· 

Trop tôt - Jo Witek ***

Résumé :

Pia, une adolescente, passe ses vacances au bord de la mer, à Royan. C'est l'été, il fait beau, il fait chaud, et avec sa cousine Marthe, elles ne rêvent que d'une chose : sortir avec un garçon. C'est à la toute fin de leur séjour que le « rêve » va devenir réalité.
La réalité, c'est Nathan, rencontré un soir. Il est beau, bronzé, souriant. Étourdie par ce bellâtre, Pia est sous le charme et de caresses en baisers, ils vont faire l'amour. Pour Pia, c'est la première fois... Mais même la première fois, une grossesse est possible...

Extraits :

"Pour moi, il ne s'agissait plus de cinéma, ni d'un tendre moment auprès de ma mère. Juste d'une séance de deux heures dans l'obscurité de mes pensées."

 

"Contrairement aux hommes, les femmes ne peuvent pas oublier certaines nuits d'amour si légères. Parfois, oui, les femmes sont condamnés au souvenir, parce que ces nuits les marquent à jamais dans leur chair."

 

" « Ne sois pas lourde, Pia ». C'est ce que m'avait demandé Nathan le lendemain de notre nuit d'amour. Était-ce une prémonition ? Lourde, je le suis devenue à cause de notre étreinte d'un soir. Il n'en sait rien et n'en saura jamais rien. Je trouve cela injuste. Lui a le droit de rester à l'extérieur. De ne pas être concerné. Moi, je ressens cette nuit dans ma chair. Et ça fait mal. À la tête, à l'âme, ça fait des bleus à l'avenir. J'ai peur de cela. De me sentir lourde à jamais."

Avis :

Trop tôt est un roman incroyable. Il parle d'un sujet complexe et, plutôt que de faire une mise en garde, il raconte une histoire.

C'est un livre très touchant. On rentre réellement dans l'histoire, on devient Pia.

Je pense que ce livre devrait se trouver dans toutes les bibliothèques des collèges et lycées car on n'est jamais assez prévenu, il suffit d'une fois.

Et a quinze ans, c'est trop tôt pour tomber enceinte. Trop tôt pour tout savoir. Trop tôt pour tout...

 

Hanaé

Écrire commentaire

Commentaires: 17
  • #1

    Malia (samedi, 17 mars 2018 13:46)

    Salut les filles !
    J'ai moi même adorait ce livre .... je le trouve sublime !!
    J'avais déjà lut plusieurs livre sur se sujet mais celui là ma énormément touché ! Et même un peut bouleversé...

  • #2

    Malia (samedi, 17 mars 2018 13:53)

    Sur se sujet j'ai lue un livre géniale de la même collection que trop tôt : EGO
    Hors de moi de florence hinckel
    Je vous le recommande !!!!!

  • #3

    lulu (lundi, 19 mars 2018 11:54)

    coucou
    ce livre est vraiment super
    Moi aussi je vous recommande hors de moi de Florence Hinckel
    Il traite le même sujet plus en profondeur
    avec sa suite L'été ou je suis né du même auteur
    merci
    lulu!!!

  • #4

    lulu (lundi, 19 mars 2018 12:19)

    Salut !!!
    Dans le même sujet il y a :
    la fille du docteur Baudoin de Marie-Aude Murail
    Moins bien que Hors de moi mais pas mal quand même !
    merci
    lulu

  • #5

    Malia (mercredi, 21 mars 2018 16:36)

    salut
    je vous recomande aussi la fille du docteur baudouin de marie aude murail !!! comme lulu

  • #6

    lulu (lundi, 14 mai 2018 18:42)

    Coucou
    Je vous recommande "La Décision" Livre d'Isabelle Pandazopoulos

    Un matin, Louise, excellente élève de terminale S, a un malaise en plein cours de maths. Quelques instants plus tard, elle accouche seule d'un enfant dont elle ne savait rien, qu'elle n'a pas attendu, encore moins désiré. Assaillie de questions, Louise, la jeune fille sans histoires, croit devenir folle. Pourtant l'évidence est là : ce bébé de 3,3 kg, son fils. Comment l'accepter ? Soutenue par sa famille, ses amis et les professionnels qui l'entourent, Louise va découvrir la vérité et réapprendre à vivre.

    Voila le même sujet mais un peu dériver
    Un bouquin Bouleversant et tiré d'HistoireS vrais
    A lire
    Bon
    Merci
    LuLu

  • #7

    *Oriane* (lundi, 14 mai 2018 18:55)

    +lulu
    J'ai lu la Décision mais malheureusement je n'ai pas du tout accroché. Je compte faire un article bientôt sur ce livre
    Oriane

  • #8

    lulu (mardi, 15 mai 2018 10:09)

    J'ai hâte de lire ton article!!!
    Merci
    lulu

  • #9

    Léalecture (mardi, 15 mai 2018 10:31)

    J'ai moi aussi lu "La décision " que j'ai adoré !!!
    Même si parfois quelques passages peuvent paraitre irréel je me suis dis que je ne vivrait pas mieux qu'elle un accouchement dans ces conditions...
    J'ai lu "hors de moi" Il est vraiment super !!!
    Et bien sur j'ai lu "trop tôt" ce n'est as mon préférer mais j'a adoré le coté ou à aucune fois il y a des reproche!!
    Et la scène d'amour et très bien d'écrite.

  • #10

    malia (vendredi, 18 mai 2018 18:27)

    Salut
    on vient de me donner a lire " la decision " ... j'ai hate de le lire !
    et comme léalecture j'ai aussi lut "hors de moi", que j'ai trouvé sublime !! Vraiment je vous le recommande !!
    Avec se livre je me suis fais mon propre point de vue de l'avortement et je suis super reconnaissante de l'auteur pour m'avoir ingormé a ce sujet !!!

  • #11

    *Hanaé* (vendredi, 18 mai 2018 18:29)

    +malia
    Je n'ai jamais lu La décision mais j'en ai déjà entendu parler et, à ce que l'on dit, c'est un très bon livre ! Idem pour Hors de moi, c'est un livre que j'adorerais lire !

  • #12

    lulu (mardi, 29 mai 2018 18:25)

    + Hanaé
    Je te conseil vraiment hors de moi
    Un livre formidable et très enrichissant
    Bonne lecture
    Merci
    Lulu

  • #13

    malie (samedi, 07 juillet 2018 14:47)

    salut!
    Sa y ai j'ai lu la decision !!
    J'ai étais choqué !! ce livre ma vraiment boulversé !!


  • #14

    léalecture (mardi, 10 juillet 2018 18:06)

    Je vous conseil 72 heures de Marie Sophie Vermot

  • #15

    léalecture (mercredi, 11 juillet 2018 18:19)

    Un livre très intéressant
    léa

  • #16

    lulu (samedi, 14 juillet 2018 18:26)

    + léalecture
    pense tu que je peut l'acheter ????
    merci
    lulu

  • #17

    léalecture (dimanche, 05 août 2018 14:31)

    +lulu
    OUIiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii