasseurs. Les révélations de ces derniers vont changer le cours de sa vie. »

 

(Quatrième de couverture)

 

Extraits : 

 

"La colère nouait sa gorge alors qu'elle caressait les cheveux de Fière. Les larmes ne venaient pas. Seule comptait cette envie meurtrière qui grandissait en son for intérieur, quand on l'avait tirée de l'étable où elle était enfermée, chaque insulte, chaque ordure jetée à sa face, chaque crachat qui avait atteint sa peau alimentaient cette pulsion malsaine."

 

"-Griffe et croc, poil et plume...murmura le Chasseur.

Sans doute n'atteindrait-il pas le moine, protégé par sa propre magie. Quant aux autres... Un sourire joua sur ses lèvres. Il leur réservait l'enfer."

 

"Curieux, Peter se décolla du mur. Une bourrasque glaciale s’engouffra dans le vestibule et quelques flocons s’envolèrent sur le paillasson. L’inconnu se tenait dans un coin d’ombre.

— Hermeline, toujours un plaisir de vous voir, articula une voix d’homme, grave et profonde.

La stupéfaction cloua l’adolescent sur place. Sa mère n’autorisait personne à l’appeler par son prénom. Personne.

Elle s’agenouilla sur le sol humide et baissa la tête.

— Monseigneur.

Le jeune homme se mordit la langue de surprise. Pour qui se prenait exactement l’inconnu ? Et pourquoi sa mère réagissait-elle ainsi ?"

 

 

Avis : J'ai adoré cette série. A la base, cela devait être une trilogie (l'histoire aurait très bien pu s'arrêter à la fin du troisième tome) mais le quatrième tome n'est pas de trop, on n'a pas l'impression qu'il a été écrit après la parution du troisième tome et donc théoriquement de la fin de la série.

 

Le début de l'histoire est assez banal, un adolescent avec une vie tout à fait normale va la voir bouleversée. Mais c'est après que cela devient original est plus complexe. On rencontre un groupe, voire une secte, frappée par une malédiction depuis plus de huit siècles. Un animal (renard, ours, lion, chat, chien, blaireau, loup et je crois que je n'ai rien oublié) vit en symbiose avec eux et partage chaque moment de leurs vies (l'animal n'est pas "réel" mais il peut prendre le dessus sur son compagnon et ce dernier se métamorphose. Je ne sais pas si je suis très claire).

La communauté est dirigée par Noble, le Maître de la maison du Lion. Dès le début, on ressent des tensions entre certains personnages et la rigidité des règles de vies édictées par Noble (deux Héritiers par maison sont choisis si ils portent la Marque (le signe de la Malédiction) en eux et ils sont arrachés à leurs familles quand ces dernières ne font pas partie des Outrepasseurs. Tous les contacts sont coupés avec les membres de leur ancienne famille). L'univers est très complexe et regorge de détails, j'ai du mal à expliquer clairement le fonctionnement des Outrepasseurs.

 

Ce qui est intéressant dans cette histoire, c'est toutes les références aux contes qui proviennent à l'origine du Moyen-Age (le roman de Renard, Blanche-Neige,...) d'ailleurs, une très grande partie du tome 1 se passe au Moyen-Age, à Maupertuis, un petit village. Il met en place le décor et explique d'où vient la Malédiction, les fés,...

L'univers féerique est très travaillé. De nombreux personnages ont une forte personnalité, souvent très cruelle, comme celles du Chasseur et de la Trois fois Née Trois fois Morte. Ce ne sont pas juste des figurants, ils font partie intégrante de l'histoire.

 

Le seul point négatif : je me suis souvent un peu perdue dans l'histoire, il me manquait certains détails sur les personnages ou bien sur les actions précédentes (explications trop rapides, ...)

 

Mais sinon, c'est une série que j'ai adoré lire, elle regorge de références (pas seulement celles aux contes du Moyen-Age) et l'univers est extrêmement travaillé et fourni en détails, on sent qu'il y a une véritable recherche derrière. Le décor est bien planté et les passages en italique avant chaque chapitre permettent de complexifier encore plus les personnages, de dévoiler un peu plus leur personnalité ou tout simplement de rajouter "quelque chose" en plus au livre.

Je vous le conseille vivement !

 

PS : Je tiens aussi à préciser que les couvertures sont magnifiques ce qui est pour moi un très bon point, on est plus tenté de choisir un livre avec une jolie couverture, notre œil est attiré plus facilement.

 

Oriane

 


Commentaires : 4

 

Emmapoule (vendredi, 24 août 2018 18:26)

Salut, je n'ai lu que le premier tome mais j'ai adoré le fait que les personnages se transforment en animaux ! J'ai commencé à lire le 2e tome mais j'ai arrêté en cours. J'ai beaucoup accroché au premier pourtant. Mais avec l'avis que tu as donné je me demande si je ne vais pas reprendre ��

 

Réponse :

 

*Oriane (dimanche 26 août 2018 12:16)

Si tu as aimé le premier tu ne seras pas déçue je pense si tu reprends la série.

C'est vrai que moi aussi j'ai bien aimé cette double personnalité des personnages.

Oriane

 


 

  • Yepun (samedi 18 août 2018 17:25)

J'ai lus les deux premiers tomes que j'ai adorée! J'ai hâte de lire les deux derniers!

 

Réponse

 

*Oriane* (dimanche 19 août 2018 11:13)

 +Yepun

Je te comprends ! Je ne sais pas si j'aurais pu faire une coupure au milieu de la série. Je les ai pris de la bibliothèque et donc j'ai pu avoir les 4 d'un coup. Ces livres sont une super découverte pour moi !

Oriane

Écrire commentaire

Commentaires: 0