· 

No et moi - Delphine de Vigan ***

Résumé :

Lou Bertignac a 13 ans, un QI élevé à 160 et la tête remplie de questions.

Fille unique d’une famille en plein déséquilibre, entre une mère brisée et un père champion de la bonne humeur feinte, dans l’obscurité d’un appartement dont les rideaux restent tirés, Lou invente des théories pour apprivoiser le monde.

Un jour, à la gare d’Austerlitz, elle va rencontrer Nolwenn, alias No, une jeune fille sans-abris à peine plus âgée qu’elle.

No, son visage fatigué, ses vêtements sales, son silence. No, privée d’amour, rebelle, sauvage.

No dont l’errance et la solitude questionnent le monde.

Des hommes et des femmes dorment dans la rue, font la queue pour un repas chaud, marchent pour ne pas mourir de froid. « Les choses sont ce qu’elles sont ». Voilà ce dont il faudrait se contenter pour expliquer la violence qui nous entoure. Ce qu’il faudrait admettre. Mais Lou voudrait que les choses soient autrement. Que la terre change de sens, que la réalité ressemble aux affiches du métro, que chacun trouve sa place. Alors elle décide de sauver No, de lui donner un toit, une famille, se lance dans une expérience de grande envergure menée contre le destin. Envers et contre tous.

Extraits :

"Avant de rencontrer No, je croyais que la violence était dans les cris, les coups, la guerre et le sang. Maintenant je sais que la violence est aussi dans le silence, qu'elle est parfois invisible à l'œil nu. La violence est ce temps qui recouvre les blessures, l'enchaînement irréductible des jours, cet impossible retour en arrière. La violence est ce qui nous échappe, elle se tait, ne se montre pas, la violence est ce qui ne trouve pas d'explication, ce qui à jamais restera opaque."

 

"Celui qui s’assure sans cesse de ta confiance, sera le premier à la trahir."

 

"Et si c'était ça le bonheur, pas même un rêve, pas même une promesse, juste l'instant."

Avis :

No et moi est une très belle histoire ! Écrit sublimement bien, ce livre fait vraiment réfléchir.

Lou est un personnage attachant, mature, humain... Une jeune fille pleine de vie, sensible et magnifique ! Quant à No, cette jeune femme sans vie stable, elle semble réelle... Il n'y a pas d'autre mots pour décrire les personnages : ils sont réels...

Ce livre fait ouvrir les yeux sur le côté cruel du monde, que tellement de gens préfèrent ignorer... Un livre chargé d'émotions diverses, qui fait monter les larmes aux yeux à chaque page que l'on tourne...

Je l'ai lu quand j'avais aux alentours de 11-12 ans, et il n'y a pas si longtemps, j'ai décidé de me replonger dans la vie de Lou et de No... Verdict : j'ai été autant émue qu'à ma première lecture ! C'est un livre sublime !

Je conseille vivement de lire ce livre !

 

Hanaé

 

Une histoire sublime et cruelle racontée avec beaucoup de simplicité. L'auteure ne cherche pas à embellir la vérité, non, on vit aux côtés de Lou et No, on s'attache à elles, on veut les protéger des dangers de la vie.

Je suis totalement d'accord avec Hanaé, les personnages sont réels. Lou, une jeune fille surdouée et timide qui va tout mettre en œuvre pour sauver et remettre dans le droit chemin No, une jeune SDF qui n'a aucun repère. Ensemble, elles vont partager une amitié complexe, remplie de hauts et de bas, d'illusions et de désillusions.

La maturité de Lou est impressionnante, quand elle parle, on a l'impression qu'elle a déjà vécu beaucoup plus longtemps que 13 ans.

En bref, ce livre raconte une amitié improbable entre une jeune fille surdouée et une SDF. On est transporté dans un tourbillon d'émotions durant toute l'histoire.  On s'attache très très vite aux personnages (on a l'impression qu'ils sont réels) et après avoir tourné la dernière page du livre, ils continuent d'exister. Un magnifique roman à lire absolument !

 

Oriane

Écrire commentaire

Commentaires: 6
  • #1

    lulu (lundi, 21 mai 2018 16:51)

    Une amie la lu en cours de Français
    Il à l'air vraiment génial
    Merci
    Lulu

  • #2

    malia (lundi, 21 mai 2018 19:28)

    je trouve se livre génial !
    on s'accroche énormément au personnages . surtout qu'elles ont le même age que nous !!

    vraiment un beau livre !!!

  • #3

    *Hanaé* (mardi, 22 mai 2018 19:17)

    +lulu
    Je te le conseille car il est réellement génial !

  • #4

    *Hanaé* (mardi, 22 mai 2018 19:18)

    +malia
    Tu as tout à fait raison : ce livre est magnifique !

  • #5

    Yepun (lundi, 18 juin 2018 11:26)

    J'ai adorée ce livre! <3 Il ma fait pleurer comme une madeleine. Je me suis attachée à Lou et à No.

  • #6

    Emti (dimanche, 16 septembre 2018 15:40)

    J'ai du le lire pour le collège et je l'ai adoré. Je me suis particulièrement attachée a Lou