Résumé :
Grâce à quelques clics et une adresse mail bidon, Ruth Cassel a pu s'inscrire sur le site perdu-de-vue.com et y déposer une vieille photo de classe en noir et blanc trouvée dans les affaires de son père. La manipulation n'a qu'un seul but : l'aider à différencier les deux blondes aux yeux noisette sur la photo, Marie-Ève et Ève-Marie, respectivement la mère de Ruth et sa sœur jumelle, décédées à vingt ans d'intervalle.
Très vite, comme s'ils avaient attendu ce signal, des anciens de la terminale S3 se manifestent. L'ex-beau gosse de la classe, une prof de philo à la retraite, une copine des jumelles et, en prime, un grand-père dont Ruth ne soupçonnait pas l'existence, s'empressent de répondre. Tout pourrait s'arrêter là...
Mais la photo de classe a réveillé de terribles souvenirs. Les e-mails évoquent un meurtre commis l'année de la terminale, celui d'Ève-Marie. Ils parlent d'un étrangleur récidiviste, le tueur à la cravate et cette personne pourrait se trouver dans l'entourage de Ruth...
Extraits:
"Pendant cette passe d'armes entre la fillette et son père, Ruth avait étudié Matin du coin de l'oeil. Il se tenait toujours très droit, une habitude prise de bonne heure pour ne pas perde un centimètre en face de son père qui était très grand. Il parlait d'un ton uniforme, qu'il dise vrai ou faux, qu'il plaisante ou soit sérieux."
"- Et Maman ?
- Quoi maman ?
- Elle est de la poussière maintenant ?
- Son corps.
- Ça lui fait mal ?
- Mais non, non ! On ne sent rien quand on est mort. Enfin, le corps... Bon, viens te laver les mains.
Elle entraîna la petite vers la salle de bains.
- Et puis, tu ne parles pas de ça à papa, ça lui ferait de la peine. D'accord ?
- D'accord. Mais tu sais Ruth, je voudrais pas être de la poussière, moi."
"Il aurait pu faire comprendre à Ruth et Bethsabée que son métier de médecin anesthésiste l'épuisait psychiquement. Mais il préférait se payer leur tête et dire des choses comme :
- Le dimanche a été créé par le Seigneur pour que les enfants s'emmerdent."
Avis :
C'est un super livre que j'ai bien aimé. Dès le début, on s'immisce dans un univers chargé de tensions, assez mystérieux. De plus, les morts des jumelles Duchemin n'ont pas été tout à fait élucidées ce qui rend l'intrigue palpitante.
Le personnage de Martin Cassel est assez inquiétant et son côté énigmatique n'est que renforcé par sa personnalité intrigante (il sème très rapidement le doute dans les têtes)
L'évolution de Ruth dans sa réflexion et dans sa maturité m'a particulièrement plu : l'attachement qu'elle porte à sa petite sœur, Bethsabée et le rôle de mère qu'elle joue pour elle sont incroyables. Je pense qu'elle a acquis ses valeurs là à cause de la mort précoce de sa mère.
Pour l'intrigue, même si le dénouement de l'énigme est devinable un peu trop tôt, les rebondissements font que l'on ne se lasse pas.
Enfin, j'ai été agréablement surprise par la découverte du journal de bord de Marie-Aude MURAIL : il nous montre que le métier d'écrivain n'est pas un métier facile, plutôt un art.
Pour conclure, c'est un livre que j'ai lu cet été très rapidement et qui m'a beaucoup plu. J'aurais peut être aimé avoir un peu plus de suspense pour la découverte de l'identité du tueur à la cravate. Je le conseille néanmoins pour son univers semblable au nôtre et pour ses personnages très attachants.
Bonne lecture !
Oriane
Écrire commentaire
lulu (mardi, 20 mars 2018 15:26)
Salut
Encore un livre de Marie-Aude MURAIL !!!
Elle aime les tueur on dirait ^^ :Le tueur à la cravate,un assassin au collège
Pourrais tu me dire quel age à le "héro"?
A part la couverture que je n'aime pas (comme dans beaucoup de livre de Marie-Aude Murail ) il à l'air pas mal
Merci
lulu ^^ : )
*Oriane* (mardi, 20 mars 2018 19:38)
En fait dans l'histoire, on suit plusieurs personnages mais le "personnage principal" c'est Ruth et elle a 13 ou 14 ans je ne sais plus.
C'est vrai que la couverture est moyenne mais sinon il est super, on ne voit pas les pages défiler !!!!
Merci à toi aussi
Oriane
lulu (mercredi, 21 mars 2018 10:09)
merci pour ces précisions
lulu