· 

A la croisée des mondes (3 livres) - Philipp Pullman ***

Résumé : 

Dans un monde ressemblant au nôtre, Lyra Belacqua est une jeune fille de douze ans ayant grandi dans le cercle fermé de Jordan College à Oxford. Entourée de maîtres lugubres (en particulier des hommes) elle apprend par hasard l'existence de la Poussière, étrange particule élémentaire semblant dotée d'une conscience, qu'a redécouverte Lord Asriel dans le Nord. Sa mystérieuse existence fait l'objet d'expériences visant à déterminer pourquoi elle semble moins attirée par les enfants que par les adultes. Ces travaux, dirigés par Madame Coulter et des scientifiques aboutissent à l'enlèvement de certains enfants pour les conduire secrètement dans le  Nord où, ils subiront une opération douloureuse appelé intercession. Cela consiste à séparer les enfants de leurs dæmons (partie d'eux-mêmes incarnée sous la forme d'un animal) dans le but de les "protéger".

Quand l'ami de Lyra, Roger Parslow est enlevé ; cette dernière entre dans une rage terrible et elle jure de le retrouver pour le sauver. Sa quête va être semée d'embûches et elle devra faire preuve de beaucoup de courage pour parvenir à rejoindre les Royaumes du Nord.

 

Extraits : 

 

"Cette idée, encore fragile, flottait dans son esprit comme une bulle de savon, et Lyra n'osait pas la regarder en face, de peur de la voir éclater. Mais elle savait comment se comportent les idées, aussi la laissa-t-elle se développer lentement, en regardant ailleurs et en pensant à autre chose."

 

"En ce moment, son expression était lointaine, préoccupée. Son daemon s’approcha de lui et appuya sa tête contre sa hanche ; Lord Asriel le regarda d’un air impénétrable, avant de se retourner pour marcher jusqu’à la table. Lyra sentit soudain son estomac se soulever, car il avait ôté le bouchon de la carafe de tokay et se servait un verre."

 

"-Si, répondit le daemon Je pense que c’en est, comme toi. Je pense aussi que ça ne nous regarde pas. Et je pense que t’en mêler serait la chose la plus stupide que tu aies jamais faite dans ta vie. Cette histoire ne nous concerne pas.

-Ne dis pas de bêtises ! s’exclama Lyra. Je ne vais pas rester là sans bouger pendant qu’ils font boire du poison à mon oncle ."

 

Avis : 

J'ai adoré cette trilogie que j'ai lu il y a déjà un petit moment (3-4 ans). Le passage entre différents mondes est assez perturbant mais la plume de l'auteur rend le changement plus fluide.

Les différents univers auxquels nous sommes confrontés sont à la fois assez hostiles mais terriblement intrigants ce qui attise notre curiosité.

Pour les personnages, j'ai particulièrement apprécié la personnalité de Lyra : une jeune fille au début insouciante puis mature, assez impulsive et surtout têtue.

Les dæmons sont intéressants dans leurs façons d'être, il représente leur autre moitié tout en ayant une personnalité unique.

En bref j'ai adoré cette trilogie que je recommande à tous les amateurs de fantasy/fantastique. L'univers est original, l'intrigue captivante, les personnages attachants : tous les ingrédients d'une super trilogie.

Bonne lecture

 

Oriane

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Yepun (lundi, 05 mars 2018 17:52)

    J'ai vue le film que j'ai adorée! J'ai hâte de me plonger dans les livres!

  • #2

    lulu (lundi, 19 mars 2018 12:14)

    Vraiment génial ce bouquin !!!
    merci
    lulu