Résumé : Tobie n'est pas un garçon comme les autres. Agé de 13 ans, portant une cicatrice horizontale sur la joue, il est le fils d'un grand homme, d'un merveilleux savant. Il vit dans un arbre et ne mesure pas plus d'un millimètre et demi.
Il est exilé avec sa famille pendant cinq ans dans les basses branches parce que son père n'a pas voulu révéler le secret d'une invention révolutionnaire. Jusqu'au jour où ses parents sont emprisonnés. Tobie est alors pourchassé par son propre peuple, obligé de se cacher et de vivre la nuit "comme ces animaux nocturnes, anonymes, invisibles".
Extraits :
"Même une plume d'ange peut crever un œil, si on la prend du mauvais côté."
"Il comprit qu'on ne vit pas seulement d'air, d'eau, de chaleur, de lumière, de nourriture et de conscience du temps.
Alors de quoi se plaignait-il encore? De quoi vit-on en plus de tout cela?
On vit des autres.
C'était sa conclusion.
On vit des autres."
"On n'est jamais obligé de dire les choses importantes à ses amis, mais le jour où on le fait, la vie devient plus douce."
" Jamais combat plus inégal ne s’était déroulé dans l’arbre : un enfant contre le reste du monde"
"Il y a des images qui ne s'oublient pas. il y a aussi des images qui sont comme des présages de l'avenir."
"Elle souriait extraordinairement bien pour son âge. En principe, à partir de quatre ou cinq ans, on sourit moins bien. Et ça n’arrête pas de se dégrader. Mais elle paraissait sourire pour la première fois."
Avis : Tobie Lolness est un livre que j'ai adoré. On retrouve l'écriture poétique et magique de Timothée de Fombelle il a crée un univers fantastique très agréable, qui nous devient familier au fil de l'histoire. Tobie est un être traqué, arraché à sa famille par son peuple mais qui croit en la vie et qui a l'espoir de délivrer ses parents. Des amitiés se brisent, d'autres se construisent. Dans sa fuite perpétuelle, Tobie va surmonter les difficultés mais il va surtout rencontrer Elisha, un petit bout de femme têtue, intelligente et prête à tout pour aider son ami.
On est emporté dans un tourbillon d'émotions, on vit pour quelques heures au rythme effréné de la fuite de Tobie et on prend conscience que l'existence ne tient qu'à un fil.....
Les personnages sont d'une simplicité magique, sans fioritures et l'histoire est très bien menée par l'auteur, on ne s'ennuie pas un seul instant.
En bref, Tobie Lolness est un livre magique qu'il faut absolument lire une fois dans sa vie, à n'importe quel âge.
Oriane
Commentaires : 3
J'ai adorée ces livres! <3 J'adore la plume poétique de Timothée de Fombelle.
ce livre est tout simplement magique et on ne l'oublie pas
Réponse :
*Oriane* (dimanche 09 septembre 2018 10:53)
+Yepun
+man
C'est vrai que la plume de Timothée de Fombelle est magnifique, c'est un livre qu'on n'oublie pas, il nous transporte dans un autre monde et on ne revient pas indemne de ce voyage.
Oriane
Écrire commentaire