Un, deux, trois ...- Agatha Christie **

Résumé : Pourquoi Mr. Morley, dentiste, 58, Queen Charlotte Street, s'est-il suicidé, aux alentours de midi, en plein travail, avec encore des patients dans sa salle d'attente ? Hercule Poirot qui était des clients du matin a trouvé Mr. Morley très normal. Et Poirot s'y connaît en physionomies. Ainsi, dans le salon du médecin, il a été frappé par l'expression de cet Américain qui avait une tête d'assassin. Il a aussi noté la présence de Mr. Amberiotis -- un personnage douteux. Il a même fait attention à Miss Sainsbury Seale qui sortait d'un taxi, devant le 58. Seulement, on retrouvera Mr Amberiotis mort d'une injection trop forte de procaïne et, un mois plus tard, le cadavre de Miss Sainsbury Seale dans une malle.

(Quatrième de couverture)

 

 

Extraits : 

 

"Évidemment, conclut-il, c’est possible. Mais ça me paraît un peu tiré par les cheveux ! Les malades que vous avez vus, ce matin, ne vous ont pas semblé suspects ? — Sauf un, répondit Poirot. Un jeune homme, qui avait tout à fait une figure d’assassin ! — Hein ? — Je précise, mon cher, que c’est l’impression qu’il m’a faite avant que je n’entre dans le cabinet de Morley. J’étais nerveux, inquiet, et de très mauvaise humeur. Tout me paraissait sinistre : le salon d’attente, les malades, même le tapis de l’escalier ! La vérité, je crois, c’est que ce jeune homme souffrait terriblement des dents"

 

"La réunion du conseil de direction venait de s’achever. Tout s’était passé gentiment. Le rapport était excellent. Tout le monde devait être satisfait. Cependant, Mr Samuel Rotherstein, à qui aucune nuance ne pouvait échapper, avait remarqué quelque chose dans l’attitude du président. À deux ou trois reprises, Alistair Blunt s’était exprimé sur un ton bref et acerbe que rien ne justifiait. Un ennui caché ? À la réflexion, non. Ça ne ressemblait pas à Alistair Blunt"

 

 

Avis :  C'est le deuxième Agatha Christie que je lis et j'ai bien aimé. Le suspense (et je pense que c'est la même chose pour tous ses autres livres ) est présent jusqu'à la toute fin car il nous manque des indices. Avant le dénouement, on ne peut pas savoir qui est le coupable, soit tous les personnages nous paraissent suspects, soit un seul personnage est douteux durant un certain temps. On est donc plongé dans une ambiance sombre, où le danger peut survenir à n'importe quel moment. 

La mort de Miss Sainsbury Seale qui est annoncée dans la quatrième de couverture est très mystérieuse. Comme je l'ai dit ci-dessus, il nous manque des indices, on ne peut donc pas jouer aux détectives ni se mettre complètement à la place d'Hercule Poirot. Certains éléments relevés nous paraissent anodins mais ils ont toute leur importance.

Les petites touches d'humour du célèbre détective ajoute une note légère au récit. L'ambiance est donc un peu moins pesante.

En bref, Un, deux, trois et un bon roman policier, le suspense est présent jusqu'au bout de l'histoire. Agatha Christie est une auteure que j'apprécie beaucoup et ce livre n'est sûrement pas le dernier que je lirai d'elle. Je conseille néanmoins d’intercaler ces romans avec d'autres lectures pour que la trame de l'histoire ne devienne pas trop lassante.

Bonne lecture

Oriane


Commentaires : 3

  • lulu (mercredi, 17 octobre 2018 17:48)

J'avance petit à petit dans le fabuleux Agathaland !
je vous conseil mort sur le nil !
merci
lulu

 

 

 Réponses :

  • *Oriane* (vendredi, 19 octobre 2018 18:10)

J'ai ce livre à la maison. Cela fait un moment que je n'ai pas lu un de ses livres, il faudrait que je m'y remette ...

Oriane

  • Yepun (samedi, 28 juillet 2018 22:41)

 J'ai pas encore lus cet Agatha Christie. Mais j'ai l'intention de le lire. J'adore Agatha Christie! J'ai lus cinq de ces livres.

 

 

 

 Réponses :

  • lulu (dimanche, 29 juillet 2018 13:51)

 +Yepun

He bin t'a encore du boulot si tu veux lire ces 90 bouquins !!!!

 

  • Oriane (mercredi, 01 août 2018 11:20)

+ Yepun
Oui c'est vrai que c'est une auteure fabuleuse. Pour moi c'est juste le deuxième que je lis d'elle mais plusieurs m'attendent dans ma bibliothèque !
Oriane

 

 

  • Yepun (lundi, 13 août 2018 15:25)

+lulu
Oui c'est sûr!

+Oriane
Bonnes futures lectures alors!

 

 

 Réponse :

 

  • *Oriane* (mercredi, 15 août 2018 13:48)

+Yepun

Merci beaucoup !

Oriane


Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Cgc (jeudi, 08 octobre 2020 19:43)

    Qui est l’assassin ?

  • #2

    Lazigouneta (lundi, 11 septembre 2023 09:04)

    Lazigouneta