Le signe de K1 (2 livres) - Claire Gratias °

Résumé : Début du XXIVe siècle. Le niveau des eaux a considérablement monté à la surface du globe. Réduite à quelques dizaines de milliers d’habitants, la population de la Terre s’est réfugiée dans les Hauts Monts du Karakoram. Alors que l’humanité menace d’être emportée par ce Nouveau Déluge, vingt-deux Pionniers et leur famille sont enrôlés pour un voyage dans le temps qui les ramènera en 2020. Leur mission: s’intégrer discrètement à la population pour préparer l’exode des survivants. Son nom de code: «Le Protocole de Nod».

 

Extraits : 

"Terre, an 2322

Région des Hauts Monts du Karakoram

Il pleuvait sans discontinuer depuis exactement cent quarante-cinq jours lorsque le bulletin météo annonça une éclaircie. Tout sourire, ses pâles cheveux blonds impeccablement coiffés en chignon, la présentatrice parlait en agitant ses fines mains blanches au milieu du salon. Elle se tourna vers Lilian, la maîtresse de maison assise face à elle dans un fauteuil, et plongea son regard virtuel dans le sien."

 

"- Je vais être clair : ceux d’entre vous qui s’imaginent pouvoir continuer à jouer au plus malin se sont trompés d’adresse. Au Centre Objectif Réussite , pas de fortes têtes :les prétentieux, les asociaux les caractériels, les petits tyrans, on a vite fait de les calmer !"

 

Avis : J'ai bien aimé le premier tome même si ce n'était pas un coup de cœur, les personnages étaient attachants, on se prenait vite à l'histoire et celle-ci tenait un bon rythme. Ça a été une lecture assez facile malgré la longue mise en place de l'intrigue.

C'est donc avec très peu d'appréhension que j'ai attaqué le deuxième tome et .... quelle déception. Tout est allé trop vite, les actions n'étaient pas assez détaillées, beaucoup de personnages ont évolué en "mal" et les passages se passant en 2322 sont vraiment devenus ennuyeux. Les différents points de vue étaient trop courts, j'ai eu du mal à passer d'un personnage à l'autre aussi rapidement et avec si peu de connexion. J'ai donc fourni un effort pour le lire en entier (en même temps j'ai beaucoup de mal à me séparer d'un livre) et ainsi me forger un avis complet. J'espérais que l'histoire prendrait une nouvelle trajectoire mais malheureusement non. J'ai trouvé la fin bizarre, incompréhensible.

 

En bref, c'est une histoire dont le premier tome m'avait assez plu mais j'ai été très déçue par le second tome. Le sujet m'aurait beaucoup intéressé s'il avait été exploité d'une autre manière, peut-être avec un troisième tome et donc le ralentissement de l'histoire. Après ce n'est que mon avis et je serai ravie de pouvoir connaître le vôtre. 

 

Oriane

Écrire commentaire

Commentaires: 0