10 petits nègres - Agatha Christie ♥

Résumé : En a-t-on parlé de l’Ile du Nègre !

Elle avait, selon certains, été achetée par une star de Hollywood. Des journaux avaient insinué que l’Amirauté britannique s’y livrait à des expériences ultra-secrètes. Bref, quand ils reçurent – sans savoir de qui – cette invitation à passer des vacances à l’Ile du Nègre, tous les dix - du juge au play-boy en passant par la secrétaire - accoururent. Mais, à l'Ile du Nègre, l'hôte mystérieux était absent et, dès le premier soir, un disque était placé sur le gramophone, les accusant chacun d'un crime. La panique s'empare des invités...

 

(Quatrième de couverture)

Extraits : 

 

"Dix petits Nègres s'en allèrent dîner.

L'un d'eux s'étrangla et il n'en resta plus que

Neuf.

Neuf petits Nègres veillèrent très tard.

L'un d'eux oublia de se réveiller et il n'en resta plus que

Huit.

Huit petits Nègres voyagèrent dans le Devon.

L'un d'eux voulut y demeurer et il n'en resta plus que

Sept.

Sept petits Nègres cassèrent du bois avec une hachette.

Un se coupa en deux et il n'en resta plus que

Six

Six petits Nègres jouèrent avec une ruche.

Un bourdon piqua l'un d'eux et il n'en resta plus que

Cinq.

Cinq petits Nègres étudièrent le droit.

L'un d'eux devint avocat et il n'en resta plus que

Quatre.

Quatre petits Nègres s'en allèrent en mer.

Un hareng saur avala l'un d'eux et il n'en resta plus que

Trois.

Trois petits Nègres se promenèrent au zoo.

Un gros ours en étouffa un et il n'en resta plus que

Deux.

Deux petits Nègres s'assirent au soleil.

L'un d'eux fut grillé et il n'en resta plus que

Un.

Un petit Nègre se trouva tout seul.

Il alla se pendre et il n'en resta plus

Aucun."

 

"Vous ne pouvez empêcher les oiseaux de la tristesse de passer au dessus de vos têtes mais vous pouvez les empêcher de faire leur nid dans vos cheveux.

Laisse ton argent dans l'obscurité pour qu'il te permette de voir la lumière cautionner est d'abord une générosité puis un regret enfin une obligation de payer."

 

"Je n'en ai rien dit à l'homme de l'art, mais j'ai décidé que je ne connaîtrais pas la mort lente et l'interminable agonie que me réservait la nature. Non, ma mort surviendrait dans un flamboiement d'émotions. Je vivrais avant de mourir.

 

Avis :  C'est le premier livre d'Agatha Christie que je lis (et sûrement pas le dernier) et j'ai tout simplement adoré. On est plongé dans une atmosphère stressante chargée de tensions et de meurtres. L'auteure nous tient en haleine jusqu'à la fin en gardant le dénouement de l'intrigue pour l'épilogue ce qui fait que le suspense est à son comble durant tout le livre.

Pendant l'histoire, notre cœur balance, à chaque chapitre on change d'avis pour l'identité du meurtrier, on trouve tous les personnages louches à un moment donné et on se rend compte à la toute fin que Agatha Christie nous mène par le bout du nez depuis le début.  

C'est un livre qui pour moi se lit très vite.J'ai été happé par l'histoire et j'ai eu du mal à m'en détacher. La comptine sur les 10 petits nègres revient souvent et donne un rythme singulier à l'intrigue. Les personnages ont tous un point commun rempli de mystères, un meurtre (souvent involontaire) ce qui rend l'ambiance encore plus oppressante. 

Un super livre policier que je conseille à tous (surtout aux amateurs de suspense ! )

 

Oriane


Commentaires : 21

  • lulu (mardi, 07 août 2018 14:3

  • Je suis plonger dans ce livre !!
    Quelle idée de rassembler tous ces gens au même endroit à ces fins !!!!
    Génial pour le moment
    merci
    lulu

Réponse : 

 

*Oriane* (mardi, 07 août 2018 15:04)

Oui c'est vrai mais quand tu verras le dénouement, tu seras surprise !
C'est un peu le livre à part par rapport à tous les autres Agatha Christie
Oriane

  • lulu (mercredi, 08 août 2018 09:37)

    je l'ai finit….
    Il est vraiment flippant même si on s'y attend !!
    très bon Agatha Christie où comme d'hab on ne connait pas le dénouement 'jusqu'au dernier chapitre.
    Vraiment génial!!!!
    a lire !!
    merci
    lulu 

Réponse : 

 

*Oriane* (mercredi, 08 août 2018 11:58)

 

Moi je ne m'y attendait pas du tout ! C'est vrai que ce livre est vraiment flippant, surtout avec la comptine qui revient à chaque fois ...

Je suis super contente qu'il t'ai plu

Oriane

 

 

lulu (mercredi, 08 août 2018 14:26)

Merci de ton partage qui m'a pousser à le lire
lulu

 

 

Réponse : 

 

 

 

*Oriane* (mercredi, 08 août 2018 18:24)

 

De rien le blog est fait pour ça ;)

Oriane


  • Rosette la lectrice (mercredi, 25 juillet 2018 21:20)

    +une lectrice en série +lulu
    Si vous aimez le Crime de l’orient express,le train bleu vous passionneras sûrement !
    C’est un meurtre(comme d’hab) super intriguant...
    Continuez ainsi

    Rose

Réponses : 

 

*Oriane* (mercredi, 01 août 2018 11:26)

+ Rosette la lectrice
Merci beaucoup de ton partage, je ne connaissez pas ce livre !
Oriane

 

 

lulu (mercredi, 01 août 2018 20:59)

 

+ Rosette la lectrice

C'est dommage je ne le trouve nul part


lulu (samedi, 21 juillet 2018 18:18)

 

Je viens de terminer le crime de l'Orient expresse !!!!
Un chef d'œuvre !!!!!
Merci
lulu

 

Réponse : 

 

*Oriane* (samedi, 21 juillet 2018 20:22)

 

Et un livre de plus rajouté dans ma liste de livres à lire !
Oriane


  • lulu (samedi, 14 juillet 2018 17:04)

    Je suis entrain de lire le meurtre de Roger Ackroyd
    Sublime !!!!
    merci
    lulu

lulu (dimanche, 15 juillet 2018 22:02)

 

j'ai finit le meurtre de Roger Ackroyd

La fin ma surpris !!!
Bonne lecture
lulu

 

Réponse : 

 

 

*Oriane* (lundi, 16 juillet 2018 12: 46)

 

+lulu

Tu m'as encore plus donné envie de le lire !
Oriane

 

lulu (mardi, 17 juillet 2018 17:46)

A je suis contente !!!
profite de cette lecture très intrigante ( c'est ce qu'on dis pour Agatha Christie )
Bonne lecture
lulu



Yepun (lundi, 18 juin 2018 11:23)

J'ai adorée ce livre! <3 C'est le deuxième Agatha Christie que je lis! Et je vais continuer sur ma lancée;)

 

Réponse : 

 

 

*Oriane* (mardi, 10 juillet 2018 15:50)

 

 

+Yepun
Moi aussi j'en ai lu deux d'elle. Et je compte aussi continuer ma lancée !
Oriane


une lectrice en série (mercredi, 06 juin 2018 18:18)

 

 

En autre livre d'Agatha Christie je vous conseille "le crime de l'Orient express" (trop bien !) et "Le meurtre de Roger Ackroyd" (pareil !)
Salut !!

 

Réponse : 

 

*Oriane* (mardi, 10 juillet 2018 15:49)

 

+une lectrice en série
Je crois que j'ai les deux à la maison, il faut que je vérifie. Après j'ai aussi entendu beaucoup de bien de" Mort sur le Nil". Il me tarde de le lire.
Merci !
Oriane


  • lulu (lundi, 07 mai 2018 21:05)

    Mon père men dis beaucoup de bien
    et je suis contente qu'il ne soit pas le seul ca va me motiver pour le livre
    merci
    lulu

Réponse :

 

*Oriane* (mardi, 10 juillet 2018 15:51)

 

+lulu

Oui il a raison de t'en dire du bien, j'ai trouvé l'histoire fabuleuse.
Bonne lecture
Oriane


Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    Miss Plume (jeudi, 11 juillet 2019 18:07)

    Je l'ai lu et j'ai adoré mais dans ma version il n'y a pas ces extrait et la chanson c'est :
    "Dix petits nègres s'en furent dîner,
    L'un d'eux but à s'en étrangler
    N'en resta plus que neuf.

    Neuf petits nègres se couchèrent à minuit,
    L'un d'eux à jamais s'endormit
    N'en resta plus que huit.

    Huit petits nègres dans le Devon étaient allés,
    L'un d'eux voulut y demeurer
    N'en resta plus que sept.

    Sept petits nègres fendirent du petit bois,
    En deux l'un se coupa ma foi
    N'en resta plus que six.

    Six petits nègres rêvassaient au rucher,
    Une abeille l'un d'eux a piqué
    N'en resta plus que cinq.

    Cinq petits nègres étaient avocats à la cour,
    L'un d'eux finit en haute cour
    N'en resta plus que quatre.

    Quatre petits nègres se baignèrent au matin,
    Poisson d'avril goba l'un
    N'en resta plus que trois.

    Trois petits nègres s'en allèrent au zoo,
    Un ours de l'un fit la peau
    N'en resta plus que deux.

    Deux petits nègres se dorèrent au soleil,
    L'un d'eux devint vermeil
    N'en resta plus qu'un.

    Un petit nègre se retrouva tout esseulé
    Se pendre il s'en est allé
    N'en resta plus... du tout."

  • #2

    Raphipotter (vendredi, 06 mars 2020 09:32)

    Je viens de finir DIX un livre inspirée des dix petits nègres ,le même, mais en plus sanglant!! C'est un chef d’œuvre signé par marine Carteron!

  • #3

    Raphipotter (vendredi, 06 mars 2020 09:34)

    Je viens de finir DIX un livre inspirée des dix petits nègres ,le même, mais en plus sanglant!! C'est un chef d’œuvre signé par marine Carteron!