· 

Wonder (tome 1) - R.J. Palacio ♥

Résumé :

August Pullman, 10 ans, connaît presque toutes les joies des garçons de son âge : il fait du vélo, joue à la DS, et adore Halloween. Pourquoi ? Parce que c'est la seule fête où il se sent à peu près normal. Il se cache sous un casque d'astronaute, et oubli, le temps d'une soirée, qu'il n'est pas comme les autres enfants.

August est né avec une malformation faciale. Surprotégé par sa famille aimant, il est scolarisé à domicile et n'a jamais mis un pied à l'école...

Aujourd'hui, pour la première fois, il rentre au collège. Parviendra-t-il à convaincre les autres enfants qu'il est comme eux ?

Extraits :

"Tout le monde mérite une ovation au moins une fois dans sa vie, parce que nous triomphons tous du monde."

 

"C'est une chose si simple, la bonté. Si simple. Un petit mot d'encouragement quand on en a besoin. Un acte d'amitié. Un sourire."

 

"- Elle a l'air gentille.

- Elle est sympa.

- Elle est très jolie, ajouta maman.

- Oui, je sais, dis-je. On est un peu comme la Belle et la Bête."

 

"Au fait, je m'appelle August. Je ne me décrirai pas. Quoi que je vous imaginiez, c'est sans doute pire."

 

Avis :

Wonder est un livre sublime ! C'est un de ceux qui vous met le baume au cœur et qui reste gravé en vous, parce que l'histoire est touchante, parce que vous ne pouvez pas le lâcher, parce que c'est bien écrit... Je suis ressortie de ce livre émue et bouleversée. Il m'arrive souvent qu'un livre me touche, mais celui-ci a complètement changé ma façon de voir certaines choses.

August Pullman, jeune garçon de 10 ans né avec une malformation au visage, rentre au collège. C'est la première fois qu'il va dans une école, étant scolarisé à la maison jusqu'à maintenant. Il va affronter le regard des autres, parfois surpris, craintifs ou encore dégoutés, leurs moqueries mais va aussi faire de belles rencontres, comme Jack et Summer. Ces deux camarades de classes de August vont devenir ses amis, notamment Summer, qui est allé le voir d'elle-même et n'a pas craint le regard des autres.

Le roman est divisé en 6 parties, une pour chacun des personnages "important" du livre : August, Via (ou Olivia, sa sœur), Jack, Summer, Justin (le petit-ami de Via) et Miranda (la meilleure amie de Via, qui considère August comme son propre frère) ; et raconte leurs versions de l'histoire chronologiquement, au fil des semaines et des mois. Cette méthode permet de comprendre certains passages, qui restaient inconnus avant cela.

Ce livre est écrit au point de vue interne et permet de réellement s'immerger dans la lecture et de se sentir proche du personnage. L'écriture est fluide et simple, ce qui fait que le livre se lit assez rapidement, malgré ses 500 et quelques pages.

Un gros coup de cœur que je conseille à tout le monde !

 

Hanaé


Commentaires : 5

     lulu (vendredi, 03 août 2018 14:32)

Hanaé
As tu lu "Wonder et moi " ( il me semble que c'est ca le titre )
Si tu l'a lu pourrais tu me donner ton avis
merci
lulu

 

Réponses :

 

*Hanaé* (lundi, 06 août 2018 14:19)

 

Non je ne l'ai malheureusement pas lu... Mais j'en ai très envie donc si jamais, lorsque ce sera fait je te dirais !

 

 

             lulu (lundi, 06 août 2018 15:11)

 

merci


  • Yepun (lundi, 23 juillet 2018 18:16)

J'ai adorée ce livre et j'ai adorée le film!

 

 

Réponses :

  • lulu (lundi, 30 juillet 2018 13:56)

le film m'a plu

 


  • lulu (dimanche, 22 juillet 2018 18:05)

Effectivement il est de ces romans qui fond changé…
Tu dis 500 pages je n'en n'ai vu que une dizaine ! Je l'ai avaler en 5 jours…
Un livre sublime
à lire !!!!
merci
lulu

 

Réponses :

  • *Hanaé* (dimanche, 22 juillet 2018 20:13)

+lulu
Oh oui moi aussi je l'ai lu très rapidement, dans les 3-4 jours à peu près...
C'est un roman vraiment magnifique !

 

Commentaires: 1
  • #1

    NOUNOURSSSSSSSSSSSSSS (mardi, 28 mai 2019 16:35)

    J'ai déjà vu ce livre un peu partout, il a l'air génial! ^O^