· 

Ces liens qui nous séparent - Ann Brashares *

Résumé : 

Sasha et Ray passent tous leurs étés dans la vieille maison de famille de Long Island. Depuis l'enfance, ils partagent tout, lisent les mêmes livres, courent les mêmes sentiers sablonneux vers la plage, dorment dans le même lit. Mais ils ne se sont jamais rencontrés !

Car le père de la jeune fille a été marié avec Lila, la mère de Ray. Et depuis leur séparation houleuse, chacun a refait sa vie et veille à ce que leurs nouvelles familles ne séjournent jamais en même temps dans la maison des vacances. Mais cet été, le destin s'en mêle, aidé d'Emma, Quinn et Mattie, leurs trois sœurs irrésistibles. 

Les chemins de Ray et Sasha vont enfin se croiser. Et bien des certitudes vont voler en éclats.

 

Extraits :

"Sasha/Ray,

Mon alter ego, mon homologue, mon double négatif. Nous ne sommes jamais au même endroit au même moment. Est-ce parce que nous nous annulons? Peut-on même prouver que nous sommes bien deux? Pile et face, lumière et ombre, fille et garçon, Yin et Yang?

Alors j'ai eu une idée : pourquoi ne pas être complémentaires plutôt qu'adversaires? En temps que forces opposées, nous ne nous annulons pas, nous nous amplifions.

Mais que se passera t-il si, juste une fois, j'ai envie d'être avec toi?

Ray/Sasha."

 

"Quinn pratiquait une religion différente. Plus courageuse et coûteuse. " Ne crains pas la souffrance, aurait-elle dit. Ne fuis pas ce que tu ressens. Ne brade pas ton bonheur. C'est ainsi que la joie sortira de tout cela." "

 

"Elle avait une étrange façon de marcher, en traînant des pieds. Une poignée d'étincelles scintillèrent dans sa mémoire mais s’éteignirent avant qu'il puisse leur donner du sens. Petite et humble, elle constatait singulièrement avec son amie perchée sur ses talons aiguilles. Sur leur passage, il vit les garçons se retourner sur la blonde alors que c'était celle au pas traînant la vraie bombe, son corps magnifique caché par ses vêtements simples. C'était le genre de beauté que seul quelqu'un d'aussi profond que lui pouvait apprécier. C'était un peu ridicule de penser ça de soi, mais il continua a le faire quand même, comme s'il était l'unique découvreur de sa beauté."

 

Avis : 

Ces liens qui nous séparent est un livre qui, en soit, a une bonne intrigue mais qui cependant ne nous a pas vraiment plu. Les personnages ne sont pas des plus attachants et l'histoire démarre très lentement, ce qui est un peu dommage... De plus, il n'y a pas vraiment de personnages principaux. On suit l'histoire d'une famille assez particulière mais les disputes incessantes la rendent insupportable. Le seul personnage que nous avons apprécié, c'est Sasha, une jeune fille qui a du mal à trouver sa place dans une famille recomposée. Sa discrétion et son naturel en fait un personnage intéressant. 

En bref, l'univers de l'histoire est désagréable (disputes répétitives,....) et les personnages sont moyennement attachants. Nous n'avons pas accroché au style d'écriture et au déroulement des événements. A vous de vous faire votre propre opinion...

 

Oriane et Hanaé

 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    123456 (mercredi, 21 mars 2018 16:01)

    Ce livre ma ettoner
    Zoubi