Cité 19 (2 tomes) - Stéphane Michaka **

Résumé : 

Faustine est une jeune fille de 17 ans qui vit à Paris et qui s'apprête à passer son bac. Elle a une passion qu'elle tient de sa mère disparue : le 19° siècle. Tout ce qui se rapporte à cette époque l'intéresse. Un matin, son père est retrouvé mort au pied de la tour saint-Jacques. Elle doit l'identifier à la morgue mais stupéfaction, ce cadavre n'est pas celui de son père. Pourquoi cet homme portait les papiers d'identité de son père ? 

En rentrant chez elle, elle trouve un prospectus des Illumnistes, aux premières apparences une secte promettant un voyage dans le temps au 19° siècle. Elle est persuadée que l'enlèvement de son père a un rapport avec cette secte et se lance à la poursuite d'un inquiétant personnage qu'elle soupçonne. Elle suit l'homme jusque dans le métro désert, tombe, s'évanouit et se réveille dans Paris 150 ans plus tôt. Persuadée de réussir à trouver son père, la jeune enquêtrice ne se doute pas que des personnes l'observent....

 

Extraits : 

"Pour la première fois, le mot "inconsolable" correspondait à quelque chose de réel pour Faustine. Elle comprit que certains mots devaient être appris deux fois ; la première fois avec le cerveau, la seconde avec le cœur."

 

"Elle ne doutait pas de la réalité de ce qu'elle voyait. Cette ville existait dans ses moindres détails. Du bouton de redingote à la crinière des chevaux.

Puisque ce Paris-là était en tout point identique à celui du XIXe siècle, puisqu'il ne pouvait être une projection de son esprit (jamais elle n'aurait su le reconstituer avec une telle précision, même en rêve), il ne restait qu'une seule possibilité...

Elle la trouvait terrifiante.

Un voyage dans le temps..."

  

"Dans ce Paris-là, où les femmes étaient cantonnées dans un atelier sous les ordres d'un contremaître, ou dans un logis sous l'autorité d'un mari, Faustine ne voulait même pas être une fille.

Pour retrouver son père, elle devait garder sa liberté de mouvement. "

 

Avis :

J'ai beaucoup aimé cette histoire. Plusieurs genres sont mélangés : on retrouve les caractéristiques du thriller, ainsi que de la Science Fiction et on s’immisce très bien dans l'ambiance de Paris au 19° siècle.

Le personnage de Faustine est assez attachant, elle est insouciante et particulière mais assez capricieuse et impulsive. Elle n'hésite pas à se mettre en danger, sans réfléchir.

Attention aux âmes sensibles, certains passages de l'histoire sont tout de même assez gores.

J'ai trouvé que ces deux tomes se lisent vite et même si ils sont assez gros (un peu plus de 300 pages pour chacun) l'écriture est fluide et l'intrigue tient un bon rythme : on ne s’ennuie pas.

Seul bémol, la fin. Elle m'a laissé assez sceptique, l'histoire se finit sur une ouverture et elle est trop brutale, trop inattendue, trop inexplicable et surtout trop décalée !

Je m'attendais vraiment à une fin digne de ce nom....

 

En bref, c'est une histoire que j'ai bien aimée même si certains passages sont assez gores (notamment les scènes à la morgue au 19° siècle). Le rythme est rapide, l'écriture fluide et le mélange des genres original. Par contre, je suis assez mitigée sur la fin que je trouve un peu "bâclée". J'ai tout de même pris du plaisir et j'espère que vous aussi.

 

Oriane

 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Skye (jeudi, 21 mars 2019 12:45)

    moi j'ai été un peu déçue