· 

Will et Will - John Green, David Levithan ***

Résumé :

Will Grayson habite Chicago. Adolescent ordinaire qui a pour principe de se fondre dans la masse, il a comme meilleur ami le tonitruant Tiny Cooper. Très costaud, à l'aise avec tout le monde, Tiny tombe amoureux d'un nouveau garçon toutes les heures.
A l'autre bout de la ville, vit un adolescent dépressif et inquiet, qui assume mal sa différence... Le hasard veut qu'il se nomme lui aussi Will Grayson...

Extraits :

"C'est pour ça que le mot "ex" se termine par un x-, j'imagine-parce que les chemins qui se croisent finissent toujours par se séparer à la fin. Ce serait trop facile le x uniquement comme le symbole de la négation, du zéro. C'est faux. Il est impossible de rayer quelque chose en le barrant d'un x. Le x symbolise la croisée des chemins et leur séparation inévitable."

 

"Tiny Dancer montre que les gays sont des personnes entières et complexes - et pas seulement le côté oh-mon-Dieu-il-faut-que-je-fasse-mon-coming-out-devant-mon-père-et-ouh-là-là-j'ai-trop-peur."

 

"Au bahut,tout le monde a des activités extrascolaires.

La mienne, c'est de rentrer chez moi."

Avis :

Will et Will est l'un des premiers romans de John Green que j'ai lu, et il faut dire qu'après lui, tous les autres ont suivis !

Les thèmes abordés dans ce livre sont bien traités : amour, homosexualité, souffrance, amitié... tout ça avec une touche d'humour, présente dans nombreux des romans de John Green.

L'histoire est assez spéciale. Deux jeunes hommes, vivants dans la même ville et portant le même nom : Will Grayson. L'un d'eux ne dit jamais rien car il respecte ses deux règles d'or : ne jamais trop s’investir et la fermer. Alors il se tait, mais cela ne l'empêche pas de penser, et ses pensées sont le plus souvent cyniques, acerbes et drôles. Son meilleur ami, Tiny Cooper, est homosexuel et tombe amoureux toutes les heures. Il chuchote si fort que tout le monde l'entend et dit tout ce qu'il pense. Un brin narcissique (il a quand même écrit une comédie musicale sur lui !) il est plutôt sympa et c'est un personnage que j'ai bien aimé.

Le second Will Grayson est en dépression. Et il aime Isaac. C'est sans doute lui qui m'a le plus touché, entre les deux, même s'il se laisse tomber, s'il ne prend pas la peine de faire attention aux autres parce qu'il se pense "perdu d'avance"... Il n'utilise jamais de majuscule lorsqu'il parle et il franchement touchant...

Lorsque ces deux garçons se rencontrent, tout est chamboulé...

J'ai vraiment bien aimé ce roman. D'un parce qu'il est vraiment bien écrit (John Green et David Levithan sont de très bons auteurs) et de deux parce que son sujet est beau et touchant.

 

Hanaé


Commentaires : 3

  • Yepun (mardi, 17 juillet 2018 11:44)

J'ai adorée ce livre! J'adore John Green et David Levithan!

 

  • *Hanaé* (mardi, 17 juillet 2018 11:45)

+Yepun
Oui moi aussi je trouve que se sont de très bon auteurs ! 

 

  • malia (lundi, 23 juillet 2018 17:00)

moi je n'est pas aimé la fin !! c trop happy end

 

  • Emmapoule (vendredi, 24 août 2018 18:38)

La fin est un peu happy-end mais j'aime quand même. Je n'avait lu que 2 livres de John Green avant celui-ci : Nos étoiles contraires et Où es-tu Alska et je trouvais les fins trop tristes. Pour une fois, c'est plus joyeux.

 

  • *Hanaé* (mercredi, 29 août 2018 09:59)

+Emmapoule

C'est vrai que ce livre est un des rares livres de John Green avec une fin heureuse... Personnellement j'ai lu tous ses romans et, même si ça peut paraître bizarre, ceux avec une fin plus triste sont ceux que j'ai préféré...

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0