· 

Hate list - Jennifer Brown ***

Résumé :

C'est moi qui ai eu l'idée de la liste.

Je n'ai jamais voulu que quelqu'un meure.

Est-ce qu'un jour on me pardonnera ?

 

Voici ce à quoi pense Valérie, effondrée après un drame inexplicable survenu au lycée. Nick, son petit ami, a ouvert le feu dans la cafétéria, visant un à un tous les élèves de la liste. Cette fameuse liste qu'ils ont écrite pour s'amuser et où figurent ceux qui étaient odieux, lâches, méprisants dans l'établissement. Maintenant, ils sont blessés ou morts.

Et Nick s'est suicidé, emportant son secret pour toujours.

Mais Valérie, elle, est toujours là. Jusqu'au matin, où elle se lève et quitte sa chambre pour retourner au lycée...

Extraits :

"- Ça fait un bail que t'es sur la liste, a-t-il déclaré.

Mon sang n'a fait qu'un tour : il avait osé évoquer la liste devant elle : j'étais furieuse. Cette liste était un secret entre lui et moi. Un secret exclusif. Il venait de le trahir. Je savais qu'avec Christy Bruter, le prix à payer serait un cauchemar. Elle n'allait pas se priver de le dire à ses copains et ils auraient un nouvelle raison pour se moquer de nous. [...]

- Quelle liste ?

Elle l'a toisé du regard en ricanant, de même que Willa, et je me suis hissée sur la pointe des pieds pour voir ce qui la faisait rire.

C'est là que la détonation a retenti."

 

"C'est peut-être mon fils qu'a tiré, mais lui aussi est une victime, s'est justifiée la mère de Levil face aux médias. Tous des salauds et des rapaces, ces journalistes, infoutus de comprendre que ce genre de drame, ça suffit pour déchirer une famille. Jamais ils ne se sont dit que ça nous fendait le cœur de voir et revoir notre fils se tirer une balle dans le crâne.

Le beau-père de Levil ajoute avec tristesse : "Nôtre fils est mort, lui aussi. Ayez la gentillesse de ne pas l'oublier."

 

"D'une certaine façon il avait raison : à un moment ou à un autre, chacun était gagnant. Mais ce qu'il n'avait pas compris, c'est que l'inverse était aussi vrai : à un moment ou à un autre, chacun était perdant. L'un et l'autre étaient forcément liés."

Avis :

Un livre tout simplement magnifique ! Un récit troublant, très troublant, qui ne laisse pas indemne...

C'est d'abord le résumé qui m'a intrigué, tant il faisait transparaître le choc de l'héroïne suite au drame. Ensuite, lorsque j'ai commencé ma lecture, j'ai directement été happé par l'histoire.

Valérie est une jeune fille forte et attachante, malgré que sa vie soit brisée à jamais suite à la fusillade... Et, tout en se reconstruisant, elle tente de comprendre pourquoi Nick, son petit ami si gentil, a pu se transformer en un tueur.

Ce livre aborde un thème complexe avec justesse. Il n'y a ni méchant ni gentil, juste un drame incompréhensible, qui n'est d'ailleurs pas réellement expliqué : on en prend connaissance grâce à des articles de journaux et les souvenirs de Valérie.

Même si ce n'est pas un coup de cœur, j'ai vraiment adoré ce livre !

Entre flash-back et réalité, Hate list est un très bon roman, que je conseille fortement !

 

Hanaé

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    lulu (mardi, 29 mai 2018 18:34)

    Encore un drame a cause d'une liste !!!
    Il m'a l'air pas mal!!!
    Merci
    Lulu

  • #2

    *Hanaé* (mardi, 29 mai 2018 20:31)

    +lulu
    Il est génial ! Et oui, c'est vrai, c'est encore à cause d'une liste...