· 

Sobibor - Jean Molla ♥

Résumé

"'Je l'ai fait pour qu'on m'arrête', répond Emma après avoir volé des biscuits dans un supermarché. Que se cache-t-il derrière ses mots, sa maigreur extrême, sa beauté douloureuse ? Quelle est l'origine de son anorexie : l'indifférence de ses parents, le silence, les mensonges savamment entretenus ? Emma veut savoir. Emma veut comprendre. La découverte d'un vieux cahier fera bientôt surgir du passé d'épouvantables secrets."

(Quatrième de couverture)

 

Extraits : 

 

"-Que veut dire "Zackhor"?

Tout son corps s'est tendu. Il a fini par lâcher difficilement, comme si ça déclenchait en lui une intolérable souffrance:

-"Souviens-toi...""

 

 

"Un gouffre s'était ouvert entre nous. Un abîme infranchissable. J'ai su à cet instant que ma grand-mère allait me mentir, parce que j'avais entrevu un territoire de son passé auquel elle ne souhaitait pas que j'aie accès. Il y avait tant de choses que j'ignorais de ce chaos qu'avait été sa jeunesse : la guerre, la fuite, l'exil. Mais jamais jusqu'alors elle n'avait refusé de me répondre. Et encore moins fait semblant d'avoir oublié."

 

 

"Même si cela paraît impensable, Mamouchka avait pu vivre heureuse à Sobibor, du moins au début. Elle avait pu évacuer de ses pensées, de sa mémoire, ceux qui mouraient autour d'elle et côtoyer d'infâmes salauds. J'aurais mille fois préfère me tuer plutôt que de m'associer à une oeuvre aussi monstrueuse."

 

 

"Plus une trace, plus un bâtiment. Plus un corps. Quelques témoins éparpillés. Des bourreaux disparus ou impunis.Une forme de crime parfait ... à la limite Sobibor n'existe pas ou n'existait plus."

 

 

 

Avis: Ce livre est une véritable pépite ! L'auteur a réussi à lier deux sujets qui n'ont à priori aucun point commun (la 2nde Guerre mondiale et l'anorexie) avec brio. J'ai adoré le mélange entre le présent avec l'histoire d'Emma et le passé avec le journal de Jacques Desroches. 

 

Tout commence avec un passage qui nous prend au tripes dès le premier chapitre. Il nous donne clairement le ton de l'histoire. On découvre Emma au fil des pages, son anorexie, son mal-être, l'adoration qu'elle porte à ses grands-parents,...

Et puis avec la lecture du journal, tout se gâte. Comme le récit est à la troisième personne du singulier, on ne connaît pas les pensées d'Emma et elle change radicalement de comportement à la fin de la lecture du journal (je m'arrête là pour ne pas vous spoiler :) )

 

J'ai adoré le personnage d'Emma. On la voit s'enfoncer dans les affres de la maladie, on ressent son plaisir à se faire vomir. On s'attache à elle, on aimerait pouvoir lui dire d'arrêter de se faire du mal, la soutenir pendant la lecture du journal, être avec elle à chaque instant. La plume de l'auteur n'y est pas pour rien.

 

Je n'ai même pas assez de mots pour décrire l'état dans lequel ce livre m'a mis. Je l'ai lu d'une traite tellement j'ai été emportée par l'histoire. C'était juste impossible pour moi de laisser les personnages en plan pour reprendre l'histoire plus tard. Je pense que vous l'avez compris mais ce livre est vraiment addictif ....

 

La fin est terrible, elle fait tellement réfléchir ..... Même après la fin de la lecture, j'y ai repensé, je me suis posé des questions. 

 

En bref, ce livre m'a bouleversé. Il est très bien écrit, on accroche à l'histoire après quelques mots. Il nous fait voyager entre plusieurs époques, la nôtre et celle de la Seconde guerre mondiale. Rien que le titre arrive à nous faire frissonner. Sobibor. Un nom qui renvoie à tant de massacres...

 

Je vous conseille vivement ce livre. Certaines scènes sont assez violentes (on est quand même dans un camp d'extermination) surtout une en particulier, racontée plusieurs fois par différents narrateurs.

Bonne lecture

Oriane

 


Commentaires : 2

  • lulu (dimanche, 05 août 2018 14:45)

Il à l'air super intéressant
j'ai vraiment envie de le lire !!
merci
lulu

 

Réponse : 

 

  • Oriane (dimanche, 05 août 2018 14:53)

Oui il est super intéressant, il montre une autre facette de la seconde guerre mondiale.

Si tu as l'opportunité de le lire fonce même si il est assez dur par moments.

Oriane


  • Yepun (samedi, 28 juillet 2018 22:44)

J'ai adorée ce livre!

 

Réponses :

  • Oriane (dimanche, 5 août 2018 10:16)

Moi aussi c'est simple je n'ai pas pu le lâcher !

Oriane

Écrire commentaire

Commentaires: 0