· 

La voleuse de livres - Markus Zusak ♥

Résumé :

1939. En Allemagne nazie.

Le pays retient son souffle.

La mort n'a jamais été aussi occupée et jamais elle ne le sera autant.

Un roman où il est question :

d'une fillette de mots d'un accordéoniste de fanatiques d'un boxeur juif d'un certain nombre de vols...

C'est la mort elle-même qui raconte cette histoire. Dotée d'un humour noir, sarcastique, mais compatissant, elle est témoin de la folie des hommes. Tout semble perdu d'avance, sauf quand se distinguent des enfants rebelles et des Allemands qui n'obéissent pas aux règles...

Quand la mort vous raconte une histoire, vous avez tout intérêt à l'écouter !

 

(Quatrième de couverture)

 

Extraits : 

 

"Evidemment, c’est très impoli de ma part. Je suis en train de gâcher non seulement le dénouement du livre, mais la fin de ce passage particulier. Je vous ai annoncé deux événements, parce que mon but n’est pas de créer un suspense. Le mystère m’ennuie. Il m’assomme. Je sais ce qui se passe, du coup vous aussi. Non, ce qui m’agace, me trouble, m’intéresse et me stupéfie, ce sont les intrigues qui nous y conduisent."

 

"On dit que la guerre est la meilleure amie de la mort, mais j'ai une autre opinion là-dessus. A mes yeux, la guerre est comparable à un nouveau patron qui attend de vous l'impossible. il est là, sur votre dos, à répéter sans arrêt : "Il faut que ce soit fait, il faut que ce soit fait." Alors, vous mettez les bouchées doubles. Et le travail est fait. Pour autant, le patron ne vous remercie pas. Il vous en demande plus encore."

 

"J'ai recueilli chaque âme comme si elle venait de naître. J'ai même embrassé les joues lasses et empoisonnées de quelques-uns. j'ai écouté leurs derniers hoquets. Les derniers mots sur leurs lèvres. J'ai contemplé leurs visions d'amour et je les ai libérés de leur peur."

 

"Je m'étonnerai toujours de ce dont les humains sont capables, même quand les larmes les aveuglent et qu'en titubant et en toussant ils continuent à avancer, à chercher, et à trouver."

 

"J’aurais aimé parler à la voleuse de livres de la violence et de la beauté, mais qu’aurais-je pu dire qu’elle ne sût déjà à ce sujet ? J’aurais voulu lui demander comment la même chose pouvait être à la fois si laide et si magnifique, et ses mots et ses histoires si accablants et étincelants. "

 

Avis :

Ce livre est un chef d'oeuvre, une pure merveille. La Mort nous emmène en Allemagne nazie et nous fait découvrir Liesel, une petite fille ayant marquée la Mort au point que celle-ci nous raconte son histoire.

Le ton employé est très particulier. L'auteur ne cherche pas a créer du suspense comme nous le montre le premier extrait. A la moitié du livre, on connaît le dénouement mais ce n'est pas un point négatif, au contraire, on est emporté dans le récit et l'émotion est encore plus présente. Dès le début on sait qu'il y aura des pertes, sinon pourquoi ce serait la Mort la narratrice ?

 

L'auteur montre cette dernière sous un nouvel angle, ce n'est pas la méchante de l'histoire, elle est plutôt présentée comme libératrice des horreurs de la guerre. D'ailleurs elle est contre la guerre et la cruauté des hommes. Non, dans cette histoire, le monstre, c'est le Fürher.

 

Liesel s'accroche aux mots et à ses livres pour échapper à une réalité qu'elle ne veut pas accepter. J'ai été extrêmement touchée par sa personnalité. Une autre facette de la guerre est montrée. On ne la vit pas à travers les yeux d'un juif comme très souvent dans ce genre de livre ; on suit Liesel et ses joies, ses peurs, ses rencontres, ses déceptions, sa passion pour les mots et les livres, son ami Rudy. Elle n'a pas la vie qu'elle aurait dû avoir et elle s'en rend bien compte ("Non, pensait Liesel tout en marchant. C’est mon cœur qui est las. Ce ne devrait pas être le cas d’un cœur de treize ans.").

 

Je pense que vous avez pu le comprendre mais cette lecture m'a bouleversée. La justesse de la plume de l'auteur est fantastique. Les métaphores et les nombreuses antithèses présentes dans le récit le rendent poétique, atypique ("Comme beaucoup de malheurs, cela commença par l'apparence du bonheur.")

 

On est transporté dans un tourbillon d'émotions, les mots nous frappent, nous touchent au plus profond de nous même et ils nous ouvrent les yeux sur cette période. Cette lecture va rester longtemps gravée en moi et je pense qu'il faut lire ce livre au moins une fois dans sa vie. Je n'ai qu'un mot à vous dire : FONCEZ !

 


Commentaires : 8

Lectrice passionnée (mardi, 08 janvier 2019 18:12)

Salut!
Je viens de découvrir votre blog via géo ado!
C'est cool !
Je voulais vous dire que moi aussi j'ai vraiment ADORÉ la voleuse de livres et je suis très contente que vous l'ayez classé dans les coups de cœur !!!
Bisous

 

 

Réponse :

 

 

*Oriane* (samedi 12 janvier 2019 22:09)

C'est vrai que c'est un roman fabuleux. Je l'ai vraiment dévoré.

Oriane


V (lundi, 10 septembre 2018 09:29)

Pour une fan de romans historiques sur la seconde guerre mondiale , je conseille :
- "Compte les étoiles" de Lois Lowry ( l'action se déroule au Danemark , ce qui est rare dans les romans historiques de cette période )
- " Anya " de Michael Morpurgo ( prochainement au cinéma )
- " Le journal de Fanny " de Fanny Ben Ami ( adapté au cinéma en 2016)
- " Mon enfance en Allemagne Nazie " d'Ilse Koehn

 

 

Réponse :

 

 

*Oriane* (lundi, 10 septembre 2018 20:17)

Je ne connaissais aucun de ces livres !

Merci beaucoup de me les avoir fait découvrir

Oriane

 

V (vendredi, 21 septembre 2018 11:56)

 

De rien , Oriane . J'espère qu'ils te plairont si tu les lis .

 

 

Réponse :

 

 

*Oriane* (lundi, 23 septembre 2018 10:09)

J'espère aussi !
Oriane


_Moi_ (lundi, 03 septembre 2018 22:19)

Slt moi je suis sur de le lire j aime beaucoup ce genre d’en livre car je m’en pose souvent des questions sur les guerres etc...

 

 

Réponse :

 

*Oriane* (lundi 10 septembre 2018 20:15)

+_Moi_

Oui c'est vrai qu'on peut se poser des questions sur cette période et les livres peuvent nous aider.

Oriane


lulu (samedi, 14 juillet 2018 18:40)

Encore 39-45 !!!!

 

 

Réponse :

 

*Oriane* (lundi, 16 juillet 2018 12:27)

 

+lulu
J'adore lire des livres sur cette période, je trouve que c'est important de ne pas oublier même si souvent ils sont très durs.
Oriane


Yepun (lundi, 18 juin 2018 11:36)

J'adore les livres historiques! Merci de me faire découvrir celui-ci,je cours l'emprunter ;)

 

Réponse :

 

*Oriane* (lundi, 16 juillet 2018 12:25)

 +Yepun

Ce livre est tellement beau que je n'ai pas assez de mots pour le décrire !

Si tu aimes les romans historiques, tu vas adorer je pense.

Bonne lecture

Oriane

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Lectrice passionnée (mardi, 08 janvier 2019 18:12)

    Salut!
    Je viens de découvrir votre blog via géo ado!
    C'est cool !
    Je voulais vous dire que moi aussi j'ai vraiment ADORÉ la voleuse de livres et je suis très contente que vous l'ayez classé dans les coups de cœur !!!
    Bisous