· 

13 reasons why - Jay Asher ♥

Résumé :

Un jour, Clay Jensen reçoit sept cassettes enregistrées par Hannah Baker avant qu'elle ne se suicide. Elle y parle de treize personnes qui ont, de près ou de loin, influé sur son geste. Et Clay en fait partie. D'abord effrayé, il écoute la jeune fille en se promenant au son de sa voix dans la ville endormie. Puis il découvre une Hannah inattendue qui lui dit à l'oreille que la vie est dans les détails.

Une phrase, un sourire, une méchanceté ou un baiser et tout peut basculer.

Extraits :

"Quand une chanson vous fait pleurer, mais que vous n'avez plus envie de pleurer, vous cessez de l'écouter.

Mais échapper à soi-même, c'est impossible. On ne peut pas décider de ne plus se voir. De couper le son à l'intérieur de sa tête."

 

"Personne ne connaît vraiment la vie des autres, seulement la sienne. Et quand on bousille une partie de la vie de quelqu'un, ça ne se limite pas à cette partie-là. Hélas, nul n'est jamais aussi précis, aussi sélectif. Quand on bousille une partie de la vie de quelqu'un, on bousille sa vie tout entière.

Tout... a une influence sur le reste."

 

"Le sentiment d'avoir été trahi. L'un des pires qui existent."

 

"J’écoute quelqu'un en train de renoncer. Quelqu'un que je connaissais. Qui comptait pour moi. Je l’écoute. Mais malgré tout, j'arrive trop tard."

Avis :

13 reasons why est sans doute l'un des livres les plus touchant que je n'ai jamais lu !

Malgré une couverture pas très attirante, ce roman est une perle ! Il vous fait réfléchir sur toutes ces petits choses qui, même si l'on ne s'en rend pas compte, peuvent avoir de très graves conséquences : un mot, un geste, ... et tout peut basculer pour certaines personnes. Il parle du suicide d'une façon très spéciale, sans trop rentrer dans les clichés et sans faire de morale.

On s'attend à ce que ce soit un livre légèrement déprimant, parce qu'il parle de la mort, mais non, pas du tout, au contraire : ce livre est une véritable leçon de vie et il change entièrement votre manière de voir les choses. Il est impossible ne pas être bouleversé après l'avoir lu.

J'ai vraiment adoré ce livre ! Je le conseille vivement, juste parce qu'il est magnifique !

 

Hanaé

Écrire commentaire

Commentaires: 13
  • #1

    Felizity (mardi, 23 janvier 2018 19:21)

    J'ai moi-même adoré cette histoire! Je suis tout à fait d'accord avec votre opinion!

  • #2

    *Hanaé* (mardi, 23 janvier 2018 19:23)

    Oui ! C'est vraiment un livre sublime !

  • #3

    Malia (dimanche, 11 mars 2018 13:56)

    Ce livre à l'air génial !
    Moi aussi je suis en 4° et je suis un peut sensible.
    Est ce que vous penser que je pourrait le lire ?

  • #4

    sonia (lundi, 19 mars 2018 11:46)

    coucou

  • #5

    lulu (lundi, 19 mars 2018 11:49)

    j'ai lu ce livre il est génial ....
    votre blog est vraiment super
    merci beaucoup
    lulu

  • #6

    Léalecture (vendredi, 18 mai 2018 16:24)

    + Malia
    Je pense que tu peut le lire et je te le conseil vivement!!!
    Je ne lis pas beaucoup mais c'est un de mes préférer
    Bonne lecture
    Léa

  • #7

    lulu (mardi, 17 juillet 2018 19:38)

    + Malia
    léalecture à raison c'est un roman choc et bien écrit !!!
    Tu peux le lire
    je suis moi même en 4eme et c'est passé !!!
    Bonne lecture
    lulu

  • #8

    lulu (vendredi, 14 septembre 2018 14:50)

    Je rajouterais avec un peu de recul:
    a ne pas lire AVANT UN CERTAIN AGE (13-14-15 ans)
    il est difficile dans l'ensemble
    mais quelques scène pourrais choqué ( ce serrais dommage de ce dégouter )
    voilà mon petit commentaire avec de la distance
    lulu

  • #9

    juju (mardi, 02 octobre 2018 19:51)

    j'ai adoré ce livre il est très touchant et il fait réfléchir a des choses qu'on ne pense pas si grave mais qui le sont.

  • #10

    julie (dimanche, 07 octobre 2018 15:09)

    ce livre m'a beaucoup touché .
    Et les scènes de viols mon choqué
    mais c'est un livre extraordinaire
    merci les filles de votre partage
    julie

  • #11

    Lila (mercredi, 14 novembre 2018 18:49)

    Le deuxième extrait se situe dans quelle page ?

  • #12

    *Hanaé* (jeudi, 15 novembre 2018 19:22)

    +Lila
    Je ne sais pas du tout ! Je trouve les extraits sur le site Booknode et les pages ne sont pas toujours précisées... Désolée...

  • #13

    lulu lit (lundi, 07 janvier 2019 20:44)

    Un des livres préférer de cette année et je remercie lulu qui me l'a prêté . Un livre qui m'a fait pleurer toute les larmes de mon corps.