· 

Plus jamais sans elle - Mikaël Ollivier **

Résumé : Le jour de ses 18 ans, Alan n’a qu’un seul souhait : rencontrer celle qu’il n’a jamais vue, dont il ne sait rien, pas même le nom : sa mère.

 

Un vœu qui va faire basculer sa vie.

 

Car pour rejoindre Ellen, cette femme armée, rebelle et solitaire qui ne semble pas disposée à jouer les mamans, il lui faudra devenir un autre.

 

Lui qui n’a jamais voyagé va parcourir l’Europe de Londres jusqu’à Sofia, en passant par Prague et le grand Nord. Lui qui a toujours obéi va maintenant transgresser les règles… Lui que son père a toujours protégé apprendra à n’avoir peur de rien… Sauf de perdre celle qu’il a eu tant de mal à retrouver.

 

Extraits : 

"Personne ne peut savoir ce que c'est que de pleurer dans les bras d'une mère s'il n'en a pas été privé toute sa vie."

 

"J'avais vécu dix-huit ans sans elle. Appris à marcher, à dire papa et pas maman, à faire du vélo, à tomber et à me relever. Sans elle, j'avais appris à écrire. Sans elle, j'avais appris à compter. Sans elle, j'avais appris à ne plus redouter le noir. Sans elle, j'avais découvert que les filles peuvent être en même temps douces et cruelles. Et les garçons décevants, moi y compris. J'avais appris la confiance et la trahison. La compromission. Sans elle, petit à petit, j'avais appris à moins attendre de la vie.

Et je ne voulais plus, qu'il me reste quelques minutes ou soixante-dix ans à vivre.

Je ne voulais plus.

Plus jamais sans elle."

 

Avis : Ce livre est un livre que j'ai bien aimé. Il illustre les retrouvailles entre une mère et son fils. Mais ce n'est pas un roman à l'eau de rose parce qu'en vérité, Ellen, la mère d'Allan est une espionne. Elle va l'embarquer dans une aventure dangereuse et hors du commun. L'action est au rendez-vous et on ne s'ennuie pas une seule seconde en le lisant.

On est happé par l'histoire et on se glisse dans la peau d'un espion pour quelques heures. L'auteur mêle deux points de vue, celui d'Alan et d'Ellen avec brio. J'ai trouvé la plume de l'auteur très fluide, l'alternance des points de vue apporte un rythme particulier à l'histoire. J'ai eu les larmes aux yeux pendant leur rencontre, l'émotion est bien présente à ce moment crucial de l'aventure.

Je n'ai pas grand chose de plus à ajouter à part que c'est une lecture rapide, sans prise de tête. On se laisse facilement porter par les mots et on s'attache vite au personnage.

Bonne lecture.

Oriane


Commentaires : 2

bookineuse (samedi, 13 octobre 2018 18:26)

Est ce que ce livre est triste ? J'ai une amie qui l'a lu est qui l'a trouvé triste...

 

Réponse :

 

*Oriane* (dimanche 14 octobre 2018 11:50)

 

Je ne l'ai pas trouvé spécialement triste, après ça fait un petit moment que je l'ai lu....

Oriane

Écrire commentaire

Commentaires: 0