· 

Sans prévenir - Matthew Crow *

Résumé : Une histoire d'amour extraordinaire

A quinze ans, Francis Wootton est passionné de vieux films, de musique rock et de lectures romantiques. Mais avant tout, il ne se prend pas au sérieux. Sans prévenir, un jour, la vie bascule. On lui diagnostique une leucémie. A l’hôpital où il entre pour son traitement, il rencontre Ambre, son caractère de chien, son humour féroce, sa vulnérabilité désarmante…

 

Extraits :

« Mon premier souvenir, c’est la mort de Kurt Cobain. J’avais 4 ans. Chris en avait 13. Pendant 3 jours, on n’a rien entendu d’autre à la maison que Smells Like Teen Spirit et mon frère qui sanglotait dans sa chambre.

- Mon chéri, je sais que c’est dur, mais la vie continue, lui a dit maman.

- Pas si on est mort.

- Par pitié, Christopher, lève-toi, au moins.

- Non.

- Je te payerai.

- CAPITALISTE ! »

 

"Ambre était faite pour la vie, pour la couleur et le mouvement. Ce n'était pas une fille née pour l'objectif d'un appareil photo. Rien ne pouvait la capturer, telle qu'elle était, jamais immobile ni figée."

 

"Cher Francis,

... Tais-toi et joue.

A jamais,

Ambre"

 

Avis : Sans prévenir est un livre que j'ai bien aimé mais qui ressemble un peu trop à Nos étoiles contraires de John Green à mon goût (au niveau de l'histoire). Francis m'a sincèrement agacé tout le long de l'histoire en se prenant pour le centre du monde. Par contre je me suis beaucoup attachée à Ambre, elle est drôle, humaine et a un fort caractère. Elle m'a semblé forte, indépendante et elle a une féroce envie de vivre ce qui l'a rend impulsive voire même agressive parfois. Les personnages secondaires sont beaucoup trop superficiels et ils ne semblent exister que dans leurs rôles de figurants....

L'écriture n'est pas exceptionnelle mais elle est tout de même fluide et agréable. Pour ce qui est de l'émotion ressentie....c'est nettement moins que ce à quoi je m'attendais, pour moi, il manquait clairement des larmes pour ce type d'histoire.

C'est donc un bilan mitigé mais j'ai tout de même passé un bon moment. Les trop nombreuses similitudes avec le livre de John Green m'ont dérangé, il manquait clairement de l'originalité. Je pense que si je l'avais lu avant ce-dernier, je l'aurais peut-être un peu plus apprécié.

 

Oriane

Écrire commentaire

Commentaires: 0