· 

Zouck - Pierre Bottero ♥

 

Résumé : Anouk, dite Zouck est une jeune fille passionnée par la danse. Elle a tout pour réussir, elle est brillante à l'école, a une meilleur amie, Maiwenn, avec qui elle partage tout, une famille qui la soutient et une prof de danse qu'elle adore. Elle aimerait être un peu plus jolie et un peu plus fine mais ce n'est pas pour le moment sa première préoccupation. Son avenir est tout tracé, elle sera danseuse.

Mais lorsque Anouck surprend une conversation entre sa prof de danse et Alonzo Perez, ancien danseur à l’opéra de Paris, son rêve étoilé s'effondre. Pour lui, elle est trop grosse pour être danseuse. La jeune fille se fait secrètement la promesse de perdre ces quelques kilos pour briller sur le parquet. Pour cela, quoi de mieux que d'arrêter de manger. Mais la joie de voir sa progression si rapide dans son "régime" entraîne la détermination pour continuer et Zouck se fait une nouvelle amie, sa balance. Alors, elle s'isole de tout et s'enferme peu à peu dans une spirale infernale appelée l'anorexie.... 

 

 

Extraits : 

 

"Trois mots ont pris vie sur le papier.

Trois mots magiques.

Trois mots clés.

Légèreté.

Éthérée.

Envol."

 

"Les écrivains dansent sur leur plume, leurs mots sont des ballets qu'ils offrent à leurs lecteurs."

 

"-Je connais le chemin sur lequel tu t'engages. Trompeur et dangereux, il te fait miroiter des choses qui sont fausses. Il faut que tu réagisses, Zouck. Maintenant ! La porte que tu aperçois au bout de ce chemin ne t'offrira pas la légèreté de la danseuse parfaite. Cette porte, c'est la Mort !"

 

"La musique était une onde qui me portait. Toujours plus haut. Je me sentais légère, presque éthérée. J'avais la sensation que mes gestes pouvaient s'affiner jusqu'à devenir parfaits, que le concept d'harmonie devenait accessible. Chaque mouvement me libérait du poids d'un souci, d'une rancœur, je n'étais plus qu'équilibre et envol..."

 

 

 

Avis : Et encore un autre ! Je pense que vous l'avez compris mais Pierre Bottero est mon auteur chouchou. Plus sérieusement, j'ai découvert ce livre il n'y a pas longtemps et il est géniallissime.

 

Zouck ne se rend pas compte qu'elle est malade, que ce n'est plus un simple régime. Elle voit au bout du chemin qu'elle emprunte une porte vers la légèreté, la pureté et surtout, une porte vers un avenir de danseuse parfaite. Mais elle ne sait pas ou peut être ne veut pas savoir que si elle perd trop de poids, elle ne trouvera plus la force de danser. Pierre Bottero décrit avec beaucoup de délicatesse les différents états d'âme de Zouck, ses peurs, ses craintes, sa solitude, sa joie face à sa progression, ses stratagèmes pour cacher son régime à ceux qui l'entourent, etc. Son éloignement avec Maiwenn la rend de plus en plus fragile et accentue son envie de perdre du poids.

 

La plume de l'auteur est tellement puissante, les mots se fichent dans notre cœur et nous bouleversent. Malgré la stupidité de ses actes, on arrive à la comprendre, on a envie de la protéger .... Pierre Bottero a fait vivre son personnage à travers quelques pages. On s'attache tellement vite que voir Anouck s'auto-détruire nous fend le cœur.

Le livre est très court (153 pages je crois) et il montre bien la rapidité de l'emprise de la maladie sur une vie. On pourrait penser qu'on n'a pas le temps de s'attacher aux personnages, que le fil de l'histoire est trop rapide, que ça manque d'émotions ..... mais pas du tout ! Comme je l'ai dit plus haut, la puissance de l'écriture de l'auteur transmet toutes les émotions nécessaires. Le récit à la première personne rend le récit encore plus poignant. Les phrases sont tellement belles que des larmes viennent nous brouiller la vue très rapidement. 

 

Je pense que vous l'avez compris mais c'est un énorme coup de cœur pour moi. Ce livre qui traite d'un sujet difficile nous transporte dans un tourbillon d'émotions. On retrouve la poésie de Pierre Bottero dans le récit. Il se lit rapidement (lu en 1 heure, je n'ai pas pu le lâcher !) Bonne lecture !

 

Oriane


Commentaires : 4

lulu lit (lundi, 07 janvier 2019 20:39)

Zouk est vraiment un livre qui parle de la maladie: l'anorexie et je trouve qu'il n'y en a pas beaucoup. J'ai pleuré beaucoup de fois malgré le livre un peu court.
J'ai adoré la phrase : Les écrivains dansent sur leur plume, leurs mots sont des ballets qu'ils offrent à leurs lecteurs. Qu j'ai tout de suite recopier.
Si cela vous intéresse je suis un petite nouvelle dans le monde du blog si vous voulez le voire je met le lien et n’hésitez pas à mettre votre avis et me conseiller :
https://lulu-lis.jimdofree.com/

 

Réponse : 

*Oriane* (samedi 12 janvier 2019 18:46)

 

Cette phrase est vraiment magnifique, je ne me lasserai jamais de la plume de Pierre Bottero. Super pour ton blog, je viens d'aller voir et j'adore.

Oriane


  • Yepun (mardi, 03 juillet 2018 13:46)

J'adore Pierre Bottero! C'est l'un de mes auteurs préférés! Je connaissais pas ce livre de lui,il me tente. Merci de me l'avoir fait découvrir. Les livres sur l'anorexie m'intéresse.

 

 

Réponse : 

  • *Oriane* (mercredi, 04 juillet 2018)

C'est vrai que Pierre Bottero est un auteur fabuleux. Si les livres sur l'anorexie t'intéressent, n'hésite pas pour celui-ci, il est trop bien ! C'est à cela que sert ce blog, à faire découvrir des livres à d'autres personnes.
Oriane

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Plume (dimanche, 17 novembre 2019)

    J'ai vraiment très envie de lire ce livre qui a l'air très émouvant. Étant moi même une ado qui tente de sortir de ce cercle infernal qu'est l'anorexie, je pense que ce livre va me toucher