· 

La rivière à l'envers (2 tomes) - Jean-Claude Mourlevat ***

Résumé :

Tomek est un jeune orphelin de 13 ans qui tient une petite épicerie dans son village. Un jour, une mystérieuse fille se pré-nommant Hannah entre dans sa boutique. Lorsque elle lui demande s'il vend de l'eau de la rivière Qjar, Tomek est abasourdi. Il n'a jamais entendu ce nom de rivière. Elle lui explique alors que cette rivière et particulière car elle est magique (son eau coule à l'envers). L'eau de cette rivière magique a le don de rendre immortel quiconque en boit.

En apprenant que Tomek ne vend pas de cette eau, Hannah ne perd pas de temps et s'en va à la conquête de cette rivière. 

Quelques jours plus tard, toutes les pensées de Tomek convergent vers la jeune fille et il décide de partir à sa recherche.

Pendant sa longue quête périlleuse, Tomek fera la rencontre de personnes appartenant à des espèces inconnues et traversera des lieux plus magiques les uns que les autres. Réussira-t-il à trouver cette rivière merveilleuse ?

 

Extraits :

"Ainsi vous avez tout dans votre magasin ? demanda la jeune fille. Vraiment tout ?" Tomek se trouva un peu embarrassé : "Oui... enfin tout le nécessaire..." "Alors, dit la petite voix fragile, alors vous aurez peut-être... de l'eau de la rivière Qjar ?" Tomek ignorait ce qu'était cette eau, et la jeune fille le vit bien : "C'est l'eau qui empêche de mourir, vous ne le saviez pas ?"

 

"Ils s'allongèrent pour admirer la Voie lactée. Ils n'étaient plus sur terre, à contempler les étoiles. Ils étaient parmi les étoiles, au milieu d'elles. Ils étaient les infimes parties de l'infinie cosmos."

 

"Est-ce qu'on peut vraiment souhaiter ne jamais mourir ?...

N'est-ce pas justement parce que la vie s'achève un jour qu'elle nous est si précieuse ?...

Est-ce que l'idée de vivre éternellement n'est pas plus effrayante encore que celle de mourir ?...

Et si l'on ne meurt jamais, alors quand reverra-t-on ceux que l'on aime et qui sont déjà morts?..."

Avis: 

Jean-Claude Mourlevat a intégré à son histoire une jolie réflexion sur la mort, la vie éternelle et la peur de voir ses proches mourir. L'univers de ce livre est étrange, inconnu car il mêle la magie, des légendes et des peuples plus fascinants les uns que les autres.

Pour les personnages, dans le tome 1, Hannah paraît insouciante mystérieuse, on dirait une apparition alors que dans le tome 2 (son histoire) on découvre enfin son passé ce qui nous permet de comprendre beaucoup de choses.

Tomek paraît quant-à-lui très mûr pour son âge. 

Personnellement nous trouvons la fin juste magique.

C'est un livre que pour ma part (Oriane) j'ai lu assez jeune (8-9 ans) et je prends toujours autant de plaisir à m'y replonger dedans. La plume assez simple et légère de cet auteur ne rend que plus fluide la lecture.

J'ai lu La rivière à l'envers (dans un format intégral) vers la fin de l'année 2017, et ce livre fut pour moi une véritable découverte ! (Hanaé)

 

Oriane et Hanaé

Écrire commentaire

Commentaires: 4
  • #1

    Cortusinni (lundi, 12 mars 2018 17:54)

    Je suis du même avis que vous, ce livre est très touchant tant par son message que par son histoire, c'est très beau. J'ai découvert votre blog grâce à Géo Ado et je vais de surprises en surprises ;)

  • #2

    lulu (mardi, 20 mars 2018 15:15)

    Whaou 8-9 ans =) en plus pour un bouquin comme ça !!!
    Moi je n'ai lu qu'a partir de mes 11 ans
    mais je me suis bien rattraper et maintenant je lis tout le temps !!!
    Ce livre à l'air d'être vraiment bien écrit rien que les extrais sont poignant
    merci
    lulu

  • #3

    *Oriane* (mardi, 20 mars 2018 20:06)

    Je l'ai tout simplement adoré. J'ai toujours été une grande lectrice et il ne m'avait posé aucun problème. Après, l'essentiel c'est de l'avoir lu et peu importe l'âge. Par contre je n'avais pas saisi l'intégralité du message dégagé et c'est en le relisant que je l'ai vraiment compris.
    Oriane

  • #4

    lulu (mercredi, 21 mars 2018 10:08)

    Merci d'avoir pris le temps de me répondre ça me fait très plaisir
    ^^ Je le lirais 2 fois s'il faut!!! : )
    Merci
    lulu