· 

Flocons d'amour - John Green, Lauren Myracle, Maureen Johnson ♥

Résumé :

24 décembre. Nuit des miracles ? Ou des catastrophes ?

Suite à une terrible tempête de neige, un train se retrouve bloqué à Gracetown. Tous les voyageurs descendent.

Gracetown… Petit village perdu au milieu de nulle part et qui vous ferait presque oublier le repas de Noël.

Pourtant Jed, Jubilé, et les autres vont partager le réveillon le plus insolite de leur vie.

C'est dans un café bondé de pom-pom girls ou au détour d'une route enneigée, que les rencontres inattendues se multiplient.

Les couples se font, se défont et se refondent.

Cette nuit-là, les flèches de Cupidon ne laisseront personne de glace...

Extraits :

Le Jubilé Express :

"Tout à commencé la nuit de noël.

Enfin, pour être plus précise, l'après-midi du 24 décembre. Mais avant de vous plonger au cœur de mon récit palpitant, je tiens à me débarrasser tout de suite d'un problème. Je sais d'expérience que, s'il surgit plus tard, dans le cours de la narration, votre attention sera entièrement captée par lui et que vous serez incapable de vous concentrer sur ce que j'ai à vous raconter.

Je m'appelle Jubilé.

Prenez le temps de digérer cette information."

 

Un miracle de Noël à Pompons :

"Pour être honnête, la situation me plaisait. J'ai toujours aimé le côté dramatique du mauvais temps, ses désagréments. Plus c'est catastrophique, mieux je me porte, en quelque sorte."

 

Le Saint-Patrons des cochons :

"D'accord, tu as raison, ai-je répondu d'une petite voix. Mais, euh... la journée a été particulièrement zarbi, même pour moi. Je veux juste que tu le saches.

- Bien sûr qu'elle l' a été. Et bien sûr que tu as oublié Tegan, parce qu'il faut toujours, toujours, TOUJOURS que le monde tourne autour de toi..."

Avis :

Ce livre est tout simplement sublime !

Divisé en trois parties (une pour chaque auteur), on se rend compte bien vite que tous les personnages sont liés les uns aux autres, ou qu'ils vont finir par se croiser...

 

Étant donné que chaque auteur a sa façon d'écrire, les nouvelles sont toutes différentes, mais toutes autant remplies d'humour ! Lauren Myracle, John Green et Maureen Johnson offrent aux lecteurs de ce livre de véritables fous rires.

Les trois nouvelles se déroulent au même moment, et dans un même lieu (ou du moins dans le même village). Cela permet aux lecteurs de faire des liens entre chaque passage et chaque personnage, et c'est assez bien pour la compréhension de l'histoire.

 

Dans la première nouvelle, écrite par Maureen Johnson, on suit Jubilé, une jeune fille légèrement excédée par le comportement de ses parents, qui sont d'ailleurs la cause de son départ en train... Ce sont de véritables péripéties qui attendent Jubilé, et j'ai été très surprise par la tournure des événements... Malgré que le récit soit court, on arrive bien à s'attacher aux personnages et au style de l'auteur.

 

La seconde nouvelle, de John Green, est celle qui contient le plus d'humour. Tobin, JP et le Duc (de son vrai nom Angie), se retrouvent sur la route enneigée, en pleine nuit, pour rejoindre leur ami dans un bar rempli de pom-pom girls, alors qu'ils pensaient passer la soirée à regarder des James Bond... Leur petit périple ne dure que sur 20km mais il  reste mémorable !

 

La troisième et dernière nouvelle, de Lauren Myracle, est celle que j'ai le moins apprécié... Addie, le personnage principal, et le style d'écriture de l'auteur ne m'ont pas autant fait voyager que les deux premières. Malgré le "rebondissement" et la prise de conscience de la jeune fille, elle reste assez bas dans mon estime... Mais la nouvelle se lit tout de même sans difficulté et apporte une bonne conclusion aux trois nouvelles.

C'est un très bon roman, que je conseille à tout le monde !

 

Hanaé

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    lulu (jeudi, 14 juin 2018 18:42)

    Pour moi qui ne lis habituellement pas de livres d'amours je l'ai beaucoup aimer !!!
    Un livre cucu et très drôle rempli d'imagination !!!
    Je le conseil à tous ( à Malia )
    Merci
    lulu

  • #2

    Yepun (lundi, 18 juin 2018 11:39)

    J'ai hâte de lire ce livre! J'adore John Green!