· 

Mentine (4 tomes) - Jo Witek ***

Résumé :

Mentine Green, une jeune surdouée, passe en troisième avec deux ans d'avance. Mais ses notes sont mauvaises et ses parents la punissent et l'envoient dans un ferme, en plein Larzac ! Là-bas, il n'y a même pas de réseau... l'horreur.

Mais ces vacances lui réservent bien des surprises...

Extraits :

"Mentine ? Comme d'habitude, elle prend toute la place et ne nous laisse JAMAIS en paix. Avec elle, on ne risque pas de s'ennuyer.

Franchement, mes parents devraient me remercier au lieu de passer leur temps à me faire des reproches. Grâce à moi, ils ont une vie trépidante. Et qui sait ? Si je n'avais pas été là peut-être que mes parents ne seraient plus ensemble !"

 

"-  Je t’appellerai tous les jours ! m’a assuré Lola en m’embrassant.

- Moi, je te posterai des photos des spots de surf ! a proposé Johanna, une fois de plus créatrice originale d’une idée absolument pourrie.

- Non, pitié, Jo, lui ai-je répondu en quittant enfin mes coussins en fausse fourrure, voir les beaux surfeurs et les plages de mon océan chéri me démolirait le moral. Je vous donnerai des nouvelles. Qui sait ? Peut-être que j’aurai des trucs à raconter.

- Oui ! Peut-être que tu vas rencontrer un berger vampire dans tes causses, a espéré Lola. Imagine, le sosie de Robert Pattinson torse nu sous sa veste en peau de chèvre, te proposant à la pleine lune un mystérieux breuvage..."

 

"J'ai compris ça et pas mal d'autre choses depuis mon arrivée à La Blanchette : par exemple que j'adore dormir à la belle étoile dans un sac de couchage qui gratte, et que je peux même oublier ma peur des araignées quand la nuit déverse sur moi un feu d'artifice d'étoiles filantes et que je me sens bien."

Avis :

La série Mentine est l'une de mes séries préférées, sans aucun doute !

Le personnage principal est très attachant et très amusant ! En effet, Mentine est surdouée et elle a parfois une logique et des manières de faire assez spéciale, qui sont tout de même drôle !

L'auteur arrive à écrire des livres drôles, mais avec en fond une bonne morale qu'il ne faut pas oublier... Ces quatre livres sont très bien et plaisent à beaucoup de monde !

Il peut être vrai que cette série stéréotype les adolescents, mais elle n'en reste pas moins amusante !

Il y a aussi de très beaux dessins à l'intérieur et sur la couverture, alors je félicite l'illustratrice !

 

Hanaé

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    lulu (mercredi, 30 mai 2018 15:15)

    Ce bouquin à l'air pas mal
    Jo Witek est une auteure que j'aime beaucoup
    As-tu lu "Mauvaise connexion" ?
    Voilà le résumer :
    Je me suis inscrite sur un nouveau tchat. J'ai tapé Marilou. Je trouvais que ce pseudo correspondait bien à la fille que j'avais envie d'être. Plus sexy, plus délurée, plus effrontée aussi. Marilou, une autre moi-même. Une fille qui l'a tout de suite attiré. - Bonjour, Marilou. C'est joli comme prénom. T'as quel âge ? J'ai menti : Seize. Et toi ? - Vingt. Mentait-il lui aussi ? Je ne me suis pas vraiment posé la question, trop heureuse de partager ma tristesse nocturne avec un garçon. J'ai poursuivi. - Je viens de me disputer avec ma mère. Elle refuse que je fasse des photos de mode. - Elle doit être jalouse de ta beauté. - Merci. Je crois que tu as raison. - Je sais de quoi je parle, je suis photographe de mode. - C'est vrai ? - Oui, pour des défilés à Paris et des shooting magazines. On peut la voir quelque part ta jolie frimousse, Marilou ? Voilà. Ça a commencé comme ça.

    Un livre très intéressant et sublime!!!
    Bonne lecture

  • #2

    Oona (lundi, 03 septembre 2018 11:04)

    Oui , cette série est super ! Je mettrais un avis bientôt , c'est le seul livre (les seuls livres) que j'ai lu qui parle des surdoués , on apprend comment ils vivent ça tout en humour ! Mentine est très attachante