· 

J'étais là - Gayle Forman ♥

Résumé :

Lorsque Cody a appris la mort de Meg, sa meilleur amie, elle a d'abord cru que c'était une blague... Une de celles dont elle avait le secret...

Meg avait tout prévu : le lieu, la méthode... Et même ce fichu mail, envoyé en différé, où elle annonçait qu'elle devait en finir avec la vie.

Ensuite, elle du affronter les visages peinés des habitants du village, et leurs questions incessantes... Oui, Meg était bien sa meilleure amie, non, elle ne lui avait rien dit...

Pourquoi ne lui avait-elle rien dit ? Sa meilleure amie avait eu besoin d'elle, et elle n'avait pas été à la hauteur...

Pourtant, elle était là...

Extraits :

"J'ai le regret de vous informer qu'il m'a fallu en finir avec la vie. Cette décision, je l'ai prise il y a longtemps. Elle m'appartient entièrement. Je sais qu'elle vous causera du chagrin et j'en suis désolée, mais comprenez que je devais mettre un terme à mes souffrances. Ça n'a rien à voir avec vous, et tout avec moi. Ce n'est pas votre faute.

Meg."

 

 

"Mentalement, j'ai rédigé une bonne dizaine d'éloges funèbres pour Meg. Je me suis creusé la cervelle à propos de ce que je pouvais raconter à son sujet. J'ai pensé à son dessin de nous deux, exécuté dès la première semaine de notre rencontre au jardin d'enfants, avec nos noms dessus et des mots qui m'étaient alors incompréhensibles parce que, contrairement à elle, je ne savais encore ni lire ni écrire.

- Ça dit "meilleures amies", m'avait-elle expliqué.

Comme tout ce qu'elle voulait ou prédisait, c'était devenu réalité."

 

"Parce que c’est tuer l’espoir. C’est ça, le péché. Tout ce qui tue l’espoir en est un."

 

"- On ne connaît jamais vraiment les gens, hein ? soupire-t-il.

En effet."

Avis :

Ce livre est juste bouleversant. J'avais déjà lu Si je reste, de la même auteur, et lorsque j'ai entendu parler de ce livre-là, je me suis dépêché de l'acheter ! Et je ne le regrette pas, loin de là !

Très addictif, ce livre traite un sujet plutôt rare dans les romans : le suicide. On voit la détresse et la tristesse de Cody suite à la mort de sa meilleure amie (qui ne le serait pas ?), et on comprend qu'elle veut absolument savoir pourquoi.

Pourquoi ? La voilà la vraie question... Pourquoi Meg a-t-elle voulu mettre fin à ses jours ? Et surtout, pourquoi elle n'a rien dit ?

Cody va tout faire pour le découvrir. Entre nouvelles rencontres, grandes découvertes, déception et désir de vengeance, elle va peu à peu comprendre le geste de sa meilleure amie et sœur de cœur.

L'auteur écrit de manière à ce que l'on ressente toutes les émotions qui traversent notre personnage principal. Dès les premières pages, on s'attache à Cody, mais aussi un peu à Meg, même si elle n'est pas vraiment là... On se met vraiment à la place de Cody, et on ne peut plus se détacher du livre...

Je pense que ce livre fait partie des livres à lire, car il est juste fabuleux !

En bref, j'ai adoré ce livre et je vous le recommande !

 

Hanaé


Commentaires : 2

  • lulu (lundi, 25 juin 2018 16:58)

Un peu comme dans 13 reason whi

 

 

Réponse : 

  • *Hanaé* (dimanche, 22 juillet 2018 20:15)

+lulu
Oui un peu puisque ça parle du suicide, sauf que là, sa meilleure amie essaie justement de comprendre pourquoi, alors que dans 13RW elle livre elle même ses raisons...

Écrire commentaire

Commentaires: 0